guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

INTERVIEWS LUTHIERS - LIONEL CAU FESTIVAL ET EXPO LUTHIERS PICSONNE 2010

  

INTERVIEW - LIONEL CAU - Festival et expostion luthiers PICSONNE 2010 - En savoir plus
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Lionel Cau n'est pas un luthier comme les autres ! Ebéniste de formation, il est devenu luthier par la passion de la musique qu'il pratique au chant et à la guitare.

Alternant donc meubles et guitares, Lionel a cette particularité d'être un personnage toujours d'humeur constante avec une joie de vivre qu'il communique autour de lui. Son humour est légendaire dans le petit monde des luthiers et croiser un jour Lionel sur votre chemin vous marque à jamais !

Si nous lui consacrons ces quelques pages sur laguitare.com aujourd'hui, ce n'est pas pour parler de ses guitares mais de la deuxième édition du festival Picsonne à Valloire situé en Savoie à une altitude de 1.450 m.

Participant à l'organisation de cet événement, il était bien évident de retrouver quelques luthiers dans les environs. Alors si vous souhaitez passer des vacances au soleil, à la montagne, en musique tout en admirant les oeuvres de nos artisans luthiers, je vous invite à lire cette interview et à réserver dès à présent vos places pour cette prochaine édition qui aura lieu du 24 au 31 juillet 2010. En savoir plus

Pour motiver les musiciens et les amoureux de guitares de luthiers, sachez qu'une guitare DE LUTHIER est à gagner durant ce festival et pas n'importe quelle guitare, lisez plutôt ! A ne pas manquer donc !!

Jacques Carbonneaux - mars 2010 - En savoir plus - Lionel Cau le site

Jacques C. : - Lionel, la deuxième édition du Picsonne est annoncé du 24 au 31 juillet. J'ai entendu dire que la première édition avait rencontré un bon accueil. peux tu nous dire comment est né ce festival ?

Lionel Cau :

Alors en fait, l’idée est venue d’une bande de copains de Valloire qui adorent la musique et qui font jouer dans leur bar respectif des groupes pendant les saisons. Ils se sont alors dit pourquoi pas un festoche chez nous ? Y’a du monde, un décor magnifique et on connaît du monde !

Moi ça faisait 20 ans que j’y pensais mais bon, voilà, ils ont lancé l’idée, et de suite j’ai adhéré à ce projet. Pour la prog, on s’est appuyé sur les connaissances de Mat (café concert le Mast-rock) et je crois qu’on a fait une belle première affiche (Zeb, Pat the White, fred Chapellier etc…)., et puis après j’ai voulu impliquer un peu quelques amis luthier, histoire de faire voir notre boulot au commun des mortels qui « randonne » chez nous l’été
. Et puis aussi pour passer un bon moment de bringues et de musique !!

Jacques C. : Il faut dire que le cadre est particulièrement accueillant l'été. Cela peut attirer des vacanciers désirant profiter des joies de la montagne et participer à un festival. Quels sont les atouts du lieu où se tient le festival ?

Lionel Cau : Le festival se tient à Valloire qui une station village été/hiver (alt. 1450 m ) (la station de JB Grange le champion du monde de slalom,  www.valloire.net ). C’est une des plus grosses stations de la Maurienne, située entre le col du télégraphe et le col du Galibier (célèbre pour le tour de France). Les vacanciers sont déjà nombreux a venir chez nous l’été, mais le festival peut représenter un « plus » à leur séjour.  Un peu de musique à rajouter à de nombreuses activités déjà disponibles : randonnées, VTT et descente VTT, patinoire, piscine, golf, cyclisme etc…


Les deux soirées du festival en lui-même (puisqu’il y a aussi le tremplin toute la semaine) se déroulent sur l’altiport de Bonnenuit à 1800 m d’altitude, dans un décor magnifique, au centre d’un cirque montagneux  au pied du Galibier, en pleine nature. Aux dires des musiciens présents a la 1ere édition, ils n’avaient jamais joué dans un tel décor naturel  !!!

Jacques C. : Il y a aussi une expo de luthiers avec, cette année un projet assez original, peux tu nous en parler ?

Lionel Cau : En effet l’année dernière on a fait une petite expo de guitares de luthiers. Nous étions 6 (Dupont, Alquier, Jégou, Barrillon, Baudry et moi) et ce fut plutôt sympa, c’est sûr que ce n’était pas l’affluence d’Issoudun mais c’était cool.

Je voulais associer les luthiers à cet évènement pour montrer au public qu’il y a certes, de très bons musiciens mais aussi de très bons luthiers et français en plus, et c’était aussi l’occasion que les luthiers rencontrent très facilement les artistes en back-stage.

On remet ça cet été.  A la fin du festival il y avait une guitare électrique à gagner par le biais d’une tombola sur le site, et Là !!! Môorice  (NLDR : Dupont) est arrivé :  "Pourquoi on la ferait pas nous cette guitare ? au lieu d’une coréenne !!!"

Et c’est comme ça que le projet a démarré. On en a discuté et ça y est, depuis quelques semaines ça a vraiment démarré. Nous sommes 9 à y participer, de la conception à la réalisation. Chacun a une tâche a faire sur cette guitare : plan, corps, manche, vernis, frettage et incrustation, câblage, micros, étui etc….. Il y a, en plus des 6 du début, Kopo, Grellier et Mercadal (Benedetti). Voir plan de la guitare ci-dessous

Cette guitare va faire des kilomètres avant de finir sa course au festival !! Elle sera aussi à gagner par le biais d’une tombola, je ne sais pas encore quelles seront les modalités de cette tombola mais on saura ça très bientôt et on n’oubliera pas de le faire savoir : gagner une guitare de luthier français pour quelques euros ça vaut le coup non ?

Jacques C. : C'est une excellente et noble idée et une première en France ! Cette guitare mériterait d'être exposée car elle représente aussi la solidarité qui existe entre les luthiers guitares. Phénomène assez rare dans un secteur d'activité difficile qu'est la lutherie artisanale.
Peux tu nous présenter les musiciens qui seront présents cette année ?

Lionel Cau : Alors, les artistes présents pour cette nouvvelle édition sont :

Pour le concert du vendredi :
- Jean sangally : Artiste locaux Aix les bain "Blues français " www.myspace.com/jeansangally
- Youssef Remadna : Blues Soul www.myspace.com/youssefremadna
- Marc André Leger : Blues,Rock, Funk. www.myspace.com/marcandrelegermusic
- Amen feat Zoka fonction : Afro blues funk www.myspace.com/zokafonktion

Samedi :
- Jerome Pietri the little blues story : Blues solo + Master class Samedi Matin www.myspace.com/littlebluesstory
- Shaggy dogs : Rock Blues R&B www.myspace.com/shaggydogs
- Jesus Vlot : Rock/blues/electrique www.myspace.com/jesusvolt
- Michel Fraisse :Rock/blues www.myspace.com/michelfraisse

Jacques Carbonneaux - mars 2010 - En savoir plus - Lionel Cau le site

 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-06-2013
Lionel Cau
Baby Jazz et Matthieu Chedid
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-05-2012
Lionel Cau
Modèle Sagitta 8 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-07-2010
Lionel Cau
Bill Gibbons et Matthieu Chedid sur les guitares Cau
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-06-2010
Festival Pic Sonne
Une guitare de collectif de luthiers à gagner
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-11-2008
Lionel Cau
Présentation de son modèle CC
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2005
Lionel Cau
Modèle
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-06-2002
Lionel Cau
Un luthier pas comme les autres
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare