Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


 Emmanuel Rossfelder
guitariste classique

Emmanuel, es-tu né avec une guitare ?
Presque ! je n'avais que 5 ans lorsque j'ai commencé à étudier la musique

Peux-tu nous parler plus en détail de l'apprentissage d'un musicien classique ? Des conseils à ceux qui souhaiteraient s'engager dans cette carrière ?
Un apprentissage très long avec un travail régulier et conséquent malgré le jeune âge :
- ½ h /jour jusqu'à 8 ans
- 1h/jour jusqu'à 10-12 ans
- 2h/jour jusqu'à 14 ans
- 5-6h/jour à partir de l'entrée au CNSM
Conseils: beaucoup de volonté, de facilités techniques, de l'énergie et du talent !

Quelles sont tes influences principales ?
Comme beaucoup de musiciens de ma génération, j'ai grandi avec de grands maîtres de référence : Lagoya, Menuhin, Rostropovitch, Rubenstein, Rampal….

Comment envisages-tu ta carrière ? En formation, seul ?
Il est très agréable de jouer en formation (voix, violon, flûte, violoncelle, hautbois…) avec des musiciens dont l'entente musicale et harmonique prime bien sûr mais le plaisir du récital solo reste pour moi un incomparable plaisir !

Quelles sont tes relations avec ce milieu de la guitare classique ?
Je n'ai pas de relation particulière avec le milieu de la guitare classique

As-tu l'intention d'être uniquement interprète ou de fanchir le pas de la composition ?
A mon sens, la composition est un besoin autant qu'un don pour le musicien. Mis à part quelques transcriptions et arrangements je n'ai pas jusqu'alors décelé en moi ce don pour l'écriture de la musique. Peut-être un jour !

As-tu d'autres activités liées à la guitare classique (cours, méthodes, transcriptions etc.. ) ?
J'aime transcrire, arranger des pièces de musique pour les jouer à la guitare. Je suis également attiré par l'enseignement qui m'apporte beaucoup au contact des étudiants

Ce disque, "Danses Latines", est le premier me semble-t-il, peux-tu nous en expliquer la génèse ? Comment est-il distribué, comment se le procurer ?
Un CD est l'aboutissement d'un travail sur un certain type de répertoire. J'ai choisi ce programme car il reflète mon attirance pour la musique espagnole et sud-américaine très brillantes, harmonieuses et démonstrative.
J'ai entièrement auto produit "Danses Latines" Je distribue les Cds à la fin de mes concerts, via mon adresse personnelle ou mon adresse e.mail

Es-tu curieux d'autres styles ? T'arrive-t-il de changer de genre musical ?
Bien sûr ! J'apprécie le jazz, le Gospel et même la variété ! mais je ne change pas moi même de genre musical. Je n'en ai pas l'occasion et d'autres le font si bien !

Coté guitare, que possédes-tu comme modèle(s) ? Quels sont tes critères de choix ? Tes luthiers ?
Je joue actuellement sur une guitare Pappalardo conçue sur mesure, plus grande et plus puissante que mes précédentes guitares.

Tes projets ?
L'avenir à moyen terme ? La réalisation d'un second CD avec Alain Carré, formidable récitant avec qui j'ai eu la chance d'enregistrer il y a quelques jours "Poésies-Guitare" sur Juanoz grand poète argentin. Et toujours plus de concerts en solo et en duo (voix, violoncelle, violon, flûte…..)

Comment vois-tu internet en général et les sites spécialisés (comme LaGuitare.com) par rapport à ton métier ?
Comme un support promotionnel et d'information remarquable. Un outil de communication primordial pour diffuser des informations sur la guitare et mettre en relation des musiciens, professionnels et amateurs de guitare pour échanger autour de la guitare.

jph Décembre 2001

Emmanuel Rossfelder -
1 - Présentation
2 - Le cd
3 - L'interview