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La guitare du mois : La Flying V style '67 de GIBSON

A propos de.... la FLYING'V style '67 de GIBSON

La GUITARE ELECTRIQUE Gibson Flying'V style '67, est physiquement reconnaissable assez facilement. D'une part parce qu'elle est la copie conforme de celle employée par JIMMY HENDRIX à quelque détail près, que celui-ci préconisait d'ailleur pour le blues.

La Flying'V de Gibson a revêtu plusieurs aspects physiques, dont les premiers modèles étaient plus jolis au niveau de la plaque de protection, moins grande, plus "naturelle" dans sa forme qui épousait la moitié du corps de la guitare, mais était plus fragile au niveau de la jonction MANCHE/CORPS.
Ce qui a amené GIBSON a un nouveau dessin de corps, plus prolongé, et dont l'empenage est plus long sous le bas du manche. Ce qui nous amène au modèle dont je vous parle ici.

Car, malheureusement pourrait-on dire, le style '67, avec l'amélioration de sa solidité, s'est vu affublé d'une plaque de protection toute autre, recouvrant 70% du corps de celle-ci, ce qui esthétiquement, est à première vue incompréhensible, autant pour le corps, qui quelque soit sa finition, se voit en grande partie "plastronné" et recouvert, que pour la plaque, à la découpe assymétrique et aux lignes curieuses. (Ces 2 dernières années, Gibson a d'ailleurs sortis plusieurs variantes de Flying'V, reprenant à la fois les caractériques des premiers modèles et des évolutions successives.)

A première vue seulement. Car par là même, non seulement GIBSON s'est trouvé un moyen de simplifier l'usinage du corps ( défonce de la caisse d'un seul côté), mais aussi le montage (les micros sont directement fixés SUR la plaque), mais en plus la guitare, acoustiquement s'en trouve légèrement modifiée. Quelques précisions :

Une Flying V 1959        

En 1958, à l'initiative de Mc Carty, un directeur prolifique et historique de GIBSON, sort 2 modèles aux formes avant gardistes, la Flying'V, et l'Explorer, tout en ayant fait un troisième dessin d'une guitare appelée "moderne" qui combine les deux dessin, en gros. Le modèle qui nous intéresse est la Flying'v, pour cette fois. Ce modèle, à sa sortie, a une forme si peu habituelle, qu'elle est un bide complet. A tel point que certains vendeurs l'affublent d'un rôle de décoration, sans plus. Seulement quelques centaines de guitares vendues.... Aujourd'hui, ces guitares, avec les premières explorers, sont les plus recherchées et parmis les plus chères du monde. De plus, elles sont en Korina, un bois qui sera interdit à la coupe pendant très longtemps.

De ce fait Gibson, sera amené par la suite à modifier le look, certainement pour des raisons marketing, mais plus probablement comme expliqué plus haut, afin qu'un instrument qui se vend peu, revienne moins cher à la fabrication. Au passage, le bois utilisé sera pour tous les modèles autre que les premiers, de l'acajou. Là dessus, certains guitariste commence à trouver à l'instrument paria des qualités acoustiques de blues tout à fait particulières : Albert King ou encore Jimmy Hendrix ne s'y sont pas troupés. L'instrument connaît un regain d'intérêt, surtout depuis Hendrix, dans la version... '67, qui va durer dans sa forme actuelle (malgré les séries limitées) presque 3 décennies.

La Flying'V est toujours aussi peu vendue. Qu'importe. Mais cela explique pourquoi ce style a perduré. Eh bien figurez-vous que la Flying'v, grâce à cela, possède une sonorité tout à fait particulière au delà du simple aspect des micros et de l'essence de bois utilisée. C'est là que la chose est insoupçonnée et revêt tout son intérêt... caché.

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