GENERALITES
La guitare, son fonctionnement : rapport de côtes, surface/volume,
le son (spectre)
Regard sur les différents types de guitares :
{classique (cordes nylon)
Flat top {folk (dreadnought, jumbo, etc...) cordes métal,
{jazz manouche - selmer maccaferri
Arch top - jazz ... etc... ovation, national, et autres...
LUTHERIE
TRADITIONNELLE
Etude du mode opératoire à la française
Fabrication du corps
Fabrication du manche à assemblage manche/corps
L'ATELIER - L'OUTILLAGE
Contexte de stockage et de travail du bois : Température
et Hygrométricité.
Outillage stationnaire (dégauchisseuse-raboteuse, scie
à ruban, etc
).
Petit outillage (défonceuse, rabots, ciseaux, râpes,
etc
).
Fabrication de l'outillage spécifique (gabarits, cintreuse
d'éclisses, etc
).
LA FABRICATION
Sélection des bois affectés aux différents
éléments : Choix techniques et esthétiques
Le corps
: réalisation des gabarits
la table d'harmonie : calibrage et détourage
incrustation rosette, ouverture du trou de résonance
choix du barrage et collage des barres d'harmonie
le fond : calibrage et détourage
collage des barres de fond
les éclisses : calibrage, profilage et cintrage
collage des blocs talon/fond et contre éclisses
fermeture du corps
(collage table et fond sur éclisses)
Le manche
: réalisation des gabarits
corroyage du carrelet
coupe angle tête (collage plaquage)
détourage tête/corps du manche
perçage trous mécaniques (ouvertures mortaises)
sculpture poignée
sculpture talon
La touche
: réalisation des gabarits
corroyage et radiussage du carrelet
incrustation repères et ornements
frettage
Assemblage
manche/corps : réalisation des gabarits
approche des différents procédés d'assemblage
renversement et action
Le chevalet
: réalisation des gabarits,
Les différents types (à chevilles, à cordes
traversantes etc...)
Le traitement de surface : masquage,
approche des différents produits et techniques d'application
(satin, brillant, tampon, pistolet)
Le montage
: Collage du chevalet,
Montage accessoires (mécaniques, sillets, etc....)
Choix des cordes
Influence du tirant des cordes sur le corps, le manche, le confort
de jeu à résultat sonore
Regard sur le travail de la corde (résultante spectrale)
N.B. Les matières
premières, les fournitures et les accessoires sont mis
à disposition sur place et sont à la charge du stagiaire.
Dans le cadre de la formation, le stagiaire est propriétaire
des instruments qu'il fabrique. En cohérence avec son projet
professionnel, le stagiaire devra se munir du petit outillage
courant nécessaire.
En fin de formation, le stagiaire reste propriétaire de
l'outillage spécifique (divers gabarits, cintreuse d'éclisses,
pinces à contre-éclisses, ciel d'ébéniste,
etc
) qu'il aura construit sous la tutelle du formateur.
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