guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - SALON DE LA BELLE GUITARE LES NOUVEAUTES ET INNOVATIONS DES EXPOSANTS

  
LUTHERIE - 6EME EDITION DU SALON DE LA BELLE GUITARE - GUITARES AU BEFFROI 2018
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
LES NOUVEAUTES ET INNOVATIONS DES EXPOSANTS
DU SALON DE LA BELLE GUITARE

FRANCK CHEVAL et Palissandre de RIO

" Un peu à contre courant de la tendance « Local Wood », je présente cette année différentes guitares en palissandre de Rio (avec CITES), des bois quasi centenaires dont la beauté et la qualité sonore sont sans équivalence. Il est très difficile aujourd'hui d'acquérir des instruments dans ce bois de légende à des prix accessibles, l'occasion de vous présenter toutes les possibilités de ce bois extraordinaire !
". Franck Cheval

Voir les guitares du salon

Après l’abandon complet des essences tropicales dans sa production, le travail de Jean-Yves Alquier vise à trouver des solutions adaptées à la crise des matières premières que subit la profession.

Il utilise le bambou CO2 neutre, comme alternative aux bois tropicaux associé à des bois certifiés PEFC et FSC, réduit à plus de 95% les traitements de surface (nickel, chrome) pour son accastillage par l’utilisation du titane, n’utilise plus de nacre et utilise des vernis éco-labellisés.

Alquier guitars présentera au Beffroi les derniers développement de sa gamme ‘Ethiq’ dédiée aux instrument électriques et son projet de production semi-industrielle ‘Made in France’. Voir les guitares du salon

Imaginez une guitare, avec le timbre particulier de la mandoline... une guitare avec le registre d'un ukulélé...
Ce modèle est né de ce mélange, d'une volonté d'étendre le registre de la guitare vers l'aigu, mais sans avoir recours à un capodastre !
La caisse, plus petite, favorise les harmoniques alors que sa table d'harmonie très fine et son barrage en X amène du sustain de la projection.
Le diapason de 475mm reste confortable et permet de conserver les repères de jeu sans aucune difficulté.
Cet instrument ne se cantonne dans aucun style, et peut épouser le fingerstyle, le folk, le jazz, la country...

Vous pouvez écouter un extrait sonore ici : https://www.youtube.com/watch?v=lXFZb7THD2Y

Une nouveauté chez IT-11

A l'occasion du Salon, IT-11 sort une tête d'ampli : le « Riff Raff »

Imaginez le son punchy du Hard Rock '70s, qu'il soit anglais, américain ou australien … Imaginez une tête au format 18 / 20W … qui peut répondre à un besoin de fort « headroom », Imaginez un gros son avec plus d'assises dans les basses et plus d'impact "in your face" que les EL84 ne peuvent offrir, Le Riff Raff propose tout cela : 30W, du beau clean au crunch gras ou incisif selon réglages, le tout dans un format compact. Les 3 12AX7 et les 2 EL34 forgent le grain de l'ampli, la rectifieuse GZ34 ajoute de la compression et un surcroît d'harmoniques ; le mini switch : Fat / Normal / Scream fait passer du son plein à la Plexi au son plus affuté qui perce le mix. En savoir plus

San-Lorenzo Guitars - matériaux composites au service de la guitare

Des instruments légers, raisonnants, et très stables aux variations ambiantes, tel était le souhait de Sébastien SANTILLI créateur de San Lorenzo Guitars.

De par leurs caractéristiques mécaniques exceptionnelles, les matériaux composites sont au cœur des différents concepts de la marque. Ceci permet aujourd'hui à Sébastien de proposer aux musiciens des guitares et lap steel confortables, dynamiques et poids plume (1.7kg). Ces derniers sont conçus en marge des méthodes de fabrication habituelles, et sans de bois exotique.

En savoir plus

HYVIBE : La guitare augmentée

Aboutissement de 7 ans de recherche, la guitare augmentée est enfin prête avec un modèle moyen de gamme déjà disponible. Des collaborations avec des luthiers devraient voir le jour pour des modèles haut de gamme. Le salon sera l'ocassion pour l'équipe d'Hyvibe de faire des rencontres !
La guitare HyVibe utilise un système de contrôle des vibrations, un processeur haute vitesse et un module Bluetooth pour devenir son propre amplificateur, haut-parleur connecté, enregistreur, boucleur et carte multi-effets. Pour l'avoir testée, je considère cette innovation comme une nouvelle source d'inspirations pour les guitaristes acoustiques !

En savoir plus


TAYLOR – V-Class Bracing : une alternative au barrage en X

La guitare folk et le barrage en X forment un couple depuis plus d'un siècle et malgré les tentatives d'innovations pour les séparer, rien n'a encore remplacé ce traditionnel barrage sur le marché global de la folk !

