guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


CONCERTS - JAZZ à FOIX STAGE DE JAZZ à FOIX

  
STAGE - Stage de Jazz à Foix : Brillante première
REDACTEUR : HUBERT BAYET

 
Utilisant les superbes locaux du Lycée Gabriel Fauré (le plus beau lycée de Midi-Pyrénées !), la onzième édition du festival JAZZ A FOIX a accueilli, cette année, la première édition d'un stage de jazz mis en place par Thierry Gonzales.

Les intervenants qui ont accepté l'aventure pour s’occuper de la trentaine de stagiaires de tous âges et de tous niveaux sont des artistes connus, reconnus :

Sara Lazarus: Chant
Misja Fitzerald-Michel: Guitare
Denis Leloup: Trombone / autres solistes / improvisation
Dré Pallemaerts: Batterie
Julien Duthu: Basse/Contrebasse
François Chatelet: Piano


 
La semaine fut studieuse et le planning dense :

9h15-10h : "Réveil rythmique" avec Dré Pallemaerts.
Dré utilise des méthodes dérivées des techniques d'enseignement utilisées en Inde.
Un peu déroutant au départ puis totalement passionnant, cela favorisait la concentration et constituait donc aussi une bonne mise en route.

10h15-12h15 : Atelier instrumental
Pour les guitaristes le menu est simple (à écrire) : Accords, gammes, modes, arpèges ...

A l'issue de la première matinée, des groupes furent formés afin de constituer de petits ensembles complets et à peu près homogènes. Je me suis donc retrouvé avec d'autres "débutants" (piano, batterie, contrebasse, un autre guitariste et, en plus, un trombone et une chanteuse qui naviguaient sur deux groupes).
 
 
14h-15h45 : Atelier de groupe avec un intervenant variable.
Moment à part extrêmement passionnant!
Un des intervenants (jamais le même) viens voir le groupe, propose un «standard», s'adapte à la volée aux possibilités des uns et des autres, propose une idée, rebondit sur une autre, etc. ... A la fin, ça fonctionne et on est heureux !
 
 
16h-17h30 : Atelier de groupe avec un intervenant fixe pour préparer le concert de clôture prévu le vendredi soir. Pour mon groupe, c'est Julien Duthu avec qui nous avons bien bossé (et beaucoup plaisanté) pour mettre en place "Blue Monk" et "Just Friends"...

Ces horaires ne furent pas strictement respectés mais donnent une idée assez précise. Les soirées étaient libres puisque l'accès aux concerts du festival était compris dans le prix (très raisonnable) du stage.
L’équipe était extrêmement sympathique et l’ambiance excellente. En tant que modeste stagiaire (débutant en jazz), j'ai passé une semaine formidable. S’initier au jazz ainsi, c'est idéal! Ceux qui étaient déjà d'un bon niveau (voire très bon) sont eux aussi partis ravis.
Seul point noir : la météo nous joua des tours et seuls deux groupes purent jouer le vendredi soir. Un violent orage éclata et il fallu annuler la suite.
Les stagiaires sont tout de même partis comblés et, persuadés que Thierry Gonzales fera tout pour que ce stage se bonifie encore, ils attendent déjà les éditions 2013, 2014, ... , 2022 !
 
 
Culture Guitare