guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - JEAN-BAPTISTE LORIN OM AU SALON DES LUTHIERS ISSOUDUN 2012

  
SALON DES LUTHIERS ISSOUDUN 2012 - Jean-Baptiste Lorin - OM
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Coup de pouce...

Chaque année, les salons de lutherie sont l'occasion de retrouver des luthiers connus mais également des jeunes, fraichement installés, que je souhaite mettre en avant. C'est le cas pour cette édition avec le luthier Jean-Baptiste Lorin qui vient de réaliser sa première folk OM et à qui je donne ce "coup pouce spécial Issoudun 2012".

Ce n'est pas son premier instrument réalisé mais bel et bien son premier modèle folk que Michel Gentils et Jean-Luc Thievent ont apprécié et qui nous livrent quelques démonstrations en vidéo ci-dessous. Jean-Baptiste réalise également des classiques et électriques.

Bel instrument, sobre et sans fioritures. Lignes classiques mais très élégantes avec un chevalet et une tête simples mais efficaces pour un design sobre. Jolie rosace toute de noyer vêtue.

Le couple épicéa/noyer dégage des sonorités très boisées. Bonne projection, bon équilibre avec un son assez sec mais rond.
Confortable et avec une bonne jouabilité, on ne peut que féliciter Jean-Baptiste qui fait un sans faute avec son premier modèle folk.

Je vous invite à lui rendre visite dans son atelier de la Roche sur Yon !


Description :

- Guitare folk format OM;
- Fond et les éclisses : noyer américain;
- Table : épicéa européen avec un barrage en X;
- Rosace : noyer;
- Filleterie : érable ondé ;
- Manche : sipo;
- Pllaque de tête, touche et chevalet ébène;
- Diapason 645mm;
- 14 cases hors manche;
- Mécaniques gotoh;
- Prix: 2800 € avec housse rigide.

Le mot du luthier :

"Voici donc une première guitare folk de mon jeune atelier. C'est grâce aux différents échanges avec des luthiers et surtout grâce à leurs recommandations que j'aboutis à cette première réalisation. Tout ces conseils m'aideront à aller plus loin dans mon travail de fabrication et me conforte dans la poursuite de création." J-B Lorin

Son parcours
: "J'ai grandi dans une famille où les instruments de musique et la musique étaient très présents. J'ai vraiment commencé la guitare à l'age de 12 ans. Mais c'est tout d’abord le travail du bois et le mobilier qui m'a attiré avant la lutherie. J'ai donc fait mes études en ébénisterie et j'ai travaillé chez un restaurateur de meuble. Puis, je me suis intéressé à une partie du métier que je trouve très intéressante : la finition.
J'ai donc fait un passage à l'école Boulle qui comprend un atelier de décor et traitement de surface (DTS) où j'y ai appris à travailler le vernis tampon mais surtout à utiliser le matériel pneumatique. En sortant, je suis parti travailler chez un vernisseur, en région parisienne, où je passais mes journées à vernir, laquer et traiter de différentes façons, le bois sur du mobilier et panneaux de bois.

Seulement, je me suis dit un jour que je ne pourrai pas passer ma vie dans une usine et même si le travail me plaisait énormément, je me tuais la santé... J'ai donc voulu lier mes passions que sont la guitare, le bois et la finition. C'est comme cela que je suis entré à l'ITEMM pour passer un CAP à temps plein.
J'ai, ensuite, été embauché dans la partie atelier de lutherie de l'entreprise Luthimate à Sens. Après avoir obtenu le Brevet de Métier d'Art à l'ITEMM, je suis parti à la Roche sur Yon en Vendée d’où je suis installé depuis le mois de Janvier 2012
". J-B Lorin

Jacques Carbonneaux - le 19 novembre 2012 - En savoir plus sur Jean-Baptiste Lorin


Jean-Baptiste Lorin - OM
par Michel Gentils

Jean-Baptiste Lorin - OM
par Jean-Luc Thievent
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-08-2013
Jean-Baptiste Lorin
OM Noyer à Graines de Guitare 2013
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare