guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - HEPTODE JEAN-LUC CHTIOUI EXPOSERA AU SALON DE LA BELLE GUITARE

  
SALON - Fred KOPO - Le Salon de la Belle Guitare - Guitares au Beffroi 2015
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX


Les pédales Heptode au Salon de la Belle Guitare

Ce sera ma première rencontre avec Jean-Luc Chtioui, spécialisé dans la fabrication artisanale de pédales d'effets et qui créa la société Heptode en 2010.

Le mot du fabricant :


"Passionné d'électronique, j'ai commencé à fabriquer mes premiers amplis et effets pour guitare quand j'étais adolescent.

Après avoir fait mes études et une bonne partie de ma carrière dans le domaine des télécoms, j'ai eu envie, il y a une dizaine d'années, de "revenir aux sources" et je me suis replongé dans le domaine de l'électronique musicale.

Ce fut d'abord un loisir, jusqu'à la création de la société Heptode en 2010.

Le fil conducteur d'Heptode est de reproduire des sons vintage avec les technologies et les composants d'aujourd'hui.

Trois pédales d'effets sont aujourd'hui au catalogue:

Deep Crunch et Heavy Tone sont des pédales s'inspirant du fameux ampli Soldano SLO-100, respectivement le canal Crunch et le canal Overdrive (Lead). Elles s'appuient sur une technologie complètement originale de simulation analogique des lampes, aboutissement de quelques années de travail.

Ces deux pédales ont la particularité de pouvoir être utilisées dans trois configurations différentes: en facade, en préampli, ou en direct console avec le simulateur de cabinet intégré.

Virtuoso Phase Phase Shifter est une "re-création" d'un des premiers phasers de l'histoire, le Maestro PS-1A Phase Shifter. Ce dernier avait été utilisé dans les années 70 par, entre autres, John Paul Jones (Led Zeppelin), Steve Howe (Yes), Ernie Isley (Isley Brothers).

Le Virtuoso rencontre un bon succès notamment aux Etats-Unis, où il est unanimement reconnu comme le digne successeur du Maestro.

Par ailleurs, je travaille sur un projet ambitieux depuis environ 18 mois. Il s'agit d'une tête d'ampli, reproduisant de façon très fidèle le son des amplis Fender des années 60 (Blonde/Blackface).

Comme pour les pédales Deep Crunch et Heavy Tone, ce projet s'appuie sur la technologie de simulation analogique des lampes, que j'ai depuis encore perfectionnée.

Ses principales caractéristiques: compacte (30x15x16cm), légère (3kg) puissante (réglable de 0 à 100W).

Le prototype de la tête d'ampli est aujourd'hui très abouti, et sera présenté pour la première fois au Salon de la Belle Guitare.

En parallèle avec ces activités de conception et de fabrication, je propose des services de réparation et de maintenance d'amplis et effets de toutes marques."

Jacques Carbonneaux - le 23 mars 2015 - Le site de Heptode

HEPTODE - Heavy Tone

HEPTODE - Virtuoso

HEPTODE - Deep Crunch

 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-04-2016
Heptode Jean-Luc Chtioui
Leo 64 et Leocab au salon de la belle guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare