guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - THOMAS FEJOZ MODèLE ALIZé - FLEUR DE LYS DE THOMAS FEJOZ

  
Modèle Alizé - Fleur de Lys

Une guitare de luthier ne se choisit pas comme une guitare de marque industrielle. Le parcours réalisé par le futur possesseur d'une guitare de luthier, en tout cas de sa première guitare de luthier est pratiquement le même pour chacun d'entre nous qui avons fait le choix d'une guitare de facture artisanale.
Je vais prendre le temps dans ce banc d'essai de vous faire découvrir, les attentes du futur propriétaire, sa démarche, le travail réalisé par le luthier et enfin les impressions finales du musicien.

Concernant, Shaï Sebbag, heureux détenteur du modèle Alizé - Fleur de Lys de Thomas Fejoz, il a eu la bonne idée d'expliquer sur son site, les différentes étapes de son choix : - en mai 2005, je rencontre Thomas Fejoz, au Festival des musiques du monde. J'ai immédiatement le coup de foudre pour une de ses guitares d'exposition : une Alizé sunburst. Depuis presque 2 ans, je fesais le "tour" des luthiers de France, et j'essayais les modèles hauts de gamme en magasin (Collings, Santa Cruz, Martin, Lakewood, Huss and Dalton...etc). Pour différentes raisons, la guitare de luthier s'est imposé, et le luthier Thomas Fejoz, de même.
Je passe commande sur le moment, avec une idée très précise de ce que je voulais, aussi bien au niveau du son, qu'au niveau des essences et des incrustations.

Au niveau du son, j'ai demandé l'impossible ! Une guitare dynamique (temps de réponse court) mais avec de belle basse, bien présente (je suis sourd sur les fréquences basses !), des aigus pas trop aigus, et un bon équilibre. Bref, une guitare avec un son chaud et rond, mais avec la caractéristique des petites caisses, à savoir l'équilibre et la dynamique.

Au niveau des essences : palissandre des Indes pour le dos et les éclisses, de l'épicéa pour la table, un manche en 3 parties (sandwich erable ondé, palissandre), un chevalet en palissandre de Rio, des filets "tout bois" (amarante, érable, palissandre), une touche ébène, une incrustation "Fleur de Lys" personnalisé sur plaque de tête en ébène veiné, pétales de Lys sur les cases 3/5/7/9/12/15/17/19 et pour finir, un capteur Fishman matrix, sans pré-ampli.

Shaï Sebbag - mai 2007
Lutherie...
Comme vous venez de le lire, les demandes du muscien ont été plus que précises concernant le son, le choix des essences et la marqueterie mais il ne faut pas oublier que le luthier, même si il est attentif aux choix du guitariste, conseillera, donnera un avis différent et même parfois sera maître de la décision finale. Pourquoi ?

Tout simplement parce que le futur propriétaire ne maîtrise pas toutes les implications dans le choix de tout ce qui peut faire une guitare. Du sur mesure, oui, mais pas du n'importe quoi, juste pour faire plaisir au client !
Si un luthier vous dit "oui" à tout, ce n'est pas bon signe à moins que vous maîtrisiez l'art de la lutherie et que vos exigences restent réalisables sans altérer les fondamentaux que le luthier essaye de préserver. Car losrque la guitare sort de son atelier, c'est son travail et sa réputation qui sont alors exposés. L'objectif du luthier est d'essayer de répondre le mieux possible aux désirs du musicien tout en préservant une cohérence dans le travail à réaliser. Pas facile !

Pour cette guitare, par exemple, Shaï pensait initialement et à raison d'ailleurs qu'une table en cèdre serait plus appropriée à son style presque exclusivement joué aux doigts et au désir d'un son chaud et rond. Thomas l'a convaincu qu'une table en épicéa bombée et avec un barrage bien "scallopé" (alléger les barres de renforts) répondrait à ses exigences sur le son désiré.
 
