Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


-- exclusivité --
laguitare.com

Autour de la Guitare


Présentation page 1
Présentation page 2

INTERVIEWS

Michel Haumont et
Thierry Lamouche

Jean-Félix Lalanne
Dan Ar Braz
Yves Duteil
Manu Galvin
Laurent Roubach
Slim Pezin
Sacha Distel

Jean-Mi Kajdan
Pierre Bensusan

Gabriel Yacoub

Yan Vagh
Romane
Denys Lable
François Ovide

Collection Guitaristes

Les 27 titres - Page 1
Les 27 titres - Page 2

Les guitares utilisées

Commander cet ouvrage chez notre partenaire alapage.com




 


 
AUTOUR DE LA GUITARE

Laurent Roubach

 

LAURENT ROUBACH

Comment vous êtes vous retrouvé impliqué dans ce projet et avez vous été surpris ?

Michel est un vieil ami, on était au lycée ensemble. J'ai monté un projet cette année à Paris pour une association humanitaire. Il s'agissait d'un gros concert de blues avec plein d'artistes Français. Et je voulais faire cela autour des musiciens et de la guitare. J'ai contacté Michel et lui m'a donc proposé de faire partie du projet " Autour de la guitare ". Il m'a dit 'pourquoi ne ferais-tu pas un morceau sur ce projet'. Il m'en a expliqué les grandes lignes. Et comme ce projet, pour n'importe quel guitariste normalement constitué, était assez alléchant..; Voila.
C'est une idée que j'aurais bien aimé avoir. Tout ce qui peut fédérer les musiciens en France est important. Dans ce projet, Michel a frappé fort.

Comment avez vous fait le choix du morceau joué ?

Le challenge, tel que me l'avait expliqué Michel, était pour chacun de choisir un morceau important dans son itinéraire musical. Un morceau qui a influencé son parcours guitaristique. C'était l'occasion de retrouvé le morceau 'racine', le morceau qui illustre bien les grandes émotions qu'on a pu rencontrer étant enfant. Enfant peut-être pour certains, moi c'était plutôt l'adolescence.
Je suis venu à la guitare par le classique, mais le grand choc, ce fut MacLaughlin. Après, j'ai un peu bifurqué, mais à cette époque c'est vraiment MacLaughlin qui m'a assis par terre.

Cet album a-t-il été pour vous l'occasion de découvrir d'autres guitaristes ; lesquels, et qu'en avez pensé?

Non, car j'ai fait le morceau tout seul dans mon coin, pour la bonne raison qu'à ce moment la je préparais le projet pour cette association. Cela me prenait énormément de temps et d'énergie. Michel m'avait proposé d'enregistrer au studio de Slim Pezin. J'ai un petit home-studio correct à la maison.
Comme ce morceau est un peu compliqué, surtout au niveau de la métrique, mesures impaires tout le temps, j'avais besoin de temps pour me remettre dedans et faire des essais de chorus. Si j'avais été en studio je n'aurais pas eu ce temps. J'étais plus libre à la maison.
A part Michel, je n'ai vu personne. Mais je connais la plupart des guitaristes qui sont dans l'album.


Quels sont les différents modèles de guitares que vous possédez ?

J'utilise des Crafter (j'ai un contrat avec cette maison)
Une Yamaha acoustique.
Une dizaine de guitares électriques (Gibson, Fender)
Une Di Giorgio pour la Bossa
Une honer Pick Soul (je suis sponsorisé par cette marque)
J'aime les guitares, plus j'en ai, plus je suis heureux.

Si il ne devait rester qu'une seule guitare, laquelle serait-ce pour vous ?

C'est très, très difficile; Je ne peux pas répondre car j'ai le sentiment que chaque guitare a une âme et que l'on joue différemment selon le modèle. De plus, comme j'aime des styles très différents une seul guitare ne suffit pas.
J'ai une Tom Anderson que j'aime énormément. Beaucoup de musicien d'accompagnement et de studio possède ce type de guitare, car elles sont très polyvalentes, de très grande qualité, et superbement finies.

Votre parcours en quelques mots ?

J'ai commencé en duo avec Eric Boehle. Cela fait presque 15 ans que je fais de l'accompagnement et du studio. Parallèlement, je continue à faire des disques avec Eric, ainsi que des essais créatifs avec des musiciens d'horizons divers.
J'ai trop d'amour pour des musiques différentes pour me spécialiser. J'ai très envie de faire mon premier album sous mon nom. Je fais aussi beaucoup de club, car je pense qu'il faut savoir garder une part de spontanéité. Je fais ce que j'aime et je ne me suis jamais senti obligé à dire oui à quelqu'un que je n'avais pas envie d'accompagner. Et finalement j'ai pris plaisir avec tous les artistes pour qui j'ai joué. Je peux, sans honte, me regarder dans la glace. J'ai peut-être eu beaucoup de chance à ce niveau, je ne sais pas.
En tant que musicien professionnel, je pense qu'il ne faut pas se laisser corrompre par le fait de gagner sa vie. Il faut garder, non seulement son sens artistique, mais surtout un peu de naïveté, un peu d'enfance par rapport à l'instrument.


Envoyez vos news
Passez une annonce