guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

PRéSENTATIONS - GUITARES/BASSES LUTHIER - HERVé TONNARD BARYTON 7 CORDES

  
LUTHERIE - Hervé Tonnard - 7 cordes baryton
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
Après une carrière en tant que graphiste et directeur artistique dans une agence de pub pendant 10 ans, Hervé Tonnard, amoureux de la guitare depuis sa tendre jeunesse, se lance alors en autodidacte dans la lutherie.

C'est en 1999 qu'il ouvre son atelier et consacre toute sa vie à la guitare électrique.

La guitare électrique est un choix lié à son ancienne profession dans laquelle le fruit de son imagination pouvait prendre forme. Amoureux des formes diverses et variées, il est plus facile de jouer sur les courbes d'une électriques qu'une acoustique.

Vous avez déjà pu voir le travail d'Hervé sur les pages de laguitare.com avec son modèle pour Francis Cabrel et lors du Salon de Guitare de Montréal en 2009.

Nous le retrouvons avec un modèle baryton à 7 cordes qu'il nous présente ci-dessous comme un projet passionnant que seul un luthier peut vraiment vivre.

Jacques Carbonneaux - 11 Janvier 2012


 • Le modèle baryton 7 cordes par Hervé Tonnard

 
"Je fabrique peu d'instruments parce que j'ai choisi, en matière de fabrication, de me concentrer uniquement sur la création de modèles originaux uniques, conçus et réalisés de A à Z avec et pour le musicien qui en fait la demande.

Cette dernière guitare s'inscrit parfaitement dans cette logique, et je suis heureux et fier de l'aventure qui a conduit à sa réalisation.

Une rencontre, un échange, un projet commun, une confiance qui s'installe entre deux personnes, c'est tout ce que j'aime dans la vie, et c'est ainsi que les choses se sont passées avec mon client :

Jean Jacques est venu un jour à l'atelier avec une vieille Ovation Breadwinner (voir photo ci-contre) en me disant : « J'aime bien cette guitare, et j'aimerais un truc dans l'esprit, mais en sept cordes baryton, pour jouer du metal instrumental…».

L'idée, le potentiel de création du projet (et le bonhomme…) m'ont séduit immédiatement, et j'ai tout mis en œuvre pour le convaincre de me confier ce travail.

À partir du cahier des charges élaboré ensemble, j'ai ainsi crayonné et réalisé virtuellement (sur ordinateur) la future guitare.

Cette méthode de travail m'est très utile, car, outre le fait qu'elle permet au client de visualiser très tôt ce à quoi ressemblera son futur instrument, (et dans le meilleur des cas d'accepter le devis…), cette « maquette » m'est précieuse car suffisamment précise pour concevoir les plans et pré-déterminer la façon dont seront ensuite sculptées les différentes pièces de bois.

Si quelques points de détail ont évolué en cours de fabrication au gré de nos échanges, l'essentiel du projet initial a été conservé, et voici ce que cela donne :

Tout d'abord, l'Ovation Breadwinner, base du projet (voir photo ci-contre) :

... et ce qui en est sorti :
 

 • Fiche technique :

 • Guitare à sept cordes baryton (accordage : Fa#, Si, Mi, La, Ré, Fa#, Si), diapason 26,5 pouces.
 • Manche « conducteur » érable (mais à renversement), touche ébène, 24 frettes inox, repères de bord de touche ovales, tête sculptée (avant et arrière), mécaniques Grover Impérial, sillet graphite accordé.
 • Corps profilé en noyer (français), table en érable ondé sculpté, plaque arrière en érable ondé sculpté, démontable par une seul vis côté table d'harmonie (changement de pile ultra-rapide).

Électronique :

 • Micros Benedetti Humbucker format soapbar (commande spéciale).
 • Chevalet Tune o'maticTonepros à pontets piézo Graphtec, préampli Ghost Acoustiphonic, sortie mono/stereo.
 • Contrôles : volume micros magnétiques, volume et tonalité piézos, sélecteur micros et magnétiques/piézos.
 • Cordier conçu et réalisé par mes soins, en aluminium et acier chromé.
 • Straplocks Dunlop encastrés.
 • Vernis polyuréthane brillant sur le corps, voile de polyuréthane satiné sur le manche, toutes les parties en érable sont teintées en noir translucide (manche et table), filets factices (réserve de teinte) en bordure de table et de manche.
 • La déco, née des discussions avec le musicien, est une interprétation d'une version graphique des éléments du film « le 5ème élément », de Luc Besson, le cinquième motif (« JJF ») ayant été créé à partir des initiales du propriétaire.
 • Étui rigide personnalisé.

Coordonnées d'Hervé Tonnard

 
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-12-2015
Hervé Tonnard
Au salon de la guitare de la Bellevilloise 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-01-2004
Hervé Tonnard
Modèle d'Hervé Tonnard pour Francis Cabrel

Culture Guitare