guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - LOïC LE PAPE SON STAND AU HGGS

  
LUTHERIE - THE HOLY GRAIL GUITAR SHOW 2016 - 8 et 9 octobre - Loïc le Pape
REDACTEUR : Jacques CARBONNEAUX


C'était sa première exposition au salon de Berlin et pour cette occasion Loïc présentait deux modèles : la Stratocasteel old silver "panther" et la LLP 1946 Engraved "Scratched" Silver.

Connaissant le franc parlé de Loïc, je lui ai demandé de répondre à quelques questions sur son premier Holy Grail Guitar Show !

- Quelles étaient tes attentes au sujet d'un salon comme HGGS ?

J'espérais être sélectionné alors que je n'y croyais pas. J'ai demandé à m'inscrire au HGGS à un moment où je me posais la question sur la pertinence et l'attractivité de mes instruments au plus haut niveau, tel que l'annonce ce salon dans l'intitulé de son nom "The Holy Grail Guitar Show".

- Tes attentes ont elles été comblées ?


Oui car j'ai été sélectionné.

- Quels sont pour toi les points forts, les points faibles et les axes d'amélioration de ce salon ?


Les points forts : le niveau de qualité et la diversité des instruments exposés, de l'exposition dans sa présentation et l'organisation sans faille.

Les points faibles : un entre soi germanique. On se sent finalement les faire valoir de quelques luthiers allemands qui bénéficient de fait, d'une communication internationale dans leur propre ville. Mais peut-on leur reprocher ? Pendant ce salon, je n'ai eu de cesse de penser à la rencontre effectuée dans le métro berlinois avec un luthier allemand très sympathique qui s'était rendu au salon de la belle guitare en France l'année 2015 et qui avait payé 840€ pour ne bénéficier d'aucunes retombées. En tant que français, je me sentirais mal placé pour trop critiquer un événement qui a au moins le mérite d'une réelle légitimité pour un prix similaire. Et je trouve donc légitime que les luthiers allemands bénéficient d'une chose qu'ils ont créés et qu'ils font perdurer.

Des axes d'amélioration : aucun
 
- Quelle serait, pour toi, la recette pour réaliser en France un salon qui répondrait aux attentes des exposants et du public ?

Berlin est une ville excentrée et peu chère. En France, il faudrait organiser un salon en banlieue proche de Paris, dans un endroit qui permettrait de pérenniser la vie d'un salon avec des gens concernés par la réalité financière d'un luthier français en 2016. Pour ce faire, ce salon devrait être organisé comme l'est HGGS, par les principaux intéressés, donc l'APLG en France.

- As-tu d'autres impressions que mes questions ne couvrent pas ?

Oui, en effet. Quand je vois les luthiers allemands être capable de faire un show à l'américaine lors du repas d'ouverture précédent le salon, s'offrir mutuellement des instruments, de leur fabrication respective et ainsi se tracter ensemble par le haut, je me prends à rêver que le rapprochement effectuée par la caravane française (Fred Kopo, Mikael Springer, Sébastien Santilli, Meloduende, les frères Chatelier, Darius, Wild, PMC, Paul Lairat) présente cette année puisse aboutir à l'organisation de déplacements communs sur des événements internationaux comme le Namm ou Shangai.

Jacques Carbonneaux - le 26 octobre 2016 - Le site de Loïc le Pape

Stratocasteel old silver "panther"

Disponible : Macaris Shop (London)
Type: Stratocasteel
Manche : Erable
Profil manche : Soft V radius 7,25
Touche : Palissandre
Chevalet : Fender US Vintage
Mécaniques : Kluson Vintage à blocage
Micro manche : SP Custom Strat Nash
Micro milieu : SP Custom Nash
Micro chevalet : SP Custom
Contrôles : 1 x Vol. - 2 x Ton. - 5 way switch
Poids: 3.9 kg


LLP 1946 Engraved "Scratched" Silver

Chevalet : archtop bridge + trapezoidal tailpiece
Micro chevalet : Kent Armstrong P90
Type: LLP "1946"
Contrôles: 1 x Vol. - 1 x Ton.-3 ways Switch
Manche : Acajou
Profil manche : C Rounded 59
Touche : Palissandre
Mécaniques : Grover Vintage
Micro manche : Kent Armstrong P90
Poids : 4 kg

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-04-2015
Loïc Le Pape
Guitares en acier au Salon de la Belle Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare