guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - YVES GHIROTTO MODèLE KAREN AUX AUTOMNALES DE BALLAINVILLIERS

  
LES AUTOMNALES DE BALLAINVILLIERS - Luthier Yves Ghirotto - Modèle Karen
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Modèle Karen du luthier Yves Ghirotto

Yves Ghirotto, un nom, un luthier que vous devez commencer à connaître sur laguitare.com et si ce n'est pas encore le cas, je vous invite à le découvrir dans le présent article.

La raison de cette invitation est simple, j'ai rencontré Yves en 2008 à ce même salon de Ballainvilliers où j'ai été bluffé par le son de ses guitares folk.

Cette impression s'est alors doublement confirmée en 2010, encore à Ballainvilliers mais aussi à Issoudun, (voir liens à la fin de l'article).

Cette année encore, Yves exposait au salon du festival de Ballainvilliers, et encore une fois, j'ai été séduit par le son de son modèle Karen.

Ses modèles folk sont tout simplement exceptionnels avec un rapport qualité/prix qui l'est tout autant pour une guitare de luthier.

La folk "Karen" que je vous présente est mon gros coup de coeur de ce salon et pour l'instant, mon coup de coeur pour l'année 2012. En voici les raisons...

La lutherie :

La première chose qui surprend, qui m'a séduit mais qui peut en étonner beaucoup, est l'essence utilisée pour le dos et les éclisses. En effet, Yves fait partie de ses luthiers qui cherchent à utiliser des bois locaux (indigènes ou endogènes), des bois de chez nous.
Sur ce modèle Karen, Yves a utilisé un arbre fruitier, le poirier. Il faut savoir que ce bois, comme le pommier ou le noyer était très utilisé avant que les luthiers ne se mettent à employer des bois exotiques.
La pénurie de ces derniers due à une sur-exploitation est un problème, qui même si elle n'est pas du fait de l'artisan luthier et de sa petite production, est pris en compte par certains d'entre d'eux et devrait l'être de plus en plus car certaines de ces essences n'ont rien à envier à leur soeurs exotiques d'un point de vue mécanique. L'aspect visuel, c'est autre chose, c'est une histoire de goût.

Arrêtons-nous un instant sur le sujet...

Les principales propriétés mécaniques du bois qui sont importantes dans la réalisation d'un instrument sont les suivantes :

- Le module d'élasticité, ou module de Young E, qui définit la rigidité d'une pièce de bois de dimensions données: plus il est élevé, moins le bois se déformera sous une contrainte appliquée.

- Le module spécifique, noté E/p qui correspond au rapport entre le module d'Young et la densité p. Il est proportionnel au carré de la vitesse de propagation d'une onde dans le bois, ainsi que des fréquences de résonance d'une pièce de bois de géométrie donnée.

- Le coéfficient d'amortissement, qui détermine la vistesse à laquelle l'amplitude d'une vibration diminue du fait de l'énergie absorbée par le matériau. Le coefficient d'amortissement augmente pour des fréquences (audibles) élevées, mais reste stable dans la gamme de 100Hz à environ 2kHz (selon les espèces).


(Source : "Musique&Techniques" n°4 2009" du pôle de l'innovation de l'Itemm. Article : "Propriétés vibratoires des bois de facture instrumentale et biodiversité")

Avec ces trois propriétés qu'il est possible d'analyser, le luthier est donc à même de pouvoir sélectionner ses bois et de trouver le meilleur compromis en fonction de ses choix. Le pôle de l'innovation de l'Itemm détient tous les outils nécessaires pour ce type d'analyses.
Il est dommage de constater que peu de luthiers en France travaillent en collaboration avec les laboratoires de recherche en facture instrumentale. Je n'aurai de cesse d'inviter les luthiers à se mettre en relation avec ces acteurs scientifiques.

Revenons-en au Poirier, essence utilisée par le luthier Yves Ghirotto pour ce modèle Karen. Très dense, avec une bonne résistance à la compression transversale, d'une flexibilité et d'une rigidité moyenne, il est comparable d'après Yves, d'un point de vue sonorité à un acajou.
Il m'a été difficile en si peu de temps de confirmer ceci et là encore, l'oreille est subjective.

Il est important de noter que le bois utilisé pour les éclisses et le dos est bien moins fondamental que celui que l'on choisit pour la table d'harmonie car c'est bien cette dernière qui va apporter les caractérisitques acoustiques principales à la guitare.
L'essence utilisée pour la caisse (hors table) apporte des "couleurs sonores" parfois étonnantes, qui va personnaliser le son d'une guitare mais en aucun cas contribuer à ses performances acoustiques.

Le modèle Karen rassure visuellement les puristes avec un format dreadnought, une jolie table en épicéa du Jura et une finition gomme laque.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, la tête n'est pas unique mais c'est bien la première qui identifie la marque du luthier.
Les filets en érable et ébène apportent un joli contraste à la clarté du poirier et de l'épiciéa.

