guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - MARIE AMBERG SYMPITAR II AU SALON DES LUTHIERS ISSOUDUN 2012

  
SALON DES LUTHIERS ISSOUDUN 2012 - Marie Amberg - Sympitar II
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Sympitar II : Le mariage de deux cultures sonores...

Un instrument innovant chez un luthier artisan est rarement opérationnel dès sa première réalisation. Nous ne sommes pas dans un cadre industriel où nombre de prototypes peuvent être élaborés avant la production finale.

C'est le cas de cet instrument de la jeune luthière Marie Amberg, nommé Sympitar, la rencontre d'une guitare de type folk et du bourdon du sitar. Six cordes "bourdon" traversent le manche.

Nous avons suivi l'évolution du travail de Marie pendant deux ans sur ce modèle et nous vous en avons présentée la première version à ce même salon à Issoudun en 2010 et en 2011. Cette année, Marie nous propose le numéro 2 de ce modèle qui s'est nettement amélioré tant au niveau du confort du manche que de la réactivité des cordes sympathiques pendant le jeu.

Michel Gentils, spécialiste et passionné de ce type d'instrument hybride, a contribué activement à l'évolution de ce Sympitar version II, à travers ses conseils avertis.

Belle réussite donc pour ce modèle que l'on peut dorénavant considérer comme complètement abouti. On notera l'utilisation d'un bois fruitier pour le dos et les éclisses : Oro Faia (fruitier brésilien). Un choix qu'il est important de souligner compte tenu de cette prise de conscience que nous devons tous avoir, luthiers et guitaristes, dans l'utilisation d'essences qui doivent se substituer aux bois exotiques couramment utilisés.

La finition est très propre et soignée et quant au son, c'est une réussite totale.

Un autre univers sonore s'ouvre à nous. Une belle image que ce symbole représenté par cet instrument : l'Orient et l'Occident mariés au coeur d'une guitare où les sonorités d'une folk occidentale s'unissent à celles du sitar oriental. Dans un monde où les cultures s'affrontent plus qu'elles ne s'unissent, le modèle Sympitar de Marie Amberg se dessine comme un instrument d'union et de rapprochement culturel.

Un bon début en lutherie.

Bravo à Marie pour ce pari réussi car il faut rappeler que c'est autour de cet instrument atypique que Marie a communiquer pendant ses premiers pas dans le métier en nous présentant son premier modèle en 2010 à Issoudun alors qu'elle n'exposait pas encore et que nous avons soutenue en lui attribuant notre coup de coeur et un coup de pouce cette année là.

Belle réussite donc et encore bravo à Marie pour son travail et sa ténacité. Nous ne manquerons pas de suivre son travail et de vous le présenter sur les pages de laguitare.com.

Marie propose également d'autres modèles folks et classiques. Nous vous présenterons prochainement un modèle 000.

SYMPITAR II

- Table d'harmonie : Cèdre rouge de l'Ouest Canadien
- Dos et éclisses : Oro Faia (fruitier brésilien)
- Manche : Acajou
- Touche : Ebène
- Chevalet : Ebène
- Filets : Palissandre Indien
- Dimensions
- Diapason : 650 mm
- Longueur de caisse : 520 mm
- Profondeur de caisse avant : 100 mm
- Profondeur de caisse arrière : 115 mm
- Largeur aux épaules : 150 mm
- Largeur à la taille : 130 mm
- Largeur aux hanches : 210 mm
- Finition
- Laque à l'eau ambrée

Prix de vente : 3 900€

Le mot de la luthière : "Voici le 2e modèle du Sympitar (un combiné de guitare et de sitar). Il s'agit d'une guitare de forme Jumbo qui comporte 6 cordes bourdon supplémentaires à l'intérieur du manche.
En open de ré, la sensation d'ensemble résulte d'un subtil mariage entre le jeu de la guitare et les bourdons typés « sitar » qui ressortent d'autant plus que l'attaque est vive.
Le jeu de Michel Gentils permet d'apprécier le résultat tout en finesse dans l'écoute de l'instrument. Nous avons choisi ensemble les diamètres des cordes sympathiques, et les notes obtenues à l'intérieur sont A B C D E F#. Sous les doigts de Michel résonnent les notes à l'octave et à la quinte de la note jouée.
"

Voir les précédents articles de la Sympitar de Marie Amberg :

- Issoudun 2010
- Issoudun 2011


Jacques Carbonneaux - le 06 novembre 2012 - En savoir plus sur Marie Amberg


Marie Amberg - Sympitar II
par Michel Gentils
 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-11-2012
Marie Amberg
000 modèle numéro 10, 000 modèle numéro 10
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-11-2011
Marie Amberg
Type 000 au Salon de lutherie 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-11-2011
Marie Amberg
Sympitar au Salon de lutherie 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-11-2010
Marie Amberg
Festival guitare issoudun 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare