guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - VIGIER LE MODèLE GV DE PATRICE VIGIER

  

BANC D'ESSAI - GV (version Wood) - Patrice Vigier
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET

La GV est le haut de gamme de l’offre Vigier, sorti en 2009.  Cette guitare est un concentré du savoir faire et de l’innovation Made In Vigier….let’s see.
Tour de la chose
LA GV (pour Georges Vigier, père de Patrice, le fondateur) est livrée dans un bel étui thermo formé Hiscox Case, estampillé Vigier.  Le corps en aulne adopte une forme proche de la Les Paul, avec une magnifique table en érable ondé recouverte d’un vernis permettant d’admirer le veinage du bois.  Ce modèle est disponible en 5 couleurs : Amber, Burgundy Fade, Ebony Fade, Purple Fade et Stowash Blue.

Le manche, en érable également, est vissé en 4 points. Nous retrouvons ici une des marques de fabrique de Vigier : un manche renforcé en carbone (90% érable / 10% de carbone), assurant rigidité face aux changements de températures et d’hygrométrie dues aux différentes saisons.  La touche est en phenowood, un matériau issu d’une compression de bois et de résine phénolique. En résulte une touche qui ressemble visuellement plus à du plastique qu’à du bois, mais qui est très agréable à jouer (et à regarder).

On remarque également, en plus des 22 frettes,  la fameuse « Frette 0 » qui permet, lors du jeu de corde à vide, d’obtenir le même son et le même timbre qu’un son frettée. De plus, le sustain est amélioré. Les cordes s’enfichent ensuite dans 6 mécaniques  Schaller M6-200, disposées en 3 + 3. Ces mécaniques sont bloquantes et assurent, en collaboration avec le carbone, le sillet en téflon et le chevalet Vigier, une tenue d’accord exceptionnelle.

Justement, à l’autre extrémité, on remarque les cordier & chevalet, au design inhabituel. Vigier a revisité deux éléments indispensables d’une guitare, pour produire ce design à la fois moderne et vintage.

Pour finir sur l’accastillage, les attaches courroies sont sécurisées par un insert pénétrant assez profondément dans le corps.
Alliance Franco-Germanique
La configuration de la GV Wood est typée rock : 2 humbuckers pilotés par un volume, une tonalité et un sélecteur 5 positions. Après un long processus de sélection, Vigier a choisi de monter sur la GV–Wood des micros de la marque allemande Amber.  Le fondateur Wolfgang Damm a auparavant travaillé pour Gibson, et crée des P90 au format Humbucker.

Ces deux  double-bobinages sont des Classic Standard, bobinés à la main et équipés d’aimants en Alnico II.  Ce sont des micros typés Rock, au rendu assez exceptionnel ! Le son produit est très détaillé, où l’on distingue bien toutes les fréquences de la guitare.  Les sons clairs sont agréables, que ce soit en mode humbucker ou splitté. La position 3 (single coil manche + single coil chevalet) est un équilibre parfait entre les deux micros.  En Overdrive et distorsion, c’est ici que le micro donne le meilleur de lui-même : il crunch facilement et les harmoniques artificielles fusent.  Il sera parfait pour tout ce qui se trouve dans l’espace du rock, du plus soft au plus hard.  Bien entendu, ils feront très bien leur travail dans d‘autres registre, que ce soit pop ou métal…  mais ils sont magnifiques lorsque joués en overdrive

Le sélecteur 5 positions permet d’exploiter les deux Amber de manière assez classique (voir vidéo). On peut moduler le gain du micro de manière extrêmement progressive et sans perte de dynamique grâce au volume, ce qui donne de larges de possibilités pendant le jeu
GV (version Wood) - Patrice Vigier
Par Gregory Priouret sur Ampli Marshall J2000, micro Audix I5
Final

Cette guitare est vraiment exceptionnelle, et c’est une évidence dès sa prise en main ! Malheureusement, ce genre d’instrument à un prix… 
2 800€ T.T.C. (tarif généralement constaté en magasin), pour la version Wood (soit la table en érable, la touche en phénowood et les micros Amber). Mais pour ce prix, vous aurez un instrument irréprochable,  polyvalent, avec une personnalité certaine, et tout cela avec un esthétique très raffiné !

LA GV est également déclinée en version Wood P90 (de marque Lundgren), en version Rock (vernis brillant, touche en palissandre) et enfin en version Metal (vernis texturé et mat, touche palissandre et micro Di Marzio Activator – X) , et tout cela dans de multiples de teintes à admirer sur le site Vigier.

Plus d’infos sur :
Coté Guitare : www.vigier.fr
Coté micro : http://www.amberpickups.com (en allemand)

Gregory Priouret - Juin 2010

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-04-2012
Vigier
Vigier Day 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-01-2011
Vigier
GV Wood Limited Edition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-12-2008
Vigier
Pascal Mulot
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-11-2008
Vigier
Oneida James
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-04-2007
Vigier
Excalibur gaucher
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-07-2006
Vigier
Gwennael Damman rejoint Vigier
Culture Guitare