Le luthier Andy Powers, à qui Bob Taylor a confié l'avenir de la marque en 2012, propose ce barrage dans un premier temps sur plusieurs modèles mais s'il décide de le généraliser sur toutes les gammes de la marque, ce sera un tournant historique dans l'histoire de la guitare folk !

Ce nouveau barrage n’est monté que sur les Grand Auditorium, et dans un premier temps que sur les PS14ce, K24ce, 914ce et Builder’s Edition K14ce. En savoir plus

CRISTALE NOIRE par Dupont & Besnainou

Les guitares de la gamme Cristale Noire des Ateliers Maurice Dupont (ADM) sont l'aboutissement des recherches fondamentales menées par Charles Besnainou au sein du Laboratoire d'Acoustique Musicale (LAM) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) sur les bois de lutherie depuis une trentaine d'années.

Les qualités sonores des Cristale Noire procèdent essentiellement dans les matériaux composites dont la table d'harmonie est faite ; matériaux dont on peut ajuster finement les propriétés mécaniques et acoustiques.

En savoir plus

Nouveau barrage chez les frères Chatelier

Le modèle Chatelier, créé en 2008, a été présenté au salon d'Issoudun en 2009 et avait pour principe de réaliser un instrument s'inspirant de la forme, du confort et des caractérisques sonores d'une OM mais avec une versatilité plus large.

10 ans après la création d'un modèle unique dont les seules variantes sont les bois, Philippe et Gérard ont décidé de faire évoluer certains points de la fabrication que je vous laisse le soin de venir découvrir en exclusivité au salon de la belle guitare !

Le site des frères Chatelier
Nemeton Acoustic : une guitare électrique avec une table en lave

"L'objectif premier de Cédric Camboly qui est le créateur de la marque Nemeton Acousticn'a pas été de considérer la lave comme un matériau acoustique mais plus comme un matériau esthétique : "L'émaillage constitue une couche très lisse au toucher et d'une résistance à toute épreuve en matière d'abrasion, aspect essentiel dans le choix de ce matériau. J'ai transposé la technique de la céramique sur la guitare, la créativité est permanente. La premiere motivation a été esthétique, j'ai ensuite attendu presque deux ans pour enfin entendre le son d'un tel assemblage, et le résultat est pour moi au delà de mes espérances. Le sustain est impressionnant, je pense honnêtement que la pierre de lave apporte de nouvelles sensations acoustiques." par Cédric Camboly créateur de la marque Nemton Acoustic. En savoir plus
La transmission du savoir-faire de Gérard Audirac avec Philippe Donnat

Parmi les dizaines, voire centaines de luthiers que j'ai pu croiser pendant ces 20 dernières années, Gérard Audirac est de loin le plus généreux quant au partage et à la transimission de son savoir-faire.

Philippe Donnat fait partie de ceux qui ont su mettre en application le fruit de sa collaboration avec Gérard avec notamment son modèle Jazz inspiré, pour la forme, du modèle mythique Maccaferri qui avait réalisé des modèles nylon avec un barrage en éventail.

L'innovation "Audirac" (voir articles) n'est pas prête de s'éteindre et je suis heureux d'annoncer la présence des guitares Audirac à l'espace classique du salon de la belle guitare.
Fred Kopo : l'innovation au pluriel

Si Fred Kopo a également collaboré avec Gérard Audirac (évents déportés et centrage du chevalet sur la partie vibrante), il n'a pas attendu cette collaboration pour tenter d'apporter durant toute sa carrière des innovations avec l'utilisation du carbone, des bois locaux, des avancées sur l'électro-acoustique, etc.

Ses derniers travaux l'ont mené à utliser la fibre de lin bio composite, une "alternative naturelle, chaleureuse, et qui peut mécaniquement être aussi performante que le carbone "!

En parallèle, il travaille toujours avec des bois locaux continuent comme le cormier, le noyer ou encore le tilleul. En savoir plus

Liutera / Christian Magdeleine revisite la guitare classique

"Inspiré par ma participation aux travaux du LAUM et du pole d’innovation technologique de l’ITEMM du Mans cet instrument résolument novateur est le résultat d’une réflexion sur le couplage du manche et de la table d’harmonie, ainsi libérée de certaines contraintes mécaniques.

L’allure futuriste pourrait déconcerter mais respecte complètement l’ergonomie d’une guitare classique traditionnelle. Ce nouveau concept confère à sa sonorité une ouverture de spectre exceptionnelle ainsi qu’une grande facilité d’accès aux aigus.
" par Christian Magdeleine

En savoir plus


 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-03-2018
Salon de la Belle Guitare
Les 41 concerts de démonstration de Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare