guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - NICOLAS DAYET-DAVID EXPOSERA AU SALON DE LA BELLE GUITARE

  
SALON - Nicolas Dayet-David - Le Salon de la Belle Guitare - Guitares au Beffroi 2015
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX


J'ai rencontré Nicolas Dayet-David lors de la deuxième édition de Graines de Guitare et cette rencontre fut un de mes coups de coeur de ce salon tant sur les instruments exposés que sur le personnage.

Venu de Montferrat dans le Var, Nicolas exposait ses modèles acoustiques à Musicora, que l'on retrouvera, en partie, au Salon de la Belle Guitare à Guitares au Beffroi.

Entre la basse et les guitares folk qui trônaient sur son stand, j'avais hâte de découvrir son modèle flamenca "Soleillade" qui adopte plus des allures d'une folk qu'une flamenca traditionnelle.

Je vous propose donc de découvrir l'origine et les spécificités de cette guitare à travers l'article ci-dessous et l'interview réalisée à Musicora. On pourra également entendre quelques notes de cet instrument jouées par Gaëdic Chambrier.

Jacques Carbonneaux - le 10 février 2015

Nicolas Dayet-David nous conte l'histoire de son modèle Soleillade


"Cela faisait longtemps que je "fantasmais" sur d'autres types de frettage comme par exemple les vieux frettages Martin en barre de maillechort qui était simplement rectangulaire et incrustés dans leur masse (cela a été un préambule pour moi) Il y a aussi le frettage baroque style cordes nouées, plus classique.

J'aime à penser qu'avec un peu d'imagination et d'audace nous pouvons proposer des variantes plutôt surprenantes comme une touche en escalier, une touche en trois parties, ou bien une touche taillée dans la masse jusqu'au fret, des manches vrillés pour faciliter la position de la main gauche , ou alors montés en fret super fine, favorisant une action super basse.

Tout cela de façon à différencier cette résolution sonore en modifiant la structure et les matières. La vraie raison est que ma femme m'a demandé pourquoi je ne réalisais pas le frettage de cette guitare en os, puisque je lui en parlais depuis longtemps et que cela correspondait bien au projet d'un point de vu esthétique.

Ce qu'il faut comprendre sur cette touche de guitare, c'est qu'elle est plaquée de cade pour l'esthétique. Que ce plaquage fait 2 mm et que je me refusais à fretter sur le plaquage mais plutôt avec le pied de la frette en os en contact direct sur le palissandre rouge (bois de touche). Avec cette réflexion, il m'était impossible de fretter normalement.

Bien entendu, l'os n'a pas la même résistance que le maillechort et va invariablement s'user plus vite. Cependant, il apporte une douceur dans le son, plus naturel, plus neutre parce que moins clinquant.

Nous sommes dans le plaisir, le plaisir des oreilles, des matières, du toucher et des réalisations atypiques pour des projets atypiques.

Cet instrument est vendu avec une garantie comme tous mes instruments, une garantie spéciale pour ce frettage: il sera possible de refaire le frettage soit en os, soit en maillechort "type martin en barre" de façon à ce que le futur propriétaire ne se sente pas pris au piège d'un projet quand même un peu farfelu...

Le barrage "soléa"

La soléa est un gabarit de montage à l'espagnole. Il est formé pour acceuillir la table légèrement voûtée de la guitare classique et possède des clous sur sa périphérie.

La soléa telle que je l'entends, est une description plus poétique d'une table d'harmonie en éventail (type torres). Si vous regardez la table sur son envers de face, le manche en haut, vous pouvez voir les rayons du soleil se refléter dans la mer (éventail), au-dessus, l'horizon (1ère barre transversale), le soleil couchant ( la rosace), et au-dessus encore, le ciel flamboyant d'une fin de journée torride en bord de mer (costa blanca , andalousia). Après, on peut rajouter la main de Dieu sur le manche !

Des courbes séduisantes

La forme de la guitare est une forme personnelle, cela fait une vingtaine d'années que je la décline, tantôt acier, tantôt nylon avec pan-coupé ou pas. Je suis moins fan des formes trop classiques (guitare classique ) et par la même cela me permet de me démarquer un peu.

il est vrai que la forme est importante pour la direction sonore de l'instrument mais cela ne fait vraiment pas tout, le montage de la caisse, les contraintes, les épaisseurs, les matières sont prépondérantes aussi et ont l'avantage de pouvoir rattraper une forme moins avantageuse."


Nicolas Dayet-David - Le site du luthier - http://www.guitaresaubeffroi.com/


Nicolas Dayet-David, luthier - Modèle Flamenca Soleillade par Gaëdic Chambrier - Musicora 2015

Nicolas Dayet-David - Flamenca Soleillade

- Eclisses et fond en cyprès du var, couplé à du palissandre pour le fond
- Table en épicéa suisse
- Touche et chevalet en Palissandre rouge de Madagascar," Voamboana"
- plaquage de tête, de touche, de chevalet, contre-éclisses + filets en Cade thurifère "genévrier"
- Manche en Cédro et Cade
- filets en érable, acajou et cade donc..
- Frettage en os
- Mécanique rubner modifiée ( rouleaux en buis du haut-var)
- Diapason grand concert : 66.4 cm
- Vernis cellulosique au tampon
- Montage de la guitare à l'espagnol

Le mot du luthier :

- Le cyprès vient de la Seyne / mer (83) , coupé, débité, séché par mes soins (20 ans d'âge).
- Le cade thurifère (genévrier) vient des Baléares, absolue merveille de couleurs, de luminosité et de parfums. Il est nerveux et sonore.
- La touche est en voamboana (palissandre rouge de Madagascar), fabuleusement sonore; Son épaisseur est dégressive de la fret 0 à la 12ème fret puis de la 12 à la rosasse. Ce procédé est très intéressant pour la résistance du manche : il annule l'effet bi-lame d'une touche traditionnelle et offre une flexion du manche plus en point, plus progressive, ce qui renforce la partie manche-caisse.
- La table est en épicéa Suisse, avec un barrage "soléa" en épicéa, Red cedar et acajou.
- Le manche est en cédro avec un renfort en cade.
- Le premier sillet est de l'os cintré.
- Les rouleaux des mécaniques son en buis du haut-var.
- Diapason grand concert : 66.4 cm
- Vernis cellulosique au tampon
- montage à l'espagnol

Cette guitare cherche son propriétaire.

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-10-2016
Nicolas Dayet-David
Son stand à HGGS 2016
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-11-2015
Nicolas Dayet-David
The Holy Grail Guitar Show 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-07-2014
Nicolas Dayet-David
Guitares et basses acoustiques
Culture Guitare