La rosace est ici très originale pour une folk. Totalement réalisée à la main par Yves, celle-ci apporte une touche d'élégance qu'on ne peut que remarquer.

Touche et chevalet en ébène, un classique. L'ébène est également un bois qui souffre de la sur-exploitation humaine. Des aletrnatives existent également mais ce sera le sujet d'un autre article.

Le Confort :

Avec une largeur de 43mm au sillet de tête, le manche, également en Poirier, est d'un confort et d'une jouablité exceptionnelle (pour ceux qui aiment les manches fins).

Le son :

On arrive au point capital : le son. J'avais déjà, les années précédentes, beaucoup apprécié les qualités sonores des guitares d'Yves. Ce modèle Karen confirme mes impressions. Cette guitare est tout simplement une merveille. Avec des basses profondes et généreuses, des médiums agressifs et boisés et des aigus brillants, cette guitare très équilibrée et précise est LE modèle pour faire du folk, en flat-picking ou finger-picking. Je rejoins Yves quand il dit que le poirier sur cette guitare se rapproche d'un acajou dans son côté brillant. Par contre, elle n'a pas ce côté dégraissé d'un modèle en Acajou. La Karen a du gras et de la rondeur.

Si mon article devait servir à autre chose que vous dire que cette guitare est juste une tuerie, j'aimerais encore revenir sur le bois des éclisses et du dos, car ce modèle prouve sans fausse note qu'un fruitier comme le poirier peut rivaliser avec un acajou, un palissandre, un érable ou tout autre essence. Il est différent (avec ses propres couleurs sonores) mais pas tant que ça et on reste dans les sonorités dites "classiques" en folk. Cette guitare en est la preuve vivante. Pour ceux que cela intéresse, Yves exposera à Issoudun, venez et essayez par vous même. Je ne serai pas bien loin, n'héistez pas à venir me faire vos commentaires.

Que dire de plus si ce n'est que le prix est lui aussi une tuerie compte tenu des qualités de finitions et sonores de l'instrument.

Descriptif du modèle Karen d'Yves Ghirotto
:

- Table d'harmonie : épicéa du jura;
- Fond et éclisses : poirier (disponible également en noyer, cerisier...);
- Manche : poirier (disponible également en noyer, cerisier...);
- Sillet : largeur 43 mm;
- Touche : ébène;
- Diapason : 650 mm;
- Sillets : os;
- Chevalet : ébène;
- Rosace : mosaïque faite à la main;
- Filets : ébène et érable;
- Finition : vernis gomme laque ou vernis nitrocellulosique;

- Prix : 3000 € dans cette finition et 2 400 € pour une version avec une rosace et une tête simple et un vernis nitrocellulosique.

Je n'ai pas trouvé mes habituels guitaristes de talent pour réaliser la démonstration ci-dessous pendant le salon de Ballainvilliers, je m'y suis donc collé. Cela vous donnera tout de même une idée dans un style flat-picking folk. Je vous proproserai à Issoudun d'autres démonstrations avec Michel Gentils et d'autres guitaristes de talent.

- Yves Ghirotto en 2008 à Ballinvilliers
- Yves Ghirotto en 2010 à Ballinvilliers
- Yves Ghirotto en 2010 à Issoudun

Jacques Carbonneaux - le 03 octobre 2012 - Le site web d'Yves Ghirotto



Yves Ghirotto
Modèle Karen par Jacques Carbonneaux
Les Automnales de Ballainvilliers 2012
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-12-2016
Yves Ghirotto
Salon de la guitare acoustique et archtop
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-11-2016
Yves Ghirotto
Amelie B nylon - Issoudun 2016
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-11-2015
Yves Ghirotto
Au salon de la guitare de la Bellevilloise 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-07-2015
Yves Ghirotto
Interview et Amélie B 6 cordes à Graines de Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-01-2015
Yves Ghirotto
Exposera au Salon de la Belle Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-11-2014
Yves Ghirotto
Amélie B version 6 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-09-2014
Yves Ghirotto
Modèle classique Jade - Ballainvilliers 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-08-2014
Yves Ghirotto
Modèle Arch-top Mary
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-05-2014
Yves Ghirotto
Amélie b 12 en test et à Graines de Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-02-2014
Yves Ghirotto
Amélie 12 cordes et classique à Guitares au Beffroi 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2013
Yves Ghirotto
Eloise à Issoudun 2013
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-08-2013
Yves Ghirotto
Manouche Ida à Graines de Guitare 2013
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-04-2013
Yves Ghirotto
Modèle Karen en poirier au salon de Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-04-2013
Yves Ghirotto
Modèle Karen en noyer au salon de Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-04-2013
Yves Ghirotto
3 modèles folks au salon de Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-04-2013
Yves Ghirotto
Modèle Amélie en érable au salon de Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-11-2012
Yves Ghirotto
Karen 12 cordes au salon des luthiers Issoudun 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-11-2010
Yves Ghirotto
Festival guitare issoudun 2010
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Yves Ghirotto
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2008
Yves Ghirotto
3ème édition des automnales de Ballainvilliers

Culture Guitare