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Leçon de slide
par Emilio Armilliès

TYPES DE SLIDES - TIRANTS - REGLAGES
Avant de rentrer dans le vif du sujet du stage, je donne toujours quelques notions de base indispensables. Le type de slide que vous allez utiliser a son importance... Un slide en verre produira un son différent d'un slide en métal et vous n'aurez pas les mêmes sensations de jeu avec l'un ou l'autre. Le poids du slide est également déterminant, car celui-ci influe sur le sustain (ou durée de la note).

Je déconseille pour ma part, tout slide en verre qui n'aurait pas au moins trois millimètres d'épaisseur. On trouve dans le commerce des excellents slides en acier chromé ou en laiton. IL existe un modèle mis au point par Bob BROZMAN, le Chrome Dome " BROZ-O-PHONIC ", au bout fermé et arrondi, à essayer...

On peut trouver également un petit slide en acier signé Roy ROGERS, et le fameux MOON-SHINE en céramique, cher à Louisiana RED. Autre élément qui a son importance, il est impératif d'utiliser un jeu de cordes assez dures, le 12-52 pour acoustique semble être un bon compromis entre le jeu en slide et aux doigts. J'utilise pour ma part en électrique, un jeu 13-58 ... " pêche " garantie ! Précisons qu'il ne faut pas appuyer lourdement sur les cordes, mais glisser sur celles-ci.
Une action un peu haute est par ailleurs indispensable (hauteur des cordes par rapport aux frettes, pour éviter les bruits désagréables de celles-ci). D'autre part, un tirant assez dur résistera mieux à la pression du slide, et vous obtiendrez un jeu plus " puissant ". L'idéal pour un musicien faisant de la scène, sera d'avoir un instrument réglé et accordé uniquement pour cette technique.

Vue de détail d'une acoustique personnelle réglée uniquement pour le slide...

On peut jouer en Slide avec sa guitare accordée normalement, en "note à note" mais rien ne vaut un bon gros riff joué sur une guitare acoustique accordée en accord ouvert !
Voici les accords ouverts les plus utilisés :
Le SOL (G) ou LA (A) parfois nommés Spanish Tune
Le RE (D) ou MI (E) parfois nommés Vastapol

Profitons-en pour revoir le chiffrage américain :
DO = C
RE = D
MI = E
FA = F
SOL = G
LA = A
SI = B

Il existe beaucoup d'autres accords ouverts, mais nous n'étudierons en stage que l'accord de Sol Low BASS et l'accord de RE. De toutes façons, les plans en SOL sont valables pour le LA et ceux en RE sont valables pour le MI...

ACCORD DE LA GUITARE EN SOL (à partir de l'accordage standard) :
Les 2ème, 3ème et 4ème cordes ne changeront pas, elles forment déjà à elles seules un accord de SOL. Par contre, descendez d'un ton la première corde (votre MI aigu...) qui deviendra un RE. Aidez-vous pour cela de la 4ème corde, différence d'octave mise à part, bien sûr. Puis descendez maintenant d'un ton la 5ème corde, qui deviendra un SOL. Terminez par la 6ème, en la descendant d'un ton également, elle devient un RE. Retouchez l'ensemble s'il y a lieu...

Ce qui vous donne, du grave à l'aigu :
RE - SOL - RE - SOL - SI - RE

Avant d'attaquer et de vous lancer sur les traces de
Georges THOROGOOD ou de Johnny WINTER...
Quelques recommandations et bonnes habitudes à prendre.

MAIN DROITE :
J'utilise pour ma part un onglet de pouce assez dur, que je vous conseille d'essayer. Certains y ajoutent 1 ou 2 onglets, pour l'index et le majeur, et d'autres, comme Ry COODER ne veulent absolument rien entre eux et les cordes... L'idéal pour cette technique de guitare est le Finger-picking
: Pouce pour les basses, les trois premières cordes étant jouées par l'index, le majeur et éventuellement l'annulaire. Si vous avez déjà un bon niveau et êtes un inconditionnel du médiator, gardez le ! mais essayez de faire travailler en plus le majeur et l'annulaire (picking hybride).
MAIN GAUCHE :
Si pour la main droite, onglets, médiator ou doigts, l'essentiel est le résultat... Il n'en va pas de même pour la main gauche. Même si plusieurs slide-guitaristes (et pas des moindres !) portent leur slide à l'annulaire (ce que faisait le regretté Duane ALLMAN) ou au majeur (Hello Bonnie RAITT !) essayez absolument de vous tenir au petit doigt. De cette façon vous garderez la possibilité de placer quelques accords ou riffs irréalisables avec le slide sur un autre doigt et ceux-ci viendront enrichir considérablement votre jeu. Placez votre slide sur le manche, bien parallèle aux frettes et juste au dessus de celles-ci, à l'axe de votre slide. N'engagez pas celui-ci sur toute la largeur du manche, vous verrez mieux ce que vous faites...

A bientôt en Stage Guitare !

Emilio Armillès

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