 
Ce modèle est une symphonie de bois : Palissandre indien et de rio, amarante, épicéa, padouk, ébène, acajou et érable ondé ! Admirez le magnifique palissandre indien du dos et des éclisses. La filetterie en amarante est une alternative originale à l'érable ondé généralement utilisé avec le palissandre. Le manche en trois parties (érable/palissandre/érable) que l'on voit habituellement sur des guitares dont le dos et les éclisses sont en érable est du plus bel effet visuel.

Très peu de nacre sur ce modèle que l'on voit cependant sur le lézard (signature du luthier) et le filet central du dos de la caisse et dans la composition du Lys et du logo de la tête. La rosace est une composition d'amarante, de palissandre et d'érable sur une table d'harmonie en épicéa clair qui fait ressortir à merveille le Rio du chevalet. On retrouve du Padouk pour les repères de touche. Le rouge vif de ce bois sur le noir de l'ébène est superbe !
 
Confort...
La forme de l'Alizé, entre la jumbo et l'OM, est assez particulière et un peu déroutante au premier coup d'oeil : hanches très marquées en bas de caisse et à l'inverse, très étroites sur le haut. La comparaison des formes d'une guitare et celles d'une femme étant un classique dans le monde des "mecs" guitaristes, on peut alors deviner les goûts du luthier à ce sujet ! Bref... à la première prise en main de cette ... guitare, cette particularité n'est pas un inconvénient, très légère, on en oublie la forme et notre attention se porte de suite sur le manche. De 44,5 mm, il est assez fin et permet au pouce d'accéder facilement aux cordes du haut. Associé à une action assez basse des cordes, ce manche est un pur plaisir de confort. Les barrés sont un jeu d'enfant et toutes les positions ... de la main gauche se réalisent sans aucune contrainte. Les mécaniques Schaller sont irréprochables et sont à la hauteur du haut de gamme de cet instrument.
Son...
Ce modèle est, comme toutes les guitares sur-mesure, un compromis entre les désirs du musicien et les principes de l'artisan. Tout a été fait pour répondre au mieux aux exigences et au style de jeu du guitariste tout en préservant la marque de fabrication du luthier. Table bombée avec des barres de renfort très travaillées, un manche en érable qui accroît le sustain et apporte plus de clarté, une action très basse des cordes et enfin le couple épicéa / palissandre. Le résultat est tout à fait convaincant que ce soit en finger piking qu'au médiator. Cependant, l'action des cordes étant très basse et favorisant vraiment un jeu aux doigts, les rhymtiques soutenues en seront quelque peu altérées si on ne retient pas sa dynamique de main droite.

Les basses sont très présentes malgré la forme de la caisse, les médiums sont percutants et les aigus cristallins, le tout offrant un équilibre irréprochable. Ce qui surprend dès les premiers accords, c'est la chaleur et la rondeur du son que l'on retrouve en général sur des guitares de plus gros gabarit. La dynamique est vraiment excellente et mettra en valeur un jeu précis aux doigts.

Le plus étonnant reste le prix car 3 600 euros pour cette beauté livrée avec étui et équipée d'un capteur Fishman matrix passif, c'est tout simplement une affaire en OR !

Pour finir, voici les impressions du propriétaire sur le son de cette Alizé. Alors ? Heureux ? :
"Dès le premier jour, la guitare avait déjà le son que je souhaitais !
Des basses d'une richesse et d'une présence incroyable pour le gabarit d'une Alizé :
- c'est simple, l'Alizé possède plus de basse et de projection que ma Jumbo Yamaha en cèdre massif ! Après le premier jour ! Les aigus et les médiums sont conformes à mes attentes.
Bonus : le son et l'accord possède une enveloppe incroyable ! Je n'ai jamais entendu une telle harmonie de l'accord, une telle affirmation de chaque note, détachée, mais parfaitement à l'unisson dans l'accord.
Avec cette guitare, de nouveaux horizons s'ouvrent. Ma voie allant naturellement vers la composition, cette guitare sera le meilleur moyen de communiquer ma musique intérieure et de la faire partager.
J'entends enfin sur cette guitare ce que j'entendais dans ma tête depuis des années. "
Conclusion...
Il est bien beau de parler d'un intrument mais c'est encore mieux si nous pouvons l'entendre.
J'ai demandé à Shaï Sebbag (propriétaire de ce modèle) de me retrouver à l'Atelier 58 de Montreuil afin de réaliser une petite vidéo.

Il est important de noter que le son que vous allez entendre ne peut pas être, bien évidemment, aussi fidèle que si vous aviez la guitare entre les mains. Cette vidéo est juste là pour vous donner une impression, rien de plus.

La captation audio a été réalisée avec un micro SM57 connecté à la caméra. Aucun effet et aucun traitement n'ont été ensuite rajoutés sur la piste audio.

Un grand merci à Shaï Sebbag pour sa disponibilité.

Jacques Carbonneaux le 10 mai 2007
Vidéo - Lisible sur FireFox et Internet Exlporer 6 et 7

Télécharger Flash Player pour lire cette vidéo

Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo
Guitaristes :
- Shaï Sebbag nous interprète une de ses compositions : "Celtic Dreams"
- Jacques Carbonneaux : "Medley"
Caractéristiques
Table : épicéa
Fond/éclisses : palissandre indien + incrustation nacre sur le dos, filet central en érable.
Manche : érable ondé + joint palissandre ; tête de manche en ébène
Touche : ébène
Chevalet : palissandre de rio
Fileterie : amarante tour de tête/manche et "palissandre + érable" pour le binding
Rosace : amarante / palissandre / érable
Mécaniques : schaller + boutons ébène
Vernis : cellulosique
Etui : rigide
Capteur : fishman matrix passif

La fleur de lys a été réalisée sur commande. Elle est faite de padouk, acajou et nacre blanche. Vous pouvez retrouver cette guitare et son propriétaire sur le site : http://www.shai-sebbag.com/
D'autres photos sont actuellement en page news.

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-12-2016
Thomas Fejoz
Salon de la guitare acoustique et archtop
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-08-2016
Thomas Fejoz
OM Fanned fret blackwood/Jura spruce
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-12-2015
Thomas Fejoz
Au salon de la guitare de la Bellevilloise 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-04-2015
Thomas Fejoz
Archtop 16 pouces au salon de la belle guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-04-2015
Thomas Fejoz
Modèle Baritone au Salon de la Belle Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-11-2014
Thomas Fejoz
Modèle Baritone
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-04-2014
Thomas Fejoz
Jumbo Fan Fret, 000, Baritone, Parlor 0
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2013
Thomas Fejoz
OM au salon des luthiers de Ballainvilliers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-11-2012
Thomas Fejoz
Om rio/adirondack au salon des luthiers issoudun 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-11-2012
Thomas Fejoz
Parlor 00 au salon des luthiers issoudun 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2012
Thomas Fejoz
Baritone multi diapasons au salon de luthiers Issoudun
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-04-2012
Thomas Fejoz
000 François Sciortino
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-12-2011
Thomas Fejoz
Modèle Baritone sur format Dreadnought personnalisé
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-02-2011
Thomas Fejoz
Incrustation et marqueterie
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-12-2010
Thomas Fejoz
Super Jumbo 16 cordes Baryton
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2010
Thomas Fejoz
Festival guitare issoudun 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Thomas Fejoz
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-10-2009
Thomas Fejoz
Par Peter K. Ploeger - Automnales de Ballainvilliers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-07-2009
Thomas Fejoz
Salon de guitare de Montréal 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2008
Thomas Fejoz
3ème édition des automnales de Ballainvilliers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-05-2007
Thomas Fejoz
Rencontre filmée dans l'atelier de Thomas Fejoz - VIDEO
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-12-2004
Thomas Fejoz
Soïg Siberil nous parle de son modèle Alizé de Thomas Fejoz
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-02-2004
Thomas Fejoz
Thomas Fejoz, luthier guitares
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-05-2003
Thomas Fejoz
Exposition de luthiers au 28ème festival musique et danses du monde
Culture Guitare