guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - CALUM GRAHAM ALBUM PHOENIX RISING ET INTERVIEW

  
INTERVIEW - Calum Graham - Phoenix Rising - Candyrat - English Version
REDACTEUR : CHARLES-HENRI G. D.

Calum Graham - Phoenix Rising (Solo Acoustic Guitar)

Nous continuons aujourd'hui, après avoir interviewé Chris Mike, à faire un tour d'horizon des talentueux musicien du label Candyrat Records, acteur majeur de la guitare moderne.

Nous nous penchons aujourd'hui sur Calum Graham, un jeune guitariste très talentueux, gagnant il y a de ça quelques années du concours de fingerstyle du Canada, et qui est maintenant un guitariste plein de fougue et de passion, qui joue avec les plus grands, comme Don Ross.

LaGuitare.com : Bonjour Calum, c'est un plaisir de t'avoir ici pour cette interview.
Peux-tu m'en dire plus sur toi ? Qui tu es, quand as-tu commence la guitare, tes influences…


Calum Graham : J'ai commencé la guitare quand j'avais 13 ans. Quand mon père revenait du travail, le soir, il prenait la guitare et jouait des vieux classiques de rock. Je lui ai demandé de me montrer quelques accords puis j'ai commencé à jouer tout le temps. Par la suite, j'ai pris des cours de guitare, axés punk et rock metal jusqu'à ce que mon professeur me montre Don Ross. C'est à ce moment là qu'un nouveau monde musical s'est ouvert à moi.

J'ai commencé à apprendre ses morceaux et à passer mon temps à apprendre ses techniques pour avoir son style de jeu. Dès lors, j'ai découvert nombre d'autres artistes fingerstyle, comme Leo Kottke, Michael Hedges, Andy McKee, Antoine Dufour et Tommy Emmanuel.

LaGuitare.com : 2013 a été une année importante pour toi ("12:34" (album de duos avec Don Ross), "Phoenix Rising" (album solo)). Comment te sens-tu quand tu regardes en arrière ? As-tu une chose personnelle à mettre en lumière ?

Calum Graham
: Quand je me penche sur cette année, je suis heureux d'avoir eu l'opportunité de travailler avec Don Ross. Le fait d'enregistrer notre album dans un studio aussi renommé que Metalworks Studios (Canada) était également un vrai traitement de faveur. Avoir son album signé par Candyrat était aussi quelque chose de grandiose pour moi.
Avoir fait un autre album pour Candyrat ("Phoenix Rising") est arrivé un peu par accident. J'étais à Milwaukee pour enregistrer des vidéos pour "12:34" et on a fini par faire un album solo complet ! Tout ça représente ce que je veux mettre en lumière pour 2013.

LaGuitare.com : Phoenix Rising est pour moi un super CD. Peux-tu m'en dire plus sur le processus créatif lorsqu'on est un compositeur instrumental ?

Calum Graham : Merci ! Je suis vraiment content de la manière donc tout ça s'est fait. Le processus d'écriture consiste à obtenir une mélodie intéressante qui me mène quelque part. De ce point, je tente de créer une histoire autour de ça qui dit quelque chose ou communique des émotions.

Pour moi, finir un morceau doit me faire ressentir quelque chose, ou me mener sur une voie précise, et non pas être juste un étalage technique. Il y a en ça une grosse difference.

LaGuitare.com : Tu as commence à chanter ( "I do believe", "Mesmerizing"…) mais tu t'es arrêté. Pourquoi ?

Calum Graham
: 2013 a été, pour moi, une année au cour de laquelle je me suis focalisé sur la guitare instrumentale afin de faire de mon mieux pour aborder les concerts. Je dois me developer plus comme chanteur et gagner en experience, dans la mesure où j'ai passé plus de temps à jouer de la guitare qu'à chanter. C'est drôle que vous mentionniez ça parce que je travaille justement sur trois nouvelles chansons avec une où je suis avec un groupe dans lequel je joue de la guitare électrique et chante. Beaucoup de mes fans me demandent de chanter plus, et je compte vraiment m'y mettre pour mes prochains albums.

LaGuitare.com : Tu es maintenant un artiste Candyrat. Comment te sens-tu ?

Calum Graham
: Quand j'étais au lycée, je passais mon temps à écouter des artistes de Candyrat. J'étais toujours sur leur site à la recherche de nouveaux artistes, et à chercher les tablatures de mes morceaux favoris pour les jouer. C'est donc cool de faire maintenant partie du label que j'ai aimé dès que j'ai commencé la musique.

LaGuitare.com : Peux-tu m'en dire plus sur ton materiel ? Quelle est ton "arme de choix" ?

Calum Graham : Je joue actuellement sur une Stonebridge G24SK acoustique, et sur une baritone de la même marque. Je recevrai également bientôt une harpe guitare d'un luthier d'où je viens, Charles Shifflett, d'High River, Alberta que j'ai vraiment hâte de jouer. Pour les pickups, j'utilise un K&K Trinity et un LR Baggs magnétique passant par un pré-ampli D-TAR Solstice. J'utilise des cordes D'addario & John Pearse, ainsi qu'un Line 6 multi-fx pour mes effets sur scène.

LaGuitare.com : Quand pouvons nous espérer te voir en France ?

Calum Graham : Je jouerai avec Don Ross en mai prochain en Allemagne, et nous sommes à la recherche d'autres dates à travers l'Europe, nous saurons donc bientôt si nous jouerons en France. On croise les doigts ! J'adorerais y retourner. J'ai visité la France en 2012 quand je jouais aux jeux olympiques de Londres, et j'ai toujours eu envie d'y retourner depuis !

LaGuitare.com : Veux-tu rajouter quelque chose ?

Calum Graham
: Merci pour ton temps ! En espérant te rencontrer bientôt en France… Et manger quelques pains au chocolat et croissants parce que franchement, les croissants au Canada sont vraiment terriblement mauvais une fois qu'on a goûté aux croissants français !

Charles-Henri G.D. - le 5 février 2014 - http://www.candyrat.com/
- Le site de Calum Graham



Calum Graham & Don Ross - 12:34
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-02-2014
Calum Graham
Phoenix Rising album and interview
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare