guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - VINCENT NOUVIANT-NYSSEN GUITARE GOTHIQUE AU SALON DE LUTHERIE 2011

  
LUTHERIE - Vincent Nouviant-Nyssen - Guitare Gothique
Festival Guitare d'Issoudun 2011
REDACTEUR : KEVIN CINTAS
 

Voilà une guitare qui ne se targue pas du superlatif « Spéciale » pour rigoler (voir le site de Vincent NOUVIANT-NYSSEN http://guitar-luthier.com/gotique.htm ).

La guitare va jusqu'au bout du concept gothique (le vrai gothique, pas la mode du noir mat et des faux vampires buvant du jus de tomate...) en arborant des sculptures sur la table en érable ondé. Faut aimer, mais c'est parfaitement exécuté.

La dynamique, la précision, le son... tout est parfaitement équilibré.

La Gothique est très facile à jouer et se place immédiatement entre les mains, un vrai bonheur.

Malgré l'excellent set de micro Seymour Duncan (Pearly Gates en manche et SH4 au chevalet) il lui manque un peu plus de caractère (une électronique plus complète ?) pour vraiment briller aux yeux de ceux qui adorent le design et faire taire ceux qui détestent.

Bref, on aime ou on déteste, mais la Gothique ne laisse pas insensible. Seul point noir, son prix, bien trop haut par rapport aux prestations, aussi excellente soit elle, de la guitare. Il est vraiment difficile de justifier 7 900 euros pour une guitare électrique !

Fiche Technique :

Corps acajou
Table érable ondé
Manche érable ondé et acajou
Micros Seymour Duncan SH-PG1 Pearly Gates et SH4 Jeff Beck
Sélecteur 5 positions
Volume
tonalité

Kevin Cintas

 

 
Pour compléter l'article de Kevin et essayer de trouver des éléments de réponses sur la question du prix, je dirais que les 7 900 euros ne sont pas communs pour une guitare électrique, je le reconnais mais on n'estime pas une guitare de luthier comme on pourrait le faire d'une guitare industrielle ou même d'une guitare d'un autre luthier.

Le prix d'une guitare de luthier.

Comme pour tout produit manufacturé, il convient déjà de comptabiliser le coût des matériaux utilisés, du nombre d'heures nécessaire à la réalisation, des charges estimées dans l'utilisation des machines etc... A ce montant, il y a bien sur la TVA à rajouter mais aussi la marge du luthier et c'est cette marge qui va permettre de le faire vivre et de réinvestir.

Jusque là, on ne voit pas comment le prix de cette guitare pourrait atteindre les 7 900 euros. Compte tenu de la table sculptée, on peut estimer que le temps nécessaire à sa réalisation est bien plus important que sur une guitare normale mais cela ne justifie pas cette somme.

Ce qui va faire que la guitare dépassera le prix de ce qu'elle a couté en production plus la marge "normale", c'est la notoriété du luthier, la rareté de ses modèles mais aussi et pour certains, la partie artistique de la réalisation. La notoriété de Vincent n'est pas encore au stade où seul son nom suffira à faire monter les enchères. C'est tout ce que je lui souhaite mais il faut plutôt chercher la raison ailleurs. Ici, nous sommes sur une pièce qui n'est pas seulement un instrument de musique mais aussi une oeuvre d'art. Certains luthiers réalisent des instruments, d'autres font naître une guitare et une oeuvre d'art pour le même prix ! Nous ne sommes donc plus sur les mêmes critères d'estimation.

Alors certes le prix est élevé mais il ne s'agit pas ici d'une guitare, pas seulement...

Jacques Carbonneaux

En savoir plus sur Vincent Nouviant-Nyssen
 
Guitare Gothique de Vincent Nouviant-Nyssen
Festival Guitare d'Issoidun 2011
 
Culture Guitare