guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - EMMANUEL BIGHELLI MES GUITARES

  
OUVRAGE - Mes Guitares d'Emannuel Bighelli aux éditions Ouest-France
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Les guitares de certains de nos grands guitaristes enfin dévoilées

L'instrument est l'outil principal du musicien pour expirmer son art. La personnalité sonore du matériel qu'il utilise varie selon le fabricant industriel ou artisan et de l'époque de production. Ces deux facteurs sont liés au son propre des oeuvres de l'artiste. Nous avons tous grandi avec le son de nos artistes préférés, d'une époque et d'un style de musique. Ce son influence les nouvelles générations de musiciens qui vont rechercher à acquérir le matériel de leurs idoles.

Beaucoup de musiciens cherchent à reproduire LE son de leur histoire et de leur rencontre avec la musique et de ses stars, tandis que d'autres iront chercher un son nouveau ou un son "traditionnel" mais avec ce quelque chose en plus qui affirmera alors la personnalité musicale originale de l'artiste.
Les premiers se tourneront naturellement vers les grandes marques qui ont marqué l'histoire de la musique, tandis que les autres oseront passer la porte de l'atelier d'un luthier pour y découvrir un nouvel univers sonore mais également et surtout une relation humaine unique en son genre !

Tous ces aspects liés à la relation intime que le musicien entretient avec son instrument sont remarquablement restranscrits dans l'ouvrage"Mes Guitares" du passionné Emmanuel Bighelli aux éditions Ouest-France et préfacé par l'unique Philippe Manœuvre et par Michel Lâg Chavarria.


L'auteur, un passionné, un vrai...

Ce n'est pas le premier projet autour de la guitare qu'a initié Emmanuel Bighelli qui a grandi la guitare à la main. En effet, souvenez-vous c'était en 2010 et 2011 avec Aparté Production, il a organisé une tournée en France de Tommy Emmanuel avec, à chaque fois, une petite expo de quelques luthiers de la région.

Professionnel de la communication, Emmanuel l'est dans la vie, ce qui explique sans doute qu'il ait su rassembler rapidement autant de guitaristes autour de ce projet ambitieux.

Son regard sur la guitare est suffisamment large pour ne pas se retreindre aux standards de l'industrie et présenter les nouveaux acteurs contemporains de la facture artisanale.

- French Tour à la Cigale - 2010

Un vide enfin comblé

J'ai toujours été frustré de l'absence du nom des instruments sur les pochettes de nos albums préférés. Rares sont les artistes à mentionner le matériel qu'ils utilisent pour un album ou un concert. Alors certes, le public dans sa grande majorité s'en balance mais les amoureux que nous sommes de la guitare, non !

Nous découvrons enfin et grâce à la passion d'Emmanuel, cette intimité du musicien et de ses instruments à travers le témoignage de 43 guitaristes : Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Valérie Duchateau, Dan Ar Braz, Michel Haumont, Yarol Poupaud, François Sciortino, Pierre Bensusan, Jean-Felix Lalanne, Maxime Le Forestier, Michael Jones, Tété, Hugues Aufray, Sanseverino, Norbert Krief, Serge Teyssot-Gay, Philippe Almosnino, Patrick Rondat, Jean-Michel Kajdan, Patrick Verbeke, Emmanuel Rossfelder, Mathis Haug, Fred Chapellier, Christian Séguret, Dominique Cravic, Jean-Pierre Bucolo, Manu Galvin, Michel-Yves Kochmann, Eric Sauviat, François Bodin, Bertrand Commère, Pierre Jaconelli, Denys Lable, André Hampartzoumian, Yannick Chouillet, Pierre Sangra, Fabien Mornet, Roman Chelminski, Samy Daussat, Romane, François Delporte, Jo Vurchio, Juan Carmona et Serge Lopez.

En majorité français, les guitaristes interviewés représentent la guitare dans toute sa grande diversité et leur approche de l'instrument diffère d'un artiste à l'autre.
On retrouve bien évidemment toutes les grandes marques et tous les modèles mythiques mais également les grands noms de nos luthiers avec le plus cité d'entre-eux : Alain Quéguiner ! Viennent ensuite Franck Cheval, Didier Duboscq, Laurent Hassoun (Roadrunner), Maurice Dupont, et Xavier Petit. Mais la liste est longue et on y retrouve Jacobacci, David Custom Shop, Trussart, KMG, DNG, Caro, Meloduende, Vigier, Williamson, Lâg, Fejoz, Lowden, Dubel (Kaël), Pozzo, Bouges, Gosia, de Bretagne, Beuzon, ALD, Hahal, Pavy, Oudenot, Boucher, Audirac, Friederich, Barnabé, Hopf, Hill, Redgate, Casteluccia, Favino, Larson (Rémy), Dauge et Pappalardo.

L'intimité du guitariste révélée avec passion


La façon dont Emmanuel nous présente le témoignage des 43 guitaristes est à saluer car pour chacun d'entre eux, on y retrouve la même trame, décomposée en 11 points (voir deux exemples en images ci-dessous) :

- La naissance d'une passion;
- Ses guitares;
- Sa guitare emblématique;
- Celles du passé;
- La prochaine;
- Guitares de luthier;
- Son format de prédilection;
- La meilleure guitare sur laquelle il ait joué;
- Ses influences;
- La guitare de ses rêves;
- Pile ou face

Ce livre peut donc se lire de façon verticale ou horizontale, en une seule fois ou dans le temps. On y revient, on s'arrête sur un ariste ou sur une des 11 rubriques. On peut même aller plus loin ! En effet, l'architecture du livre permet la réalisation de statistiques, voire d'études sur le sujet, ce qui est un bonheur pour un journaliste spécialisé. Mais il est avant tout un magnifique ouvrage pour les passionnés de la reine des instruments à cordes pincées !

Bref, cet ouvrage est une vraie réussite et il est évident qu'une suite doit absolument être réalisée afin de dresser le paysage le plus complet possible des guitaristes qui marquent l'histoire de la musique et plus particulièrement de la guitare. A suivre donc et surtout, n'hésitez pas, achetez-le, vous ne serez pas déçus !

Un grand bravo Emmanuel... et merci !

Jacques Carbonneaux - le 13 octobre 2015
- Editions Ouest-France - ACHETER LE LIVRE


 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-10-2016
Emmanuel Bighelli
Mes Guitares Volume II
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare