"); w.document.close(); }

Rehercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS



 



Interview de Jean-Pierre BUCOLO

Réalisée le 3 Mai 2002 à Paris

JC : Parle nous du " mastering " à Abbey road…
JP B : Abbey road ce sont les studios EMI. Les Beatles ont mis des billes dedans à un moment car ils faisaient tout là-bas. Les gars y travaillent bien. On a pris l'ingénieur qui, pour son premier disque, a travaillé sur " Abbey road ". J'ai vu des photos des Beatles, ça m'a rendu fou. Tout le monde cache des trucs derrière ces photos. Moi j'ai pris un bout de mes cheveux, j'ai pris de la glue et j'ai collé à l'arrière de la photo…comme ça personne ne le verra.
On a fait la photo de crétins sur le passage piétons...mais sur l'album de Renaud on verra juste la photo de lui traversant car on n'était que deux et ils m'ont effacé avec photoshop…

JC : Tu as aussi fait un travail d'arrangeur…
JP B : Quand tu fais pour les autres tu es plus exigeant que lorsque c'est pour ton disque. Surtout quand c'est pour Renaud. On peut dire ce que l'on veut c'est un mec culte. Tu as toujours peur de mal faire. Je lui ai dit que ça resterait du " Renaud " mais avec un peu plus de son. Car il ne faut pas oublier qu'il sort de Brassens, et la culture anglo-saxonne, celle des Beatles, bien qu'il l'ait très peu, il l'aime. Quand il écoute Roxy Music, il adore mais il n'imagine pas qu'il ne puisse faire ce genre de chose. Quand je lui ai dit qu'on allait mettre des cordes comme dans " Mon bistrot préféré ".. il a douté. Après il a trouvé ça super. J'étais avec Jean-François Verger qui a écrit les cordes et l'ingénieur du son d'ICP, Phil Délire, qui travaille vraiment bien.

JC : Et tes projets maintenant ? Tu seras sur la tournée de Renaud ?
JP B : Les répétitions commencent en novembre. J'ai envie d'y être.. j'aime bien faire du studio mais la tournée c'est une colonie d'adultes et j'adore ça. On en sort juste et c'est vrai que ça a été très long…

JC : Il y a eu des soirs difficiles paraît-il…
JP B : Il y a des soirs où il était bourré, il faut le dire mais il le sait. Notamment à Montauban, à Montréal, le premier soir, plus quelques autres.
Ce qu'il faut espérer, c'est qu'il soigne un peu sa voix. J'insiste au cas où il lirait cette interview, mais il en est conscient.

JC
: Et toi, en tant que guitariste professionnel mais aussi spectateur, as-tu la chair de poule quand Renaud attaque un pot pourri seul à l'acoustique ?
JP B : Moi j'aime bien quand il prend sa guitare et en joue mal comme il en joue… Surtout les vieilles chansons, il les a faites ainsi…Et même si il se goure d'accord, j'adore ça. J'aime toujours les chanteurs, même si ils jouent mal de leur instrument, quand ils ont fait la chanson à partir de ça, les voir refaire ça, c'est émouvant.. Si tous les chanteurs étaient virtuoses ça ne serait pas la peine…

JC : Et tes projets avec Bernie Bonvoisin ?
JP B : Il m'a appelé, mais je ne suis pas tout seul sur le projet de la BO de son prochain film, il y a aussi Philippe Paradis, un jeune guitariste qui joue bien… J'avais besoin de faire autre chose. C'est pour la musique de ce film qui s'appelle " Blanche " qui devrait sortir en septembre ou en octobre 2002. C'est cru… on fait tourner une grille pendant des heures et des heures, on écoute, on garde on jette..

JC : Et pourrais-je faire une interview avec toi sans te parler de Jeff Beck ?!
JP B : Il y a beaucoup de guitaristes qui s'en revendiquent. Il a fait des disques ratés, les deux derniers par exemple sont moyens. Mais lui a un truc que pour moi, aucun autre guitariste électrique n'a. Il a une pogne à lui..j'adore ce mec. A chaque fois que j'écoute un morceau, au moment de son chorus il attaque exactement autre chose que ce qu'on aurait imaginé. C'est un drôle de type, bizarre, je suis très sensible.. Quand il est à son plus haut niveau il me met la chair de poule.. Il faut aller le voir. Pour moi c'est le dernier gros dinosaure qui reste.

JC : Si il y a un album de Jeff Beck à écouter ?
JP B : " Blow by blow ", sans hésiter. La dernière fois que je l'ai vu il a joué une heure, il a tout envoyé, nous a mis la chair de poule, et au bout d'une heure il a dit " ok je vais faire le rappel parce que ça se fait, mais ne m'en voulez pas, je suis en descente de jouer de la guitare "… étonnant, c'est un vrai mec sincère.

Julien Chosalland

La discographie de Bucolo : http://perso.wanadoo.fr/zuzudisco/bucolo/bucodisco.htm

Page précédente
Chronique de l'album
Retour page d'accueil