guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


INTERVIEWS LUTHIERS - RéMI HUGLO MODèLE JAZZ ET NYLON

  
SALON de GRAINES DE GUITARE - Rémi Huglo - Jazz&Nylon
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Guitare Rémi HUGLO par Bob BONASTRE // #2 // (c) 2014 - Graines De Guitare

Guitare Rémi HUGLO par Bob BONASTRE // #1 // (c) 2014 - Graines De Guitare

Le modèle Jazz&Nylon de Rémi Huglo a été l'un de mes coups de coeur lors de la deuxième édition de Guitares au Beffroi cette année. Coup de coeur également de Bob Bonastre pendant ce salon, il a tenu absolument à jouer ce modèle sur la scène de Graines de Guitare. C'est chose faite et je vous invite à visionner les deux démonstrations jouée par Bob.

Suite à des problèmes techniques lors de l'interview de Rémi, nous vous en proposons un résumé retranscrit. Merci à Rachel pour ce travail.

JAZZ&NYLON

- Table en cèdre rouge de l'ouest
- Fond et éclisses en palissandre indien
- Diapason 650 mm
- Manche en érable
- Largeur au sillet de tête : 48 mm
- Touche en Palissandre
- Filets en ébène
- Assemblage à l'espagnole

Jacques Carbonneaux - le 25 juillet 2014

Rémi Huglo interviewé par Charles-Henri Gougerot Duvoisin - Graine de Guitare, juillet 2014
Retranscrit par Rachel :

Charles Henri Gougerot Duvoisin : C'est une première édition de Graine de Guitare pour toi. Tu es un jeune luthier, peux-tu présenter ton parcours aux visiteurs de « laguitare.com » ?

Rémi Huglo : J'ai plutôt un contexte artistique derrière moi, surtout axé autour du dessin. J'ai toujours été très manuel et avec la musique, la lutherie rassemble tous mes centres d'intérêts, elle s'est imposée naturellement.
Lors de ma formation à l'École Nationale de Lutherie de Québec, j'ai pu canaliser cette créativité et appréhender tous les aspects techniques et scientifiques de la facture de guitare.

CHGD : J'ai entendu dire que tu as un passé familial autour de la musique et de la création, tu peux nous en dire un peu plus ?

RH : C'est le contexte qui a défini ma personnalité : il se trouve que mon père était un artiste autodidacte, qui avait pour habitude de tout créer lui-même. Ça allait de la peinture à l'ébénisterie, en passant par la musique et la facture d'instruments. Il a même, en tant qu'instituteur, initié certains de ses élèves à la facture d'épinettes des Vosges.

CHGD : Pour en revenir à ta formation, combien de temps ça t'a pris pour te sentir à l'aise en tant qu'artisan luthier ?

RH : J'ai fait le choix d'ouvrir un atelier juste après avoir obtenu mon diplôme. La formation s'étale sur trois ans, elle est très complète et assez intensive : pour avoir un ordre d'idée, nous y travaillons de 8h-21h cinq jours par semaine. Je me suis investi à fond, par ce qu'on ne fait pas 6 500 km pour rien, ça c'est très bien passé, ça m'a encouragé, et j'ai acquis une tonne de connaissances, surtout grâce à l'accès à une bibliothèque spécialisée en lutherie. J'ai voulu tout de suite mettre en application ce que j'y ai appris.

CHGD : Justement, tu y as appris l'art de la lutherie « classique », mais qu'est ce qui fait que tu es un luthier innovant ? Quel est le facteur différenciant des guitares Rémi Huglo ?

RH
: Ce qui me motive le plus, c'est la création et le design d'instruments. La finalité c'est de proposer des guitares originales, différentes, qui soient des outils inspirants.

CHGD : Et tu mêles tradition et innovations pour chaque instrument...

RH : Oui, c'est ça. J'ai toutes les compétences pour construire un instrument de facture classique et aussi celles pour assurer la conception d'une guitare contemporaine en partant de zéro.

CHGD : Merci beaucoup pour cette petite interview et bonne fin de salon.

RH : A bientôt.

Le site du luthier - Graines de Guitare - Photos : Hervé Fournet

 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-04-2014
Rémi Huglo
840 Bass, Flat one, Jazz&Nylon, Coffe Blues II
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-11-2013
Rémi Huglo
The Flat One à Isssoudun 2013

Culture Guitare