guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

PORTRAITS - A CONTRE VOIX RENCONTRE AVEC SARAH ET JEFF

«
1 - 2 - 3 - 4
  
PORTRAIT - Rencontre avec "A Contre voix"
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - PHOTOS : STEPHANE GRANGIER - VIDEOS : NOEL ALFONSI


A contre voix : Sarah Holtrop : chant / Jeff Pautrat : contrebasse

Quand 2 caméléons se rencontrent, changent-ils de couleur ? Pas si sûr ! On répondrait que Sarah Holtrop et Jeff Pautrat s'enrichissent mutuellement de leurs palettes multicolores.

L'une est chanteuse, rockeuse, rêveuse et charmeuse. L'autre violente et cajole sa contrebasse, habituée de la chanson et habité par le jazz. Et ils rougissent ensemble du plaisir d'improviser, de s'écouter et de s'harmoniser...

De la rencontre de ces deux parcours musicaux très différents est né A Contre Voix, tandem de cordes sensibles et complices, qui se livre avec sincérité à l'expérience intime et poétique d'un surprenant duo voix et contrebasse.

Je vous invite à découvrir Sarah et Jeff à travers l'objectif et l'oeil aiguisé de Noel Alfonsi avec deux magnifiques vidéos filmées à l'Atelier58 de deux reprises : "Youkali" (Kurt Weill & Roger Fernay) puis "Alligator Dancing" (Nancy King & Glenn Moore) ainsi qu'à travers l'univers personnel tout de noir et blanc vêtu des photos de Stéphane Grangier.

Une courte interview vous permettra de compléter l'unviers sonore et visuel présentés dans ces pages.

- A contre voix : http://www.wix.com/sarahholtrop/a-contre-voix
- Photos de Stéphane Grangier : http://www.stephanegrangier.com

- Vidéos de Noel Alfonsi : http://www.atelier58.com/

Jacques Carbonneaux - Septembre 2011

Sarah Holtrop : chant Jeff Pautrat : contrebasse
INTERVIEW

LaGuitare.com : Quels sont vos influences et parcours respectifs avant votre rencontre ?


Jeff : Mes grosses influences se trouvent du côté de Bill Evans, John Coltrane et Charles Mingus. Je me rends compte aussi que j'ai toujours été fan de chanteuses. Et là, c'est très vaste : Abbey Lincoln, Fiona Apple, Mayra Andrade...
A côté du jazz, il y a toujours eu beaucoup de groove et funk : Curtis Mayfield, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Parliament, Funkadelic...

Chez les contrebassistes, j'ai pas mal travaillé Scott La Faro, Scott Colley, Jimmy Garrison, Larry Grenadier et Mingus évidemment. A la basse électrique c'est plutôt James Jamerson et Pino Palladino.


Sarah : Je chantais Elvis Presley et la Motown dans les couloirs du lycée, puis je me suis embarquée dans des projets studio de « dance music ». Là, j'ai ressenti le besoin de prendre des cours de technique vocale et j'ai passé trois années au Conservatoire du 9ème, au département Jazz. A partir de ce moment, le Jazz ne m'a plus quittée, même si j'ai collaboré à des projets très variés : soul, variété, rock fusion, ensembles vocaux et j'en passe !… C'est dans le jazz, sa liberté, son exigence, que ma voix et mon expression peuvent s'épanouir.

Jeff : J'avais l'idée d'un duo chant & contrebasse après un essai très improvisé au cours d'une session de studio il y a quelques années.

J'ai ensuite rencontré Sarah via notre ami Pierre de Trégomain en faisant un remplacement dans leur groupe "Sparkling Bubbles".
Le premier essai, autour d'un bon gâteau, nous a donné envie de poursuivre l'expérience.


LG - On vous entend interpréter des reprises, avez-vous vos propres compos ? si oui, c'est la chanteuse qui écrit et le musicien qui compose ou en est-il autrement ?


Sarah : Ah, si tout était aussi simple ! Première remarque. La chanteuse n'est pas moins musicienne que l'instrumentiste. (Et paf, deuxième.)

Pour répondre précisément à la question, nous avons composé à deux une musique sur un poème de Percy Shelley, que nous avons enregistrée en quartet – voilà qui vérifie les deux premières remarques !

Nous allons vraisemblablement composer plus souvent, au gré de nos inspirations.

Sinon, une création aura lieu lors de notre prochain concert, puisque nous allons interpréter un morceau composé pour nous par Rafaël Meyrier, sur un poème de Jacques Prévert.

Jeff : Pour le poème de Percy Shelley, Sarah a écrit la mélodie et j'ai mis ensuite les harmos par dessus mais on ne s'est surtout pas fixé de règle.

C'est pareil pour les reprises : en général on réarrange beaucoup les morceaux : l'un ou l'autre peut amener ses idées ou ça peut venir spontanément en répétition, voire même sur scène !

Mais la plupart du temps, ça se passe sans grande négociation : on est toujours d'accord sur l'essentiel...sauf pour savoir qui prépare les gâteaux pour la prochaine répet...

LG - Un duo voix/contrebasse est un univers à part, n'est il pas trop contraignant et restrictif parfois ? vous arrive-t-il de jouer avec d'autres musiciens ?

Sarah : Restrictif ? Bien au contraire ! Jouer à deux permet de multiples propositions et échappées. Et puis à deux, au moins, on est sûr de bien écouter l'autre ! ;-)

Nous avons invité sur scène Alexandra Grimal (saxophoniste) qui a joué avec nous un morceau d'Anouar Brahem et échafaudons le projet d'un concert en trio avec le guitariste Arnaud Lalue (concert à venir cet automne, normalement).

Autrement dit, notre duo est un groupe déverrouillé !

Jeff : C'est contraignant par rapport à un groupe avec piano et batterie parce que l'on a aucun instrument harmonique. C'est plus dans l'interprétation que l'on ira chercher la couleur du morceau. Et paradoxalement ça nous donne une plus grande liberté de jeu : l'interaction est très naturelle entre nous deux et on joue de la façon la plus spontanée possible sur scène.

On cherche aussi à profiter des silences dans la musique, c'est pour ça que l'on n'utilise pas de loops ou de pédales pour rajouter d'autres lignes mélodiques ou d'autres motifs rythmiques.



LG - Quels systèmes utilisez-vous en studio et sur scène (voix et contrebasse) ?


Jeff : Sur scène, un DPA 4099 directement dans la sono. La plupart du temps, je me passe d'ampli pour ce projet, sinon j'utilise TC Electronic ou Phil Jones.

En studio, il y a toujours des bons statiques qui traînent. Je n'ai pas trop de préférence, je fais confiance à l'ingé son.

Sarah : Tout ce qui nous permet de bien nous entendre. J'ai toujours avec moi mon ampli AER, sur lequel j'ai mes petits réglages perso et qui peut faire office de retour.

LG - Des projets à venir ? albums, concerts ?

Sarah : Toujours ! Notre prochain concert devrait être programmé pour le 15 octobre.

On réfléchit encore sur notre projet d'album, mais là c'est encore très confidentiel…


Interview réalisée par Jacques Carbonneaux - Septembre 2011

- A contre voix : http://www.wix.com/sarahholtrop/a-contre-voix
- Photos de Stéphane Grangier : http://www.stephanegrangier.com

- Vidéos de Noel Alfonsi : http://www.atelier58.com/


 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2011
Christelle
Live cover Your woman
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-09-2011
I m your man
Rencontre avec le groupe
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-09-2011
Sirius Plan
Rencontre et coup de coeur
Culture Guitare