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T-Rex est une compagnie danoise, née en 1996, dont l'activité première a été de développer des pédaliers M.I.DI. Vint ensuite la mode et la popularisation des pédales d'effets, remplaçant peu à peu les racks.
Les fondateurs se sont donc repositionnés sur le marché de la pédale tout effets confondus : disto, orverdrive, tremolo, delay (réputé comme un des meilleur du monde !), reverb à lampe…

Ces pédales sont des produits plutôt hauts de gamme, aux prix se situant dans une fourchette allant de 199 à 475 € TTC.

 La pédale d'effet 'Room-Mate'

Attention, voila une pédale exceptionnelle ! Le ton est donc donné, pour cette pédale de reverb qui n'est pas 'une de plus sur le marché'. Le caractère spécial de ce produit provient de sa lampe, par laquelle transite le son, et qui fournit un grain vintage 'réaliste'…ce qui fait d'elle une 'super pédale'.


Un physique classique :

La Room-Mate se présente exactement sous la même forme que toute ses sœurs de chez T-Rex : un boîtier rectangulaire, épais et solide, au look sobre. On peut apprécier la lampe de preamp T-Rex 12AX7 spécialement conçue pour cette reverb, qui trône au milieu du boîtier, et s'éclaire d'une légère et jolie lumière rougeâtre, lors du branchement.
Les connectiques sont comme à leur habitude, très simple : une entrée, deux sorties pour utiliser la pédale en stéréo, et une prise femelle pour l'alimentation 12V DC fournie.

Les potentiomètres et réglages sont eux aussi très simples, mais progressifs. Le solide footswich central permettra bien sur d'activer ou non l'effet, tandis que le level permettra d'ajuster le niveau du son avec effet à celui du son d'origine.

Passons maintenant aux réglages propres à l'effet :
- 'mix' : permet de balancer selon ses désirs entre le son d'origine et le son avec effet
- 'high-cut' : comme son nom l'indique, il s'agit d'un filtre qui permet d'ajuster les aigus du son réverbéré
- 'mode' : T-Rex nous propose 4 modes 1. Classic Plate 2. Warm Hall 3. Bright Hall 4. Chorus & Warm Reveb

Son…le bonheur !

1. Classic Plate : une reverb…classique, qui claque lorsque l'on attaque, et qui douce quand jouée aux doigts.
2. Warm Hall : un son large et profond, très nuancé
3. Bright Hall : une reverb un peu plus courte et claire que la précédente.
4. Chorus & Warm Reverb : les ingénieurs de T-Rex ont eu la bonne idée d'intégrer un mode intégrant un léger chorus à la reverb. Ce mode convient parfaitement avec un son clair, pour égrener des accords d'accompagnement par exemple.

Au global, on remarque une formidable transparence du son, qui restitue fidèlement le grain et toute les fréquences de votre guitare et de ses micros. Grâce à la lampe T-Rex, le son (numérique) est vraiment bluffant, et l'on apprécie (voir on devient dépendant !) de ce superbe son, qui ne fait qu'enjoliver votre jeu.


Extraits sonores :

Extrait 1 : preset 1 - Classic Plate
Extrait 2 : preset 2 - Warm Hall
Extrait 3 : preset 3 - Bright Hall
Extrait 4 : preset 4 - Chorus & Warm Reverb


Recommandations d'acquisition :


Alors, je me répète : cette pédale est exceptionnelle ! La pédale est vraiment transparente et respecte vraiment le son de la guitare. On note également le True-Bypass dont elle bénéficie. Les sons sont beaux et chauds, bref, parfaits. Ils conviendront pour la scène autant que pour le studio (point positif avec les deux sorties pour utilisation en stéréo…et pas que pour la guitare !).
Le prix est certes assez élevé pour une unique pédale de reverb (425 € - prix public conseillé), et les 4 uniques modes limitent un peu le champ d'action. Mais les sons produits sont quand même sans reproches pour une pédale numérique: alors cherche-t-on la quantité ou la qualité ?!

Note : 5 étoiles…sur 5 !

On adooooore :
+ Le son : chaud et vintage !
+ La transparence

Si on pouvait améliorer :
- le prix
- ajouter quelques presets (room) et la possibilité de jouer sur la longueur des reverbs

Configuration d'enregistrement
La guitare est directement branchée dans la Room-Mate.
- la sortie Left va sur un ampli Fender Champion 600, repiqué par un SM 57
- la sortie Right attaque directement la carte son Pour chaque preset, les potentiomètres 'mix' et 'high-cut' sont positionnés à 12 :00

Plus d'info sur : www.t-rex-engineering.com/

PEC

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