Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 
Crossroads Guitar Festival
juin 2004

par Damien Lopez


Page 1 - page 2

Un concert est toujours rempli de surprises, parfois des invités, parfois des shows incroyables qui nous marquent pour longtemps, parfois même à vie.
Parce qu'il a offert toutes ces surprises en même temps et même plus encore le Crossroads Guitar Festival restera à jamais dans les annales. Trois jours de concerts, les 4, 5, 6 juin 2004 non stop à Dallas au Texas où se succédèrent, toutes les heures, les plus grands guitaristes venus de tous les horizons: on a pu voir et entendre sur ces trois jours Eric Clapton, B B King, Buddy Guy, Carlos Santana, JJ Cale, Jeff Beck, Pat Metheny, Robert Cray, Steve Vai, ZZ Top, Duke Robbilard et bien d'autres encore.
Organisé par Eric " Slowhand " Clapton, ce festival de charité avait pour but de ramasser des fonds pour son centre de désintoxication, le Crossroads Centre à Antigua.

4 Juin : Premier Jour

Je n'assiste pas au premier jour, qui est surtout réservé à la presse. Les visiteurs peuvent surtout voir les grands stands des marques de guitares, de Fender à Gibson en passant par Ibanez….. Les concerts se déroulent sur trois principales scènes : le Sirius Stage et le Ernie Ball Stage en intérieur où sont proposées des master classes, et le Center Village, la grosse scène à l'extérieur.
En début d'après midi, on peut assister sur le Sirius à un concert organisé par Paul Reed Smith , un autre par Chris Poland's Ohm, un concert regroupant Doyle Dykes, Laurence Juber et Pete Huttlinger dans un set acoustique, puis en fin de journée Honey Boy Edwards, Robert Lockwood Jr, Bob Glaub et le grand Duke Robbilard.

5 Juin : Deuxième Jour

Le deuxième jour, Samedi 5 juillet, est encore plus copieux : de 10 heures du matin à minuit vont se succéder une trentaine d'artistes.
Le premier concert de la journée auquel j'assiste :
Johnny Lang, sur le Center Village la scène principale, fait briller sa Telecaster et nous enchante de sa voix rocailleuse pendant une bonne demi heure.
Roscoe Beck enchaîne rapidement lors de la Master Class Fender.
Apres lui, Eric Johnson le shredder nous offre un show mémorable avec sa technique irréprochable.
Après ce concert, je vais faire un tour dans les grandes salles aménagées pour les dealers de guitares, d'amplis et de partitions. Je ne sais pas où donner de la tête : les vieilles Strats Fender séries L côtoient les Gibson es 175 1963 pour le plus grand plaisir de mes yeux. Des modèles rares de Les Paul double manche ou triple manche, des amplis surboostées Soldano et Peavy: font de cet évènement un véritable paradis pour guitaristes !
Je retourne vers la scène principale : Doyle Bramhall II, le fils prodige, joue depuis déjà quelques minutes : ses compositions sont géniales, les solos inspirés, le feeling à fleur de peau ; c'est un de mes coups de cœur de la journée !
Après cette claque, les techniciens changent la scène plus vite que l'éclair. Pendant qu'ils font les derniers réglages, un murmure s'élève de la foule : quelques applaudissements se transforment en cris puis en hurlements. Je regarde mon programme encore une fois : JJ Cale est annoncé mais je ne le vois pas. Je scrute la scène et je vois une personne avec une Stratocaster assise au bord de la scène, il s'échauffe : c'est Eric Clapton. Et lentement, à pas de loup, arrive mister JJ Cale ; Tout le monde tremble : on va se régaler. Il attaque de suite et Clapton l'accompagne : un grand moment ! JJ nous envoûte avec sa voix sombre et profonde et Eric Clapton un peu en retrait, respectueux, enchaîne les solos et les accompagnements. Ils finissent avec un magistral Cocaïne : le pied !
Ensuite, sur la même scène, quelques minutes plus tard, arrive John Mayer avec un show entre pop et blues rafraîchissant !
Puis à la electric funk pedal steel Guitar arrive ensuite Robert Randolph qui électrise la foule avec un message simple : Love Love Love !
Il reste un dernier show maintenant : Robert Cray, Eric Clapton, Buddy Guy, Jimmie Vaughan et Robert Randolph ; tous ensemble entrent en scène! La fin de soirée est blues avec des standards comme Five Long Years et My heart beats like a Hammer. Chacun se relaie au chant, à la guitare ! Rien n'est prévu : Un des guitaristes lance une idée et l'ensemble répond en coeur : C'est un véritable bœuf d'anthologie auxquels nous assistons tous ébahis : un vrai plaisir, le feeling à fleur de peau !
De nombreux artistes venus de tous les horizons musicaux se sont succédés toute la journée avec comme point de réunion la guitare et la musique. On a eu des surprises, des émotions fortes, des rêves réalisés. Le lendemain s'annonce mémorable.

Page suivante