guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


INTERVIEWS LUTHIERS - THIERRY ANDRé OUDTAR 2 GUITARE KOUAï ET INTERVIEW

  
SALON - Thierry André - Oudtar 2 et Guitare Kouai - The Holy Grail Guitar Show 2014
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

 
Interview de Thierry André - The Holy Grail Guitar Show - Novembre 2014
 
 
Oudtar 2 Thierry André par Shaï Sebbag - The Holy Grail Guitar Show - Novembre 2014
 

Voici mon grand coup de coeur pour cette première édition de The Holy Grail Guitar Show, le poète québécois des cordes pincées : Thierry André !

J'ai rencontré Thierry à Montréal en 2009 lors du salon de guitare de cette année là et j'avais eu la chance de pouvoir réaliser un reportage, à l'issue du salon, dans son atelier de l'époque. La poésie chez Thierry André ne se retrouve pas seulement dans ses créations mais également dans sa façon d'être, de parler de son travail et de ce qui l'entoure. Ce fût donc un énorme plaisir pour moi de retrouver ce luthier unique en son genre, à Berlin, avec ses deux nouvelles créations.

Electrique et acoustique, une lutherie hors-norme !

Son modèle acoustique Oudtar 2, réalisé en 2014, est l'aboutissement de plusieurs années de recherche autour de la guitare à caisse ronde avec l'idée de marier les instruments orientaux du même type avec la traditionnelle guitare folk. Après ses premiers pas avec les modèles Rolf et Cluster, puis la série de Guitares-fruit et les prototypes de guitares Po, il obtient une bourse en 2009 qui lui permet de réaliser le premier modèle Oudtar.

Je vous laisse découvrir dans l'interview et dans les commentaires, ci-dessous, de Thierry, les spécificités de cet instrument et je vous invite à voir et écouter Shaï Sebbag nous jouer une belle démonstration de ce modèle avec son morceau "Souvenirs d'Ukraine".

Pour avoir eu la chance de tester l'Oudtar 2, j'ai pu découvrir un confort de jeu et des sonorités qui me rapprochent d'une guitare folk mais avec une richesse harmonique incroyable et une réverbération tout à fait inédite ! Cet instrument est extraordinaire et offre au musicien de nouvelles perspectives dans l'inspiration musicale. Je ne peux m'empêcher de penser au guitaristes Michel Gentils et Bob Bonastre qui auraient, je suis sûr, succombé au charme envoutant du Oudtar 2.

Pour la guitare électrique, Thierry nous présente le modèle Kouaï que lui a commandé le guitariste Jean-Marc Hébert et qui représente le fruit de 10 ans de travail en combinant les aspects techniques des modèles Zyra, Orange et Goldorak. Là aussi, je vous invite à écouter Thierry en parler dans l'interview et lire également les commentaires ci-dessous de ce modèle Kouaï.

Ai-je besoin de préciser que le travail de finition de Thierry est exemplaire ? Il n'est pas nécessaire de s'y connaître beaucoup pour constater la perfection du travail réalisé. Quel soin apporté à chaque élément, quelle précision, quelle beauté dans les formes et le design !

Merci Thierry de repousser les frontières de la lutherie artisanale avec autant d'humilité et de poésie !

Jacques Carbonneaux - le 08 décembre 2014 - Le site du luthier

http://www.europeanguitarbuilders.com/ - http://holygrailguitarshow.com/


Oudtar 2 - 2014

- Longueur de corde : 25.370" (642 mm)
- Manche: palissandre indien, ébène du Gabon
- Touche: ébène du Gabon, os de chameau
- Largeur au sillet : 1 3/4" ( 45 mm)
- Largeur au 12e fret : 2 5/32 " (55 mm)
- Table d'harmonie : épinette des Carpathes, épinette rouge, rosace mosaique en sycomore/palissandre, cutaway -André-
- Fileterie: palissandre indien, sycomore
- Corps: Palissandre indien, bombé à l'arrière, réduit au centre, 14 éclisses
- Longueur : 19 1/4" ( 488 mm)
- Largeur : 14 1/2 ' ( 368 mm)
- Épaisseur : à l'arrière : 8 1/2 " (215 mm), au centre : 4 1/4 " ( 106 mm)
- Mécaniques : Gotoh
- Chevalet : ébène du Gabon, oxyde de laiton, os de chameau
- Micros : optionnel
- Fini: fin, laque catalysée satin
- étui: hardshell moulé

Le mot du luthier
: "La guitare acoustique à caisse ronde que j'ai développée au fil des ans fait référence à mon étude des instruments à caisse ronde orientaux, qui sont en fait à l'origine de la lutherie moderne et de la guitare folk. L'idée d'allier certaines qualités du Oud à la guitare acoustique est partie prenante de ma démarche artistique depuis 2006. De la création( Rolf, Cluster ) à la série (Guitares-fruit) au prototypes ( Po), je me suis familiarisé avec l'aspect bombé et trois-dimention dans ma pratique. Ces expériences m'ont menées vers un apprentissage et le développement d'un savoir-faire, et au final l'obtention d'une bourse de recherche et création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour concevoir ma première guitare à caisse ronde, soit Oudtar en 2009.

Pour Oudtar 2, j'ai retravaillé sa forme et son ergonomie de jeu (Voir Shai Sebbag en jouer dans la vidéo ci-dessus). J'ai aussi appliqué un nouveau barrage à la table d'harmonie et donné voix (voicing) à une guitare plus près de cette tradition -haute performance- enseignée par le Maître Ervin Somogyi. La résultante est maintenant près de la guitare folk, avec un aspect -reverb- et harmonique au son. Ainsi, pour reprendre le commentaire de Jacques Carbonneaux - C'est comme la folk, mais avec la pédale (d'effet) !

Pour le mini-concert présenté sur cette page, Shai Sebbag n'aura eu que quelques minutes pour se familiariser avec l'instrument avant de monter sur scène. Je suis content de voir un tel guitariste se sentir aussitôt à son aise sur cet instrument. Faire l'essai de la guitare à caisse ronde permet d' en comprendre sa recherche ergonomique et ses possibilités.

La série Oudtar vise à rendre accessible à tout guitariste acoustique un son riche et réverbérant dans un format familier. Outre la version folk, des versions nylon et multicordes suivront.
" Thierry André, Décembre 2014

Projet Kouai-2014

- Longueur de corde : 25.370" (642 mm)
- Manche: acajou du honduras,
- Touche: ébène de Macassar, os de boeuf, sycomore
- Largeur au sillet : 1 11/16" ( 43 mm)
- Largeur au 12e fret : 2 1/8 " (54 mm)
- Corps: Palissandre indien, acajou du Honduras, évidé en partie, dos concave, table voûtée
- Longueur : 16 3/4" ( 425 mm)
- Largeur : 14 1/4 ' ( 362 mm)
- Épaisseur : 3 " (75 mm)
- Mécaniques : Gotoh 510
- Chevalet : Gotoh Tone Pro, rectifié et assis sur la table
- Micros : humbuckers -maison- cerclés ébène de Macassar, 12 pôles AlNiCo 5. fil AWG42, série/split via sélecteur 5 position, master volume et master tone reliés à un -treble bleed-
- Finition : fin, nitrocellulose polie à la main
- étui: au choix, gigbag cuir ou hardshell moulé

Le mot du luthier :
"Le Projet Kouai est le prolongement naturel des modèles de -guitare électrique- que j'ai développés depuis 2004.
Kouai réuni la voûte de mon projet -Orange-, les ports acoustiques de la guitare -Zyra- et la structure interne/externe développée pour le projet - Goldorak (voir thierryandre.com).

Ergonomie, épuration au niveau forme, sculpture de la voûte avec lignes rigides et régions flexibles, Kouai est une guitare électrique d'une masse certaine offrant une longueur de son -solidbody-, mais elle est aussi assez légère, ouverte et acoustique pour s'approcher de la réverbération offerte par une archtop -thinline-. En ce sens, elle est conçue sans le traditionnel compartiment -électro- au dos, préservant l'aspect dynamique du corps palissandre/acajou.
La guitare Kouai à été conçue spécialement pour le musicien et compositeur Jean-Marc Hébert. Elle incarne en quelque sorte la musique de ce dernier, reflétant cet échange sensible entre le musicien et le luthier dans un contexte de travail et de commande
. "

Thierry André, Décembre 2014

 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-11-2015
Thierry André
The Holy Grail Guitar Show 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-03-2009
Thierry André
Rencontre avec le luthier Montréalais

Culture Guitare