DOSSIER MAI 2004
DENYS LABLE

Interviews :
- Autour du Blues
- Les Beaux Dégâts

- Vieux Paris XIX
- L5 CES Gibson 69
- ES 125 D Gibson
- Epiphone "Zephir"

- Fender Strat 59
- Fender Tele 66
- Silverstone 60
- Supro National 60
- ES 335 TDC Gibson
-
3/4 Silverstone 1960
- J 50 Gibson 64
- Martin D28 67/68
- F50 R.NT Guild 75
- Mandoline Gibson
- National 1933
- Fender stratocaster
- Basse 6 cordes Gibson
- Dan Electro vers 1960
- 12 c. ES 335 Gibson

Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


 



"Les Beaux Dégâts
"
Interview de Denys Lable
Photos tirée du site www.franciscabrel.com

Laguitare.com : De quand date ta collaboration avec Francis sur ses albums ?

Denys Lable : Le premier sur lequel j’ai travaillé est « Photos de Voyage ». A cette époque-là, je faisais beaucoup de studio et je me suis retrouvé sur les séances de Francis Cabrel que je ne connaissais pas. Il y avait sur cet album « Encore et encore ». Francis m’a rappelé plus tard pour Sarbacane qui a été une explosion et on m’a proposé la tournée car ce qui est important, c’est de faire de la scène.

Quelles différences vois-tu entre cet album et les précédents ?

Pour moi, je dirais qu’on a l’impression de quelque chose de plus "Blues" depuis qu’on a fait des choses ensemble du genre « Autour du Blues », un peu entre "Hors Saison" et "Samedi soir sur la terre" mais un peu plus roots et que, par rapport aux textes, il y a des engagements, des précisions. Ce disque me parle et me touche davantage que les précédents. Je m’y retrouve plus musicalement, c’est sûrement l'un des meilleurs albums avec "Samedi Soir sur la terre".

Quelle est ta manière de te greffer à une rythmique existante ?

Comme Francis est guitariste, il fait les rythmiques. Il a besoin d’être seul. S’il a de fausses informations guitaristiques, ça le paralyse. Il aime faire des maquettes avant. Quand j’arrive, les idées guitare, souvent acoustiques, sont là. Une fois que j’ai entendu, on en parle et à partir de là, j’amène mon savoir-faire d’instrumentiste qui a un certain nombre d’années de pratique avec Francis. Je vois ce qui va l’intéresser comme nous sommes des amoureux du son et des guitares qui peut paraître un peu enfantin mais nous passons du temps sur la recherche du son. J’ai toujours été passionné par les guitares et j’aime fermer les yeux en pensant à tel ou tel guitariste et les musiques entreraient par ses guitares.

Quelles guitares as-tu utilisées pour l’album ?

Pour l’instant, mon Dobro 1933, une 335 Gibson qui a un manche plus long et qui s’accorde en Do, ce qui donne un son beaucoup plus grave. Une National Supro, la White Falcon de Francis et le Solid Body Chet Atkins nylon. Je pense utiliser également une L5 et d’autres guitares.

As-tu reçu une maquette des titres à enregistrer pour les préparer ?

Non, je n’ai pas reçu de maquette mais j’ai découvert les choses sur le tas. C’est un travail de recherche mais ça permet de deviner ce que vont devenir les morceaux et je ne suis pas sûr qu’il aime qu’on répète les chansons avant de les enregistrer. Ce qui est complètement récent, c’est d’enregistrer ici. Ca rappelle, pour nos générations, les disques de James Taylor. Quand c’est Francis Cabrel qui le fait, c’est particulièrement approprié. Ca me paraît plus charnu dans ces conditions de travail que de découvrir les choses en studio à Paris. C’était le moment de le faire.

Pourquoi utiliser autant de guitares ? Quelle est la différence entre celles que tu as apportées et celles qu’utilise Francis ?

Parce que nous ne pouvons nous satisfaire d'une ou deux guitares. Nous tenons tous les deux énormément d'importance au son de chacune des guitares que nous possédons. On a passé une journée à essayer une douzaine de guitares. Il sait juger ce qui est bon ou pas pour un morceau. Par exemple, nous avons essayé 5 ou 6 guitares pour terminer avec l’Epiphone qui a servi au riff de « la corrida ».

As-tu des guitares de luthiers ?

J’ai une guitare DNG mais pour moi les guitares, c’est Fender et Gibson et c’est un attachement. Je suis plutôt guitariste électrique.

Tes différents projets à venir ?

Il y a plusieurs dates concernant Autour du Blues, mais pas pour l'immédiat. Quelques dates de festivals en gestation.Concernant mes projets à venir, je tiens à préciser que je ne serai pas de la tournée de Francis Cabrel et qu'après une collaboration forte et intense qui a débuté en juillet 85 avec "encore et encore", peut être a t'il besoin de changement et aussi envie de se recentrer comme guitariste.

Laurence Dupaquier

DOSSIER MAI 2004
DENYS LABLE
Interviews :
- Autour du Blues
- Les Beaux Dégâts
- Vieux Paris XIX
- L5 CES Gibson 69
- ES 125 D Gibson
- Epiphone "Zephir"
- Fender Strat 59
- Fender Tele 66
- Silverstone 60

- Supro National 60
- ES 335 TDC Gibson
-
3/4 Silverstone 1960

- J 50 Gibson 64
- Martin D28 67/68
- F50 R.NT Guild 75
- Mandoline Gibson
- National 1933
- Fender stratocaster
- Basse 6 cordes Gibson
- Dan Electro vers 1960
- 12 c. ES 335 Gibson