Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Après nous avoir parlé de son nouvel Album « I love You » sorti cet automne chez Tôt ou tard, Mathieu va détailler son parcours musical et plus précisément sa découverte de la guitare.

Vous allez découvrir qu’il est un autodidacte patenté et que la musique est entrée dans sa vie par accident, un orgue initialement destiné à sa mère ayant atterri entre ses mains alors qu’il était encore tout petit (Mathieu pas l’orgue).

Quant à sa manière rythmique d’aborder la musique, Mathieu nous avouera qu’il joue par instinct, sans calcul aucun, c’est sa manière à lui de jouer. Il privilégie les notes quasi éparses… les notes entourées de silence. Les notes pour lui sont d’ailleurs d’autant plus fortes, plus puissantes qu’elles sont entourées de silences...

Un jeu de guitare aérien qui est le reflet de style de vie de Mathieu, un minimalisme de chaque instant… un minimalisme qui lui permet de tendre à l’essentiel, point de superflus ni bavardages dans le quotidien de Mathieu … donc point de « blablas » inutiles dans sa musique.

Mathieu nous parle également de ses guitares… ses accidents comme il aime à dire. Des instruments qui lui sont tombés dans les mains un jour… par hasard. Ses guitares acoustiques « un peu pourries » bien loin de la Quéguiner que nous lui avons mis dans les mains aujourd’hui.

Il faut dire que pour Mathieu c’est vraiment le musicien qui fait la musique et pas l’instrument.

Aujourd’hui, il tend à privilégier la guitare électrique (notamment sur I love you) pour des raisons techniques, la guitare acoustique étant plus complexe à enregistrer (positionnement des micros, casque…). Pas d’esbroufes donc dans la musique de Monsieur Boogaerts, non pas d’esbroufes, juste aller à l’essentiel, oser dénuder la musique à son maximum pour qu’elle apparaisse la plus nue possible… et ainsi la plus « vraie ».

Mathieu ne triche pas, sa musique et ses textes sont le reflet de sa personnalité et vice versa. Mathieu est pudique, il est délicat mais il se livre sans fard ni concessions aucunes dans ses textes, dans ses musiques… Il ose tout, il a raison.

Le site internet de Mathieu… tout à fait à son image http://www.mathieuboogaerts.com/


Aël le 20 décembre 2009

INTERVIEW DE MATHIEU BOOGAERTS PAR AEL
Accueil - Newsletter - Contacts  - Lutherie - Guitaristes  - Matériel . - Sur Scène - Apprendre - Vidéos - Forums - Plan du site