guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - ROMUALD PROVOST OM éPICéA ET éBèNE DE MACASSAR

  
BANC D'ESSAI - ROMUALD PROVOST - OM
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - PHOTOS / PIERRE MICHAUD
Romuald Provost est un luthier que je connais bien et que j'ai rencontré alors qu'il venait à peine de créer son activité de luthier artisan en 2000.

Installé à Paris, rue Texel dans le 14ème, il réalise des guitares acoustiques à cordes nylon et acier mais également des Ouds et autres instruments à cordes pincées.

Comme tous les luthiers des grandes agglomérations, Romuald consacre beaucoup de son temps à la réparation et à la restauration.

C'est ainsi que beaucoup de collectionneurs font appel à lui pour restaurer des guitares de grands maîtres comme celles les luthiers Friederich, Field, Rodriguez, Aubin et bien d'autres.

Entre ces bijoux à faire revivre, Romuald fabrique ! Je vous présente aujourd'hui un modèle OM qu'il a réalisé pour le guitariste Pierre Michaud que je remercie chaleureusement pour sa confiance ainsi que pour les photos.


Lutherie
 
Une guitare de luthier, c'est avant tout le savoir-faire d'un artisan au service du client et de ses fantasmes, dans la limite du réalisable !

Cette guitare est le fruit d'une demande spécifique de Pierre (le propriétaire de li'nstrument). Elle est un exemple bien choisi d'un modèle de type standard dans sa forme et ses spécificités techniques que vous ne pourrez jamais trouver ailleurs que dans l'atelier d'un luthier artisan.

Les grandes marques auront beau tenter de concurencer les luthiers sur le haut de gamme, à travers leur custom shop et "build to order", jamais ils ne pourront rivaliser quant aux détails des finitions et des sonorités que pourraient souhaiter un client.

Pierre a voulu cette pièce d'ébène de Macassar pour le dos et les éclisses avec l'aubier apparent (voir photos).
Il a également demandé à Romuald, un manche en érable ondé afin d'obtenir cette continuité avec l'aubier de l'ébène. Les chutes de cette pièce ont été aussi utilisées pour le plaquage de tête. La boucle est bouclée et quelle réussite !

Certains guitaristes ne veulent pas d'aubier car il est visuellement imposant et présente des caractéristiques de porosité et d'absorption différentes qui le rend très tendre quand il est utilisé en lutherie. C'est donc, bien évidemment au client de décider d'un tel choix et au luthier de bien l'informer.

Arrêtons nous un instant sur l'aubier (Article tiré du site : Comité national pour le développement du bois)

"L'aubier et le bois parfait

Les couches successives de vaisseaux qui se forment sous le cambium constituent l'aubier qui correspond au bois physiologiquement actif. Ces vaisseaux cessent peu à peu d'alimenter l'arbre après quelques années. Ils se bouchent et s'imprègnent de différentes substances : tanins, résines...
Cette transformation progressive en bois parfait, ou duramen, est appelée duraminisation.
Chez certaines essences (chêne, châtaignier, pins, douglas, mélèze...) à bois parfait distinct, l'aubier est en général plus clair que le duramen (improprement appelé "bois de coeur"), on dit alors qu'il est différencié. Il est plus ou moins imprégnable et ne résiste jamais aux champignons lignivores et aux larves xylophages. Le duramen (ou bois parfait), au contraire, possède une durabilité naturelle qui varie selon les essences ; il est, en général, peu ou pas imprégnable.
Pour d'autres essences (sapin, épicéa, peuplier, érable...), il n'y a pas de différence de coloration entre le centre et l'extérieur de la grume, et l'aubier ne se distingue pas visuellement du duramen. Sur ces essences à aubier non différencié, les différences de porosité, qui cependant se manifestent entre aubier et bois parfait, génèrent des facultés d'absorption distinctes.
L'aubier, plus poreux, offre une capacité d'absorption plus élevée que celle du duramen.
"

Le luthier devra alors redoubler d'attention dans la sélection des pièces avec aubier mais quand on voit le résultat sur le dos et les éclisses de cette OM et que l'on a affaire à un luthier artisan, on ne prend pas trop de risque car sachez qu'une guitare haut de gamme de luthier est généralement garantie à vie !
Nous retrouvons l'ébène sur la touche et encore une pièce de macassar pour la rosace qui est magnifique de sobriété !
Quand la marqueterie est sobre comme ici, elle laisse s'exprimer l'essentiel !

La table est un épicéa du jura avec des veines tantôt espacées, tantôt rapprochées.
Sobriété également sur la touche avec un seul repère choisi par le client.

Du côté des finitions, il n'y a rien à dire, c'est parfait et on sent l'expérience et les heures de vols de Romuald !
La tête est élégante et simple avec le logo du luthier et ce fameux plaquage de tête tiré de la pièce du dos. Le choix des mécaniques Gotoh 510 avec boutons façon ébène est de bon aloi.

Le confort
Le profil du manche est particulièrement fin et c'est le choix de Pierre. Très confortable avec 45 mm de large au sillet de tête, il se manipule sans aucune contrainte particulière malgré sa finesse.

Avec un 2KG et quelques grammes, cette guitare de forme OM est tout à fait dans la norme de ce type de modèles. On se sent bien de suite sans avoir besoin de batailler pour trouver ses points de repères.

Le son
S'il existe bien évidemment des guitares dont le son n'est pas à la hauteur de la finition, ce n'est pas le cas ici.

La personnalité sonore de cette guitare est exceptionnelle. Je me rappelle encore des séances de tournage avec Michel Gentils qui était tout excité avec cette guitare dans les mains.

Elle a toutes les qualités pour jouer tout ce que l'on peut jouer sur une OM. Aux doigts, aux onglets, au méditator, en finger-picking, en flat picking, bref... tout, elle assume tout et quel son ! Quelle profondeur. Les basses sont là, bien présentes mais pas trop (et ce qui est normal pour une caisse de ce volume), les médiums sont boisés et puissants et les aigus d'une richesse harmonique qui n'a pas laissé indifférent notre ami Michel Gentils. Bonne projection, très bon équilibre, elle dégage une personnalité sonore très attachante.


• Conclusion

Voici donc une merveille qui a fait un heureux, son propriétaire et que je remercie encore une fois pour m'avoir laissé ce modèle quelques jours, le temps du test.

Cette superbe OM est un bel exemple d'une collaboration entre un client et son luthier. Il suffit de lire, ci-dessous, le mot du client pour s'en convaincre.

Pour les parisiens et autres qui ne connaissaient pas Romuald Provost (luthier un peu trop discret à vrai dire !), sachez donc qu'il réalise des guitares classiques mais aussi des folks de très grandes qualités. La preuve ici et en vidéo avec Michel Gentils.


Descriptif


Le mot du client : "Elle est née d'une mûre réflexion concernant ce que je souhaitais en terme de son et de la discussion précieuse avec le luthier. Le résultat est assez bluffant car c'est exactement ce que j'en attendais : des basses profondes mais pas envahissantes préservant ainsi un équilibre quasi-parfait, un sustain incroyable et une grande richesse harmonique.

Le son parfait pourrait-on se dire ... En tout cas pour moi, c'est le son que je recherchais et c'est ce qu'il a fait.

Toutes les étapes qui ont précédé la construction et durant la construction elle-même, le lien entre mon besoin et ce que souhaitait faire Romuald a toujours été très constructif. Je pourrais enfin parler pendant un long moment du choix des bois et de la qualité de la finition, mais les photos sont sans aucun doute suffisantes.
" Pierre Michaud

Modèle OM
:

- Largeur caisse : 39 cm;
- Longueur caisse : 49,3 cm;
- Épaisseur caisse talon : 10,5 cm;
- Épaisseur caisse manche : 9 cm;
- Longueur total instrument : 103 cm;
- Largeur au sillet de tête : 45mm;

- Table : épicéa Aleman (Jura);
- Fond -éclisses : Ébène de Macassar;
- Manche : Érable Ondé, avec tige de réglages double action; 
- Touche : Ébène;
- Radius touche : 12 ";
- Chevalet : Palissandre Madagascar, teinté ébène, avec chevilles;
- Filets de contour de caisse : Érable ondé, ébène;
- Rosace : Ébène de Macassar et filets érable et ébène;
- Placage de tête : Ébène de Macassar;
- Diapason : 650 mm;
- Mécaniques : Gotoh 510 chrome, boutons ébène;
- Etui : Boblen.

Prix : 4 500 € TTC livrée avec étui Boblen - Modèle "éco" disponible à 3 000 €, contacter le luthier


Jacques Carbonneaux - 28 Novembre 2012 - Les coordonnées de Romuald Provost

Le test a été réalisé avec les cordes Elixir nanoweb, phosphore-bronze en 12/53
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-08-2013
Romuald Provost
Guitare classique de concert à Graines de Guitare 2013
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-06-2006
Romuald Provost
Un jeune luthier Parisien sans frontières
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-05-2006
Romuald Provost
Romuald nous accueille dans son atelier du 14ème à Paris
Culture Guitare