guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


SALONS - 6èME SENS 1èRE éDITION DES RENCONTRES GUITARE ET VIN

  
SALON - 6 ème Sens - Les rencontres Guitare & Vin - les 10, 11 et 12 juillet 2015
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

LES EXPOSANTS LUTHIERS

Dupont Maurice

Nom de l'atelier : ADM SARL
Région :20, Rue de Port Boutiers - 16100 Boutiers St Trojan (Cognac)
Site Internet : http://www.acoustic-guitars.com
Année d'installation : 1981

Dans le paysage de la guitare, tous styles confondus, il existe un luthier en France capable de réaliser à la main pratiquement tous les instruments à cordes pincées mais de les produire également en petite série à l'aide de son unité de production à échelle humaine située à Boutiers St Trojan près de Cognac. Ce luthier, c'est Maurice Dupont...
Darmagnac Eric

Nom de l'atelier : DARMAGNAC GUITARES
Région : 1 rue des clématites, 17160 Matha.
Site Internet : darmagnacguitares.com
Année d'installation : 2011

Après avoir sillonné la France pendant quinze ans en tant que chanteur guitariste au sein de différentes formations, Eric Darmagnac, amoureux des belles guitares, décide de réaliser un de ses rêves: la Lutherie.
Après quatre années de formation intense en autodidacte, il installe son atelier à Matha en Charente Maritime (entre St Jean d'Angely, Angoulème et Cognac) et se lance à corps perdu dans la fabrication de guitares acoustiques.
Jeff Kerléo

Nom de l'atelier : L'ATELIER DU BOUET DE JEFF KERLÉO
Région : Lieu dit Bouet, 47220 Fals (prêt d'Agen) - Région Aquitaine
Site Internet : kerleoguitars.com - kerleoguitare.com
Année d'installation : 2009

Passionné de guitares depuis toujours, j'ai fabriqué mon premier instrument à l'âge de 16 ans, en 1970. Durant ma vie de bourlingueur, j'ai continué de fabriquer des guitares, en amateur, puis, en 2009, l'Atelier du Bouet a pris sa forme aboutie et est devenu un atelier de lutherie officiel où je fabrique des guitares sur mesure pour des musiciens exigeants et pointus. Mais ma véritable passion, c'est la recherche et l'expérimentation: je fouine en permanence et j'ai toujours deux ou trois idées d'avance. Je triture les formes, les essences de bois, les longueurs de diapason, les barrages plus que tout, bref, tous les paramètres ayant une influence sur le son. Pour cela, j'ai mis au point des outils permettant de tester les tables et mes nouveaux barrages. Petit à petit, mes guitares s'améliorent ou du moins, se personnalisent. Mais je continue de fureter pour que le guitariste ait entre ses mains l'outil le plus performant et le plus efficace possible.
Je fais aussi des réglages et des rénovations à l'occasion.
Kopo Guitares

Nom de l'atelier : KOPO GUITARES
Région : le clairay, St Aubin d'aubigné, 35, Bretagne
Site Internet : www.kopo.fr - https://www.facebook.com/fred.kopo.7
Année d'installation : 1988

Guitariste depuis l'age de 12 ans, le déclic et la vocation me sont venus en visitant un atelier de lutherie, quand j'avais 16 ans, en compagnie de mon prof de guitare de l'époque; « la claque », ces odeurs, cette magie du bois qu'on transforme en objet sonnant, la douceur d'un atelier paisible à la campagne… j'ai tout de suite voulu faire ça, et 2 ans plus tard je commençais mon apprentissage chez Christian Boyer, où le contact avec le monde du violon était une double découverte, fascinante également, même si c'est finalement des guitares et des basses que j'ai aujourd'hui toujours le grand plaisir de créer, à la campagne, dans mon paisible atelier !

Jean-Baptiste Lorin

Nom de l'atelier : JIB GUITARE
Région : 1, rue Daumesnil 85000 La Roche sur Yon, pays de la Loire
Site Internet : www.jibguitare.fr
Année d'installation : 2012

Né en 1984, il effectue tout d'abord une formation d'ébéniste pour se spécialiser dans la finition et le traitement du bois. En 2008, il intègre l'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) où il effectue une formation en facture instrumentale – guitare.

Après deux années d'apprentissage au sein d'un atelier professionnel, il obtient son BMA en juin 2011 et se met au service des musiciens guitaristes et bassistes de de Vendée (et d'ailleurs).
Rico Priet

Nom de l'atelier : IMAGO GUITARE
Région : Allée des vignes - 01340 JAYAT
Site Internet : http://imagoguitare.com
Année d'installation : 2008

L' Imago guitare est un instrument issu de l'amitié de Rico Priet luthier guitare à Saint Etienne et Joss Naigeon (ci-dessus) tourneuse sur bois de la Drôme, et de la fusion de leur compétence : le tournage sur bois et la lutherie guitare.

Au cours d'une exposition commune en 2005, Rico remarque que son harmonica s'amplifie et se colore d'une belle réverbération lorsqu'il joue dans les saladiers de Joss, après un bon repas et quelques dessins au vin et cul de bouteille, l'idée prend forme début 2006 avec un prototype fait de 4 élément tournés, corps et table d'harmonie étant constitués de « bols » et « d'assiettes » en bois tourné. Une table en arche, mise en vibration par un chevalet jazz et un cordier inspiré "quatuor", l' Imago guitare existe.

François Vendramini

Nom de l'atelier : François Vendramini
Région : 24 rue de Limare - 45000 Orléans
Site Internet : http://www.vendraminiguitars.fr/
Année d'installation : 2000

François est souvent annoncé comme un spécialiste de la guitare Jazz. Il est bien plus que cela. François est un luthier qui cherche sans cesse à reproduire dans ses instruments, le son qu'il aime, que ce soit en électrique, folk, manouche ou jazz.

Ses réalisations font mouche à chaque fois. Je me souviendrai toujours lors d'une master-class de Boulou Ferré en 2007 aux Autmonales de Ballainvilliers, quand Boulou remarqua la manouche que François exposait. Il me semble d'ailleurs que ce modèle était un de ses premiers modèles en manouche. Boulou Ferré a été époustoufflé par les qualités sonores de l'instrument et n'a pas été radin en superlatifs élogieux pour exprimer ce qu'il ressentait de cette guitare.

J'ai pu essayer moi-même différents modèles folk et je confirme de la qualité de la finition et du caractère unique de la sonorité des guitares de François.


Nicolas Dayet-David

Nom de l'atelier : GUITARES & CIE -"STEPINHUT"
Région :15 rue du Dr Rayol, 83131 MONTFERRAT
Site Internet : https://www.facebook.com/nico.dayetdavid
Année d'installation : 2013

Nicolas travaille une lutherie moderne ancrée dans sa passion et la tradition, pleine d'aventures et de découvertes sonores. Des années d'expérience lui permettent de fabriquer toutes sortes d'instrument à cordes pincées, électriques et acoustiques.Les formes, les couleurs, les bois, les parfums, les matières accompagnent son travail dans des projets surprenants, personnels ou sur commande, au travers d' instruments revisités au sonorités atypiques,…
« Les luthiers fabriquent les instruments ; les musiciens les terminent… ».

LES EXPOSANTS VIGNERONS

Hervé Morin

Nom Du Domaine : LA RODAIE

Région : Saint-Nicolas de Bourgeuil

Les Vignerons : Hervé Morin

Site Internet : www.hervemorin.com/
Vignobles Becker

Nom Du Domaine : VIGNOBLES BECKER

Région : Alsace

Les Vignerons : Jean louis, jean Francois et Martine Becker

Site Internet : www.vinsbecker.com
Château Lagarette

Nom Du Domaine : CHÂTEAU LAGARETTE

Région : bordelais . AOC Côtes de Bordeaux

Les Vignerons : Olympe et Yvon Minvielle

Site Internet : http://chateaulagarette.blogspot.fr
Château Fabre Cordon

Nom Du Domaine : CHÂTEAU FABRE CORDON

Région : Languedoc, AOC Corbière, Vins de Pays d'Oc

Les Vignerons : Monique et Henri FABRE

Site Internet : www.chateaufabrecordon.fr


La Guitare et le Vin : une rencontre est née

A regarder les deux photos ci-dessus, vous pouvez vous demander quel est le lien entre ces deux créations que sont la guitare et le vin ! Si certains trouveront de suite la réponse à cette question, d'autres seront surement surpris de cette association et pourtant...

La tradition du bois bien sûr est le premier point commun entre eux, en tout cas, pour les vins qui sont élevés en fûts de chêne. Nos sens sont également mis à contribution quand nous jouons, écoutons une guitare et quand nous dégustons un vin. Ce ne sont, certes, pas les mêmes sens qui sont sollicités pour l'un et l'autre mais les sensations, les émotions et l'ivresse qu'ils nous procurent peuvent se retrouver dans chacun des univers.

Passionné autant de l'un que de l'autre, lorsque j'écris le banc d'essai d'une guitare, j'utilise souvent des termes que l'on retrouve également dans le vin. Qu'il s'agisse de rondeur, de vieillisement, de longueur en bouche pour le vin et de sustain pour la guitare, etc. les deux créations se rejoignent autour d'un même point commun, le plaisir !

Le premier salon Guitares & Vins, la genèse

"C'est lors d'une soirée d'été autour d'un verre de vin et quelques accords de guitare, que Fred Kopo et Pascal Jaunault réalisent l'analogie flagrante qui existe entre l'écoute d'une guitare et la dégustation d'un vin.

Lorsqu'ils échangent avec Jacques Carbonneaux (laguitare.com) sur ce sujet, Jacques en grand amateur de ces deux mondes, la lutherie et la vigne, suggère un événement qui rassemblerait ces deux passions ; c'est comme ça que naît l'idée d'un salon de la guitare et du vin qui deviendra ensuite le projet 6éme Sens, les rencontres guitare & vin !

6ème Sens propose dès cet été une rencontre gustative et musicale rassemblant vignerons et luthiers, autour d'un large public souhaitant découvrir et partager de nombreux plaisirs. Ce week-end qui se veut à la fois festif et culturel rassemblera dans un même lieu : exposition, concert, dégustation et débat sur le thème de « l'écoute du vin et de la dégustation guitare. » Une vingtaine d'exposants ainsi qu'une demi-douzaine de concerts permettront de créer la parfaite alchimie entre la musique et l'œnologie. La soirée du samedi sera le rendez-vous incontournable pour tous les férus de guitares à la recherche d'harmonies sensitives."



10 juillet 2015 - Inauguration 18 h suivie de la soirée « Sonologie » de 20h30 à 23h30 (sur invitation)

Visite de l'exposition, concert privée et dégustations : cette soirée vous est dédiée ! Au cours de la soirée, 4 guitaristes choisis pour leur sensibilité et leur talent joueront individuellement sur 10 guitares prêtées par les luthiers présents, des pièces courtes et improvisées, en dégustant successivement 5 vins proposés par les vignerons. Le public aura le plaisir d'entendre une vingtaine de créations « sonologiques » et dégustera, en temps réel, les mêmes vins que les musiciens et pourra s'il le souhaite réagir et livrer ses impressions sur le son des guitares et le goût des vins. Tout l'esprit de nos rencontres 6eme Sens se trouve ici concentré, écouter le vin et déguster la guitare !

11 juillet 2015 - Exposition de 10h à 18h


Pour la première édition de 6e Sens, 20 artisans présentent leurs productions.

10 vignerons paysans, producteurs de vins naturels expliqueront et commenteront les différents aspects de leur activité. 10 luthiers artisans d'art, présenteront leurs créations. En tout, une cinquantaine de guitares exceptionnelles destinées à des styles de musique différents. Les luthiers présents seront de notoriété nationale, venant de Bretagne et d'autres régions de France.

Animations et démonstrations

Toute la journée, sur la scène au cœur de l'exposition, auront lieu des concerts de démonstrations avec les guitares fabriquées par les luthiers présents, des prestations scéniques regroupant des musiciens régionaux et de jeunes talents susceptibles de s'intégrer dans la prochaine programmation. Des instants « sonologiques » à déguster sans modération ! Table ronde de 11 h à 12 h, dans le cadre d'un débat ouvert, les artisans luthiers et vignerons, expliqueront les composantes de leurs métiers pourtant distincts, et tenteront de mettre en lumière sous quels aspects convergent leurs activités et comment elles peuvent aboutir à la même finalité.

Concerts à partir de 19h15 sous le chapiteau

Temps fort le samedi soir, le spectacle sous chapiteau prévoit à l'affiche des guitaristes :

- Opus Swing Trio, groupe gipsy rennais, ouvrira cette soirée à 19h15

– Puis Michel Gentils, spécialiste de la guitare 12 cordes et de la baryton

– Ensuite Yvan Knorst, en duo avec l'harmoniciste Sébastien Charlier

Richard Bonnet, improvisateur contemporain à la guitare 7 cordes

– Puis Soig Siberil, spécialiste de l'open tuning et du picking aux accents celtiques

– Enfin Brice Delage, en solo d'abord pour quelques blues dynamiques, et rejoint par son batteur Franck Armand pour finir avec leur rock aux forts accents blues et grunge !

12 juillet 2015 - Exposition de 10h à 18h

Pour la première édition de 6e Sens, 20 artisans présentent leurs productions.

10 vignerons paysans, producteurs de vins naturels expliqueront et commenteront les différents aspects de leur activité.

10 luthiers artisans d'art, présenteront leurs créations. En tout, une cinquantaine de guitares exceptionnelles destinées à des styles de musique différents. Les luthiers présents seront de notoriété nationale, venant de Bretagne et d'autres régions de France. Animations et démonstrations

Toute la journée, sur la scène au cœur de l'exposition, auront lieu des concerts de démonstrations avec les guitares fabriquées par les luthiers présents, des prestations scéniques regroupant des musiciens régionaux et de jeunes talents susceptibles de s'intégrer dans la prochaine programmation. Des instants « sonologiques » à déguster sans modération !

Table ronde de 11 h à 12 h, dans le cadre d'un débat ouvert, les artisans luthiers et vignerons, expliqueront les composantes de leurs métiers pourtant distincts, et tenteront de mettre en lumière sous quels aspects convergent leurs activités et comment elles peuvent aboutir à la même finalité.

- Le site web : http://6esens.eu
- La page FaceBook du festival 6ème Sens
- La billeterie est ouverte : https://www.yesgolive.com/sixesens/sixemesens
- Le site de 6ème Sens sera disponible dans quelques jours

Jacques Carbonneaux - le 14 mai 2015



Master Class et Stage de guitare par Michel Gentils

Master Class et Stage de guitare par Michel Gentils
aux Rencontres 6ème Sens de St Aubin d'Aubigné
10, 11, 12 juillet 2015


Stage

Le stage s'adresse à tout guitariste, lecteur ou non, 6 et/12 cordes, indépendamment de son niveau et de son style, et peut, selon l'orientation désirée, aborder les thèmes suivants :

- un travail sur le son, le toucher, l'interprétation, la musicalité - l'improvisation, un état d'être qui s'apprivoise et...nous transforme - la technique du picking sur la guitare 6 cordes - techniques de guitare à 12 cordes jouée en fingerstyle - une approche du style de jeu de Michel Gentils - le bottleneck - le e.bow, cet aimant qui fait vibrer une corde sans la toucher - les capos partiels - la notion de mode en musique traditionnelle

Dates et horaires : samedi 11 juillet de 14 à 17h et dimanche 12 juillet de 14 à 17h.
Ateliers en groupe et cours individuels

Prix : 50 €

Master Class

Une rencontre de deux heures avec Michel Gentils, ouverte surphoto-stage-2.jpg tous les sujets proposés dans le stage : une première approche. On peut venir avec sa guitare.

Dates et heure : samedi 11 juillet de 11 à 13h.

Prix : 15 €

Renseignements et inscriptions:

Michel Gentils : 06 11 02 49 30
gentils.michel@wanadoo.fr
www.michelgentils.com

Sur les Rencontres 6ème Sens :

http://6esens.eu

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-06-2017
6ème sens
2 eme edition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-06-2017
6ème sens
Local Wood Challenge
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-06-2017
6eme sens
Osez la musique
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-07-2015
6ème Sens
La première rencontre de la Guitare et du Vin
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare