Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Interview de François Sciortino réalisée par Ricardo et Jacques Carbonneaux

Avant de parler du contenu de ton Cd, parlons du son. J'ai eu le plaisir de pénétrer l'antre du musicien quand il enregistre et vu la configuration des micros utilisés et le soin apporté dans la post-production, on comprend à l'écoute pourquoi le son est proche de la perfection acoustique et respecte ainsi les caractéristiques sonores de ta guitare. Peux tu nous dire quels sont tes exigences à ce niveau ?

Tu es flatteur mais pour être tout à fait honnête, le son est bon, mais on peut toujours faire mieux ! Entre la prise de son, le mix et le mastering, tu peux vite dénaturer le caractère de l'instrument. Enregistrer une guitare acoustique n'est pas si simple, on peut toujours améliorer la prise de son, le mix, le but étant d'avoir le son le plus naturel possible. Ca demande du temps et des compétences !

On connaît bien ta passion pour les guitares et ton exigence sur le son de celles ci. Tu changes d'ailleurs beaucoup de guitares et tu sembles ne jamais être satisfait. Qu'est ce que tu recherches vraiment ?

En fait il n'y a que depuis quelques années que je sais ce que je recherche dans une guitare, et du coup je me suis aperçu que j'étais à l'opposé de ce que j'aimais il y dix ans ! Ce que j'attends d'une guitare c'est un bon équilibre entre les différents registres, qu'elle ait une grande dynamique et qu'elle soit juste ! Ensuite je ne suis pas collectioneur, je n'ai qu'une guitare actuellement (en fait deux, j'ai une guitare de Benoît de Bretagne qu'il doit venir chercher !) j'aime bien l'idée d'avoir une guitare et de tout jouer avec, mais cela dit j'ai d'autres projets avec Alain Quéguiner et Benoît de Bretagne !

On avait commencé à entre-apercevoir dans "tranquille le chat" les prémices d'une éventuelle chanson, dans celui ci, tu n'as pas réitéré. Je sais pourtant que c'est un des tes souhaits, alors à quand les chansons et qui va chanter ?

Les morceaux viennent un peu par hasard, si j'ai fais quelques morceaux qui tirent vers la chanson, ça n'était pas intentionnel ! Cela dit tous mes morceaux sont construits comme des chansons, avec des structures couplet, refrain, pont et une mélodie bien distincte. J'aimerai bien collaborer avec un parolier, c'est un truc que j'ai fait il y quelques années dans mon groupe, maintenant si l'occasion se présente ,je suis ouvert ! Qui va chanter ? Robert Plant, Mick Jagger et Phil Collins pour commencer après on verra !!

Pour t'avoir déjà écouté à la guitare électrique, je trouve dommage de ne pas entendre ce que tu es capable de faire sur une électrique dans ton album. Alors, pourquoi ?

En fait cela fait des années que je n'ai plus de guitare électrique à la maison, mais là je vais m'y remettre. L'idée serait de faire un album électrique mais tendance country (Albert Lee, Brent Mason) en toute modestie bien sûr ! Donc tu l'as compris, je lorgne plutôt vers une Telecaster, sauf que pour l'instant je n'en ai pas ! Donc si j'ai assez de morceaux je ferai ce cd, avec guitare électrique, batterie, basse, histoire d'explorer d'autres horizons !
Le plus dur étant quand même de composer les morceaux !!

Tu exprimes beaucoup d’émotions sur ce disque, tu laisses transparaître tes amours d’enfance, le cirque, l’Italie, tu y pensais depuis un moment ou c’est venu spontanément au cours de l’enregistrement ?

Je n'avais pas de concept particulier pour cet album, j'ai composé ces morceaux sur une période de deux ans et au final je me suis rendu compte que l'ensemble se tenait et qu'il y avait beaucoup de réferences, à l'enfance, à la musique italienne et aux joies de la vie tout simplement ! Ce qui se passe, c'est plus tu composes plus tu vas chercher des choses personnelles , il y a des morceaux qui sont liés à ma vie, mes enfants, mes racines. Par exemple sur le morceau Calabrisella, je me suis aperçu que le refrain était inspiré par un veille chanson italienne qu'écoutait mes parents, c'est la magie de la musique et composer permet vraiment de faire ressortir tout ce qui dort dans notre inconscient musical, c'est passionant ! Je me rends compte aussi que certains styles reviennent systèmatiquement comme le ragtime que je jouais beaucoup à mes débuts, le musette qui reste harmoniquement très proche du rag et les musiques traditionnelles d'où qu'elles viennent et qui puisent toutes dans l'histoire des peuples et de leur terre. De quoi composer encore quelques morceaux !

Est-ce qu’au fond, ce disque raconte une histoire ?

Il raconte un bout de ma vie .Quand je vois la différence entre mon premier cd "picking" et celui là , je me rends compte de l'évolution. C'est tout simplement ma vie qui a changé, la maturité, chaque cd correspond à une tranche de vie, celui là est définitivement marqué par ma vie de père et la reconnaissance de mes racines musicales. Le prochain sera différent !

Comment s’est passé la rencontre avec Manu Galvin et au-delà, comment t’es tu débrouillé pour qu’il joue le chorus de Chicken Blues ?

J'ai rencontré Manu Galvin via Alain Quéguiner, Manu est un super guitariste et le contact avec lui est très facile. Je lui ai proposé, il a dit oui et nous voilà au studio (studio Valvins) pour faire le solo. Une heure après tout était dans la boite et tout le monde était content ! Je le remercie pour son excellent solo ! du coup ça m'a donné enve de jouer Télécaster ! Ce qui va finir par arriver !!!

Il y a-t-il une question que nous ne t’ayons pas posée ou, un sujet sur lequel tu aurais souhaité t’exprimer ?

Oui ! J'aimerais remercier tous ceux qui ont participé à la souscription, le cd a vu le jour grace à eux, même si au début je n'y croyais pas trop ! Mais finalement tout c'est fait assez vite ! Tout ça est quand bien significatif de l'état de la musique instrumentale en France, il faut se battre pour sortir son cd ...Heureusement le net facilite les choses et laguitare.com aussi !

Au niveau guitare, j'ai deux projets : un avec Benoît de Bretagne et un autre avec Alain Quéguiner. Tous les deux, amis et luthiers oh combien talenteux, même si Alain reste pour moi le pape de la lutherie, Benoit au vu de ses dernières guitares va en étonner plus d'un et pour sur un jour il sera lui aussi (il est déjà un peu quand même ! en plus avec un nom comme ça pour devenir pape c'est un avantage !) un maître ! Il a commencé un modèle pour moi, on devrait bientôt voir la bête ! (non Benoît je ne te mets pas la pression !) Il y a vraiment d'excellents luthiers par chez nous. J'aime bien aussi Thomas Fejoz, Richard Baudry et comme point commun ils sont tous sympathiques !

Une belle aventure c'est aussi celle d 'Acoustic Guitar, depuis deux ans ça ma donné une vitrine formidable et du coup une certaine crédibilité. Tout ça quand même grace à Valérie Duchateau qui aide beaucoup les guitaristes intervenants du mag. Elle connait la musique au sens propre et figuré ! Du coup, on a une bonne équipe et le magazine s'en ressent, il est vraiment agréable ! Quand je pense que j'achetais Guitarsit à mes débuts, le fait d'y participer maintenant, c'est quand même une certaine fierté ! Mais pour que ça marche une seule solution, le travail, alors après cette interview, allez bosser un peu vos gammes !

Propos recueillis pas Ricardo et Jacques Carbonneaux le 30/09/2006

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie