guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - ANTOINE BOYER SITA

  
CD ALBUM - Antoine Boyer  "Sita"  La Vie Qui Va - www.esmeraldjazz.com
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

   Voici le troisième disque d'Antoine avec la formation Esmeraldjazz. Rappelons ici la chronique de La Guitare.com faite pour le premier disque réalisé en 2009 en hommage à la musique de ce célèbre musicien de Jazz Tzigane qu'était Francis Alfred Moerman (disque associé à un DVD relatant des images particulièrement émouvantes des séances d'enregistrement faites chez F.A.M sous son oeil attentif et attendri). Précisons qu'à l'époque, Antoine, né en 96 n'avait que 13 ans !

 Courant 2011, l'équipe récidive avec un nouvel opus "Léské" (pour lui.. en langue Mânouche), chroniqué aussi sur La Guitare.com, réalisé avec toujours la même équipe. Ce disque sera pour le groupe la reconnaissance des grandes critiques et surtout le départ pour de grandes scénes internationnales !

  Maintenant, le disque qu'ils nous proposent vient d'être réalisé au début du printemps, dans cette magnifique demeure du Chateau de Ternay dans la Vienne, chère à Francis Alfred Moerman.

Antoine s'y affirme en tant que leader, c'est qu'il a seize ans maintenant ! Ses doigts ont pris du muscle, et son talent qui déjà s'était fait remarquer des critiques avec les albums précédents, s'est affiné d'une manière remarquable, par le travail bien sûr, mais également par les rencontres des plus grands joueurs de ce jazz Mânouche lors de ces grands festivals.

L'équipe qui accompagne Antoine est presque une famille pour lui; d'abord, il y a Papa à la guitare rythmique, puis Pierre Moreilhon à la Contrebasse et Alain Dubreuil, ces derniers étant les fidéles accompagnateurs de F.A. Moerman, et c'est un régal de les entendre raconter les anecdotes vécues lors des différentes tournées avec Francis Alfred.

  Dans cet album flotte constament ce parfum de voyages, de liberté, mais aussi de nostalgie que l'on retrouve souvent dans cette musique Tzigane aux horizons lointains. D'ailleurs, le premier morceau sera "Transparence" signé de Francis Alfred Moerman. La suite de l'écoute nous fait découvrir de très jolies compos d'Antoine (pas moins de sept !); preuve s'il en était besoin que le talent d'Antoine découvert en 2009 a "poussé" et s'affirme particulièrement, sur les plans inventivité, mâturité musicale, et aussi maîtrise instrumentale particulièrement impressionnante. Avec à chaque titre une histoire à raconter; ainsi ce "Bob's Way", composé en clin d'oeil au luthier américain Bob holo qui lui a confié un instrument lors de la dernière tournée aux E.U. d'amérique. Ou bien encore ce "Ternay Swing" en hommage aux propriétaires de ce chateaux de Ternay.

  Sur ces compos d'Antoine, la musique y rayonne particulièrement avec le soutien sans faille d'une rythmique toute en délicatesse, valorisant ainsi la moindre note du leader.

 A noter particulièrement la jolie reprise d'un standart de Jazz valorisé par Eroll Gardner; "Laura" de David Raksin. Dans la même veine, Out Of Nowhere de J. Green appelé ici "De Nulle Part" attire l'attention.

  Alain Dubreuil, guitariste dont le talent s'intégre complétement à l'équipe nous propose deux compos; Swing Bach, remarquable d'interprétation ou le Swing cohabite avec le Classique, donnant l'occasion à la Ctrbasse de P. Moreilhon d'exposer un très fin chorus. Egalement "Décor" nous emméne sur les 3 temps d'une merveilleuse valse lente.

  Et puis, Antoine poursuit son exploration guitaristique sur un "What is the Thing Called Love" de Cole Porter en jouant ce morceau aux doigts et cordes nylon qui mérite une écoute attentive.

   Ce disque est l'oeuvre d'une équipe familiale autour de La Belle Musique; celle qui nous fera répéter que   "...On peut vivre sans musique...mais tellement moins bien...."

Daniel Aubry - 15 mai 2012
 



 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2014
Antoine Boyer
Interview
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare