guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - RCF LA GUITARE SUR LA RADIO RCF

  
RADIO - La Guitare - Le temps de le dire sur RCF le mercredi 17 juin à 9h03 de Stéphanie Gallet
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

La Guitare - Le temps de le dire sur RCF le mercredi 17 juin à 9h03 de Stéphanie Gallet
 

Parler guitare en direct à la radio

Pour une première c'est une première ! Handicapé par une anxiété maladive devant un micro ou une caméra, j'ai souvent passé le cap pour réaliser les vidéos sur LaGuitare.com par passion pour la guitare mais surtout pour promouvoir au mieux de mes moyens le travail des luthiers
!
Quand Stéphanie Gallet de RCF m'appelle fin de semaine dernière pour me proposer de participer à sa prochaine émission "le temps de le dire" avec la guitare pour thème, je n'ai pu décliner cette offre malgré le stress de parler devant un micro et en direct en plus !

Arrivé sur les lieux , l'ambiance radio, l'accueil agréable et la bonne humeur des intervenants me mettent directement à l'aise et me voilà parti pour presque une heure de direct, avec à mes côtés des personnes fort passionnantes !

La perle de cette intervention, imprévue une semaine auparavant, a été de rencontrer Jean Pruvost, linguiste, auteur du livre "La guitare" et Tomislav, auteur/compositeur/guitariste/chanteur qui présentait son EP éponyme.

Deux belles rencontres donc mais ce n'est pas terminé puisque nous retrouverons Jean Pruvost à Graines de Guitare pour une conférence « Les mots de la Guitare » le samedi 4 juillet 2015 de 16h30 à 18h00 (en savoir plus).

Je réaliserai également un petit reportage pour vous faire découvrir l'univers musical de Tomislav que je vous invite d'ores et déjà à retrouver sur son site web, ci-dessous.

Jacques Carbonneaux - le 18 juin 2015 - Le site de RCF


LE TEMPS DE LE DIRE

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l'émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

En savoir plus sur Stéphanie Gallet

LA GUITARE
, « Profusions d’harmonies… contre mon ventre, dans mes bras », rappellent t’Serstevens et Patrick Abrial à propos de cet instrument. Guitare classique ou électrique, sèche, (semi-) acoustique, espagnole, flamenco, hawaïenne, folk, jazz, blues, rock… Guitare à quatre cordes, basse, ou bien à six cordes, mais aussi à sept, dix (Narciso Yepes) ou « douze cordes », avec un manche vissé, collé, ou traversant, à résonateur, dobro, etc.

L’ivresse des mots vient vite : cordes pincées, grattées, frappées avec les doigts ou un plectre, médiator, onglet ou pic(k), caressées avec un bottleneck, le long d’un manche muni de ses sillets (un petit cil…), avec ses barrettes, frettes, la guitare – l’un des instruments les plus répandus dans le monde – représente un univers foisonnant. À l’origine du mot guitare, il y a probablement le sanscrit, sangîta, musique, associé au persan, tar, corde, d’où, en passant par le grec, l’arabe, l’espagnol guitarra et le français guiterre ou guetarre puis guitare.

On offre ici l’histoire de ses mots mais aussi un dictionnaire de citations Mais qu’en est-il du potard, ou de la sans tête ? Réponses en consultant l’index… Sans oublier les nombreuses illustrations.

L’AUTEUR Jean Pruvost, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, se passionne pour l’histoire des dictionnaires. Prix International de linguistique (Logos) en 2000, Prix de l’Académie française en 2007, chroniqueur de langue pour diverses radios, Directeur éditorial des éditions Honoré Champion, il aime à faire partager l’ivresse qu’il ressent au contact de sa collection de dictionnaires, plus de dix mille…

Acheter le livre
- En savoir plus sur Jean Pruvost


Tomislav. Un prénom. Le sien.

D'origine croate. Qu'y a-t-il de croate dans la musique de cet auteur-compositeur-interprète francilien ? Rien. Si ce n'est ce prénom.

A croire que l'animal aime brouiller les pistes. Une voix rocailleuse sur une guitare acoustique écorchée, triturée, distordue. Des rythmiques hip hop samplées et lacérées par des riffs bluesy. Des histoires de mec envoyées avec l'énergie du désespoir. Tomislav prend la chanson comme une décharge émotionnelle.

En 6 ans et près de 500 concerts à travers la France et au-delà (Angleterre, Suisse, Sénégal, St-Pierre et Miquelon), dont une programmation aux Vieilles Charrues, un passage dans l'émission Acoustic sur TV5Monde, et les premières parties de Renan Luce, Ben Mazué, La Grande Sophie, Louis Bertignac, Arthur H… c'est un son francophone bien à lui que Tomislav a modelé. Un son qui doit autant à la folk qu'au rock ou au blues.

En résidence d'artiste à Canal 93 (Bobigny, 93) pour la saison 2014/2015, il travaille ses chansons avec Ben Mazué. Christophe Gendreau (Les Wriggles, le Chantier des Francos…) vient également apporter son regard sur l'aspect scénique.

De quoi constituer un EP 6 titres, sorti le 9 avril 2015 et intitulé « Tomislav ».

Son prénom, donc.

Tomislav a joué en première partie de

: Barcella – Renan Luce – Ben Mazué - Arthur H. – Louis Bertignac – Debout Sur Le Zinc – Les Fatals Picards – La Grande Sophie – HK et les Saltimbanks – Idir – Oldelaf – Rokia Traoré – Les Wriggles… Lauréat ou finaliste des tremplins suivants : - RENCONTRES MATTHIEU CÔTE - TROPHEE France BLEU de PERIGUEUX - PIC D'OR - LES TALENTS ACOUSTIC TV5MONDE

En savoir plus sur Tomislav
 
 
Culture Guitare