guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PORTRAITS - THE DOVE AND THE WOLF UN SUBTIL DUO GUITARES/VOIX

  
GUITARISTES : The Dove and The Wolf
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
THE DOVE & THE WOLF - The Words You Said
 
Parlons cordes, vocales et guitares !

Les cordes vocales du duo The Dove and The Wolf ne sont pas restées inaperçues ce samedi 03 janvier au Bus Palladium. Unique concert, presque privé, qui a été donné avant de repartir en tournée aux USA. Une pause Noel et nouvel an de quelques jours en France, après un premier parcours à travers 34 états américains de ce jeune duo composé de Paloma (Dove, guitare/chant) et de Lou(ise) (Wolf, guitare/chant).

Paloma et Lou s'accompagnent d'autres cordes, celles de deux guitares, tantôt acoustiques, mais plutôt électriques pour la tournée, avec deux modèles particulièrement intéressants et que je vais également vous présenter.

Quand deux voix se rencontrent...

L'harmonisation vocale dans la musique Folk-Rock, en particulier anglo-saxonne, rayonne de bien belles références dans son histoire. Une chanson prend une autre dimension quand une polyphonie s'installe à travers deux ou plusieurs voix qui s'unissent en jouant de façon subtile avec les tierce, les quarte, les quinte et autres intervalles. Si on s'en tient au duo, et pour citer deux exemples, on se souvient de Simon&Garfunkel et du noyau vocal de Crosby Stills Nash & Young, le duo Crosby&Nash.

La technique vocale ne suffit pas pour rendre magique l'association de plusieurs voix, elle peut même parfois paraître banale si l'osmose n'est pas au rendez-vous. Ce qui fait la magie d'un choeur, c'est avant tout la façon dont deux tessitures et deux textures vocales, toutes uniques et personnelles, vont se rencontrer et s'harmoniser entre elles pour délivrer un ensemble qui sonnera comme d'une évidente beauté. Les voix de Simon&Garfunkel tout comme celles de Crosby&Nash ont cette particularité de donner l'impression d'être une seule et même entité, tant elles s'harmonisent à merveille.
Dans le duo The Dove and The Wolf, Paloma, c'est la voix qui s'envole avec une tessiture plutôt dans les haut-médiums, tandis que Lou se situe dans les bas-médiums avec une voix posée et chaude. Leur musique est douce, subtile et planante, et les mélodies sont chantées la plupart du temps à deux voix. Il n'y a pas de voix lead et une voix qui accompagne l'autre, les deux s'unissent pour n'en former qu'une. Ce choeur est l'âme et l'identité de la musique de The Dove and The Wolf.

Les paroles sont en anglais et l'accompagnement musicale sonne Vintage Seventies. Je vous invite à découvrir leur univers musical à travers les deux vidéos que je joins à cet article..

La belle guitare à l'honneur

Minimalistes et épurés, les arrangements sont tout aussi subtils que le choeur de Paloma et Lou et tournent autour de deux guitares et de quelques effets qui sculptent une ambiance sonore qui colle à merveille avec les voix.

Relicaster de Jean-Yves Alquier
Modèle telecaster thinline 72 en swamp ash

Si le luthier Jean-Yves Alquier est un des grands designers de notre époque avec la capacité d'imposer de nouvelles formes à nos guitares, il n'en reste pas moins particulèrement doué quant à la création de modèle Relic des modèles de légende à l'image de cette réplique Telecaster Thinline de 72.

Vernis celullosique sunburst heavy relic, micros 'wide range' 'Benedetti' identiques aux originaux, capots 'Fender'...

http://www.alquierguitar.com/

PedalBoard :


- Big Sky - Strymon
- Flashback x4 - TC Electronic
- Carbon copy delay - MXR
- Electric Mistress - Electro Harmonix
- VT1 VibraTrem - Marshall
- Tuner Boss



Guyatone LG-70 (59/60)

Acquise aux USA, cette guitare a été réalisée par Guyatone, l'un des premiers fabricants de guitare au Japon qui réalisa également des amplis et des pédales d'effets.

De 1957 à 1962, Guyatone vend ses guitares à Hoshino Gakki Ten (créateur d'Ibanez et Tama) afin qu'elles soient commercialisées sous leur nom, 'Ibanez.' Certains modèles Guyatone sont donc disponibles avec le logo Ibanez et le logo Guyatone.

Aux allures d'une JazzMaster, ce modèle a été joué par Jimi Hendrix.

En savoir plus sur l'histoire de la marque

PedalBoard :

- Boss tuner
- Carbon copy
- Holy grail
- Backtalk reverse delay Danelectro

Avant de partir en tournée, les deux guitares ont été réglées par Greg de DNG sous le regard attentif du père de Lou, Yves J. Hayat à qui on doit les deux Guitar Party qu'il avait consacrées en mai 2013 à Alquier et Kopo et en décembre 2013 aux luthiers Tao et Baudry durant laquelle Lou avait pris guitare et voix parmi les nombreux artistes présents.

Yves, devenu le nouvel ambassadeur de la lutherie artisanale, nous prépare la troisième édition de Guitar Party qui se tiendra entre le printemps et l'été 2015. A suivre sur LaGuitare.com bien sûr !

Pour suivre l'actualité de The Dove and The Wolf, un site web, et un FaceBook. Un EP de quatre titres est disponible datant de 2012 ainsi qu'un deux titres (septembre 2014). Le tout en vente ici et disponible également sur ITunes.

Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur tournée aux USA !

Jacques Carbonneaux - le 05 janvier 2014 - http://www.thedoveandthewolf.com/
 
The Dove & The Wolf - On The Other Side (NOWOW LIVE SESSION)
 
 
The Dove & The Wolf for Tucker by Gaby Basora - Springtime
 
 
Culture Guitare