Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 

Modèle d'Hervé Tonnard
pour Francis Cabrel

Coordonnées d'Hervé Tonnard

Cette guitare s'inspire (vaguement ) de la Les Paul de Gibson, mais le diapason, ainsi que les découpes ergonomiques sont empruntées à Fender.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
- Manche en érable ondé vissé (avec inserts métalliques dans le manche)
Diapason : 648 mm, 24 frettes, touche palissandre.
Largeur : 43,5 mm au sillet, 51 mm à la 12ème frette
Repères de touche : en nacre blanche, sobres pour ne pas venir surcharger la décoration du corps.

- Table d¹harmonie : sculptée en érable ondé, sur fond en érable ondé et acajou centenaire (trouvé chez un retraité de mon village qui l'avait hérité de son grand père ébéniste).
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

L¹ergonomie est étudiée pour offrir un accès aux aigus parfait jusqu'à la 24ème frette, et un équilibre optimal aussi bien en position assise que debout.

- 2 micros : double bobinage Seymour Duncan SH2 (manche) et SH4 Jeff Beck (chevalet) splittables en série/parallèle par 2 potentiomètres push / push faisant volume général et tonalité générale. Avec le sélecteur 3 positions, on a donc accès à 8 types de sons différents.

Vernis polyester, sunburst sur base orangée avec motifs originaux d'inspiration calligraphique en transparence dans le sunburst, décoration déclinée sur la tête, plaquée du même érable que le corps.
Contours micros en amourette, sur coussinets de cuir, plaque arrière et capot d¹accès au trussrod en amourette.
Mécaniques Grover, Chevalet et cordier Schaller GTM.

J'ai construit cette guitare spécialement pour Francis Cabrel que j'avais eu la chance de rencontrer à l'issue d'un concert à Nancy. Lors de cette rencontre, je lui avais présenté un premier exemplaire de ce modèle, et il m'avait proposer de l'utiliser sur scène quelques jours plus tard. Par rapport à ce prototype, sa guitare est plus polyvalente, notamment grâce au micro chevalet moins teigneux que le SH5 de départ, qui est de surcroît placé très près du chevalet . La sculpture de la table est beaucoup plus prononcée, et l'ergonomie du talon a été encore améliorée.

Cette guitare a été livrée avec un étui spécial, et une sangle fabriquée artisanalement par un sellier dans un cuir fauve assorti à la couleur de l'instrument.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Imprimer cette page

Accueil - Newsletter - Contacts  - Lutherie - Guitaristes  - Matériel . - Sur Scène - Apprendre - Vidéos - Forums - Plan du site