guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - FREDAMP FRéDéRIC BOY THE LAWGIVER 50H JUDGE FREDD - ISSOUDUN 2016

  
LUTHERIE - FESTIVAL GUITARE ISSOUDUN 2016 - FREDAMP - The Lawgiver 50H
REDACTEUR : Jacques CARBONNEAUX
FREDAMP - The Lawgiver 50H par Brice Delage - Issoudun 2016
The Lawgiver 50H de Fredamp

L'ampli the Lawgiver 50H a été réalisé par Frédéric Boy en collaboration avec Judge Fredd, bien connu pour être un fin connaisseur du beau et bon matos !

On ne va pas se priver d'une interview du Judge qui nous raconte l'histoire de cet ampli et de sa rencontre avec Frédéric. Merci au Judge pour les anotations de la vidéo ci-dessus.

- L'ampi The Lawgiver réalisé par Frédéric Boy (Fredamp) fait partie du projet "Judge Fredd Custom Works" qui te permet de réaliser un vrai fantasme de musiciens : faire réaliser par des artisans, que tu as pu croiser dans ta vie de testeur de matos, les guitares, les effets et maintenant les amplis de tes rêves. Beau projet ! Qu'est ce qui t'a poussé à choisir Fredamp pour réaliser ton ampli Custom ?

Judge Fredd : … Sans oublier des cordes que nous sommes en train de retravailler avec Carlos Pavicich, des médiators et des micros. Je précise aussi que tout cela se fait avec des artisans français et qu'il ne s'agit en aucun cas de produits signature, je n'ai pas la grosse tête à ce point.

J'ai été assez tôt en contact avec Frédéric Boy qui m'avait contacté par Facebook quand il se lançait dans son aventure. Il n'était pas encore aussi impressionnant que maintenant mais son enthousiasme et son énergie faisaient plaisir à voir, je lui donnais donc mon avis quand il me le demandait.

J'ai ensuite essayé un ou deux de ses préamplis à lampes qui m'ont bien plu, puis j'ai pu utiliser ses amplis au Festival de Guitare d'Issoudun ainsi que d'autres preamps. J'ai vraiment bien aimé sa manière de faire du neuf avec du classique, l'idée d'intégrer un overdrive à certaines de ses têtes d'ampli par exemple, la progression de sa production au niveau esthétique aussi, bref il y avait là un sacré potentiel.

Comme on s'entendait bien, il m'a proposé de faire une tête ensemble. A l'époque j'étais sur plusieurs projets qui me prenaient pas mal de temps, donc j'ai décliné mais j'ai gardé l'idée dans un coin de ma tête. J'ai relancé Fred cette année et on s'est mis au travail. Alors pourquoi lui ?

D'abord parce que j'aime bien le bonhomme, sa force de travail, sa droiture, son écoute, ensuite parce que c'est le français dont j'ai préféré les amplis (et les préamplis). D'autres français font de très bons amplis mais j'avais l'intuition qu'avec lui, nous arriverions à mettre au point l'ampli que j'avais en tête. C'est ce qui s'est passé et comme avec JMB Experience, Sébastien Gavet, SP Custom etc., le produit final est la somme des meilleures idées de l'un comme de l'autre. Une vraie collaboration quoi...

En effet, une belle collaboration et merci de préciser que tu travailles avec des artisans français, tu sais que ce point importe beaucoup pour LaGuitare.com et ses lecteurs. Alors pour cet ampli, quelles ont été tes attentes et tes demandes ?

Judge Fredd : Ceux qui me connaissent savent que je suis grand fan du Father Of Loud et que je joue sur des Marshall moddés par Valve's House Music depuis des années.
Donc la première direction était de rassembler dans un même ampli un grand éventail des sonorités « gros stacks britanniques » qui nous ont tous fait rêver, du son clean d'un Plexi jusqu'au graoûh intersidéral d'un Marshall hot rodé jusqu'à l'os en passant par les crunchs chaleureux d'un Jubilee.
La deuxième chose c'est que j'ai horreur des machines mutantes avec éruption de boutons, de manettes et de fonctionnalités plus marketing que réellement efficaces. Il fallait que l'ampli reste simple à utiliser et c'est le cas même si certains trouveront qu'il y a beaucoup de choses sur la façade. Tout est rationnel, tout est utile et immédiatement audible. C'est une usine à sons pas une usine à gaz.
La troisième volonté, forte, était de faire un ampli qui ne convienne pas qu'à Judge Fredd, un ampli qui soit séduisant pour tout guitariste aimant le gros son britton, qui soit réactif au jeu afin de s'adapter à des styles différents. Enfin, je voulais une qualité des composants et de fabrication au top, mais je n'avais pas vraiment de doutes de ce point de vue connaissant le travail de Fred et puis, ça c'est notre côté fashion victims à tous les deux, il fallait qu'il soit beau.

Maintenant que le bel outil pour guitariste électrique est terminé et que tu as pu le tester dans tous les sens, est-ce que tes attentes ont été comblées et surtout que peux tu nous dire de ses performances après l'avoir essayé ?

Judge Fredd : Oui je suis, nous sommes très satisfaits. On est actuellement en train de peaufiner certains choix comme celui des différentes lampes, nous travaillons là-dessus avec un troisième Fred celui de Valve's House Music qui a une grosse expérience et une connaissance approfondie des lampes actuellement disponibles sur le marché ce qui nous fait gagner du temps et, entre Fred on s'entend bien tous les trois.

Cela étant, nous avons présenté à Issoudun un ampli finalisé à 99% donc celui que chacun pourra acquérir s'il le souhaite. Et je suis très heureux car non seulement il me convient à moi, me permet de retrouver toutes les sonorités que j'aime avec de la chaleur, de la texture, de l'agressivité et du volume, mais on a eu le plaisir de constater qu'il plaisait aussi à tous ceux qui l'ont essayé dont de grosses, grosses pointures, Jessie Lee Houiller, Alexis Didier et Pascal Vigné qui nous ont tous complimenté sur l'ampli.

Ce que je retiens c'est qu'il est capable d'une variété de sons énorme, mais dans la cohérence car ça reste toujours dans l'esprit gros son britannique, qu'il est extrêmement réactif au jeu du guitariste, à ses attaques, au volume de la guitare, qu'il respecte la guitare que l'on branche dessus, qu'il est capable de finesse comme de déclencher l'apocalypse, et que chacun trouve assez vite les sons avec lesquels il se sent bien. Il peut fonctionner à faible volume comme à balle, il est facile à apprivoiser, oui c'est une vraie réussite.

Interview réalisée par mail le 15 novembre - Jacques Carbonneaux


Modéle en collaboration avec Judge Fredd Custom Works - The Lawgiver 50H

Dans l'esprit du father of loud Full Tubes 7 x 12ax7
2 x EL34
25/50w class AB EL34
Boucle effet série
Sortie HP double en parallèle 4/8/16 ohms par sélecteur
Fonction Pump It en input pour renforcement du son
canal 1 : clean/crunch gain/treble/mid/bass/master
Toggle Bright
Toggle Low Bottomy (ajout de basse)
Canal 2 : Crunch
Gain /treble/mid/bass/master
Toggle Low Bottomy (ajout de basse) Toggle Sumo ( compresse et grossit le son) Tirette sur Master pour Fonction Grâouh
Canal 3 : Lead
Gain /treble/mid/bass/master
Toggle Low Bottomy (ajout de basse) Toggle Sumo ( compresse et grossit le son) Tirette sur Master pour Fonction Grâouh
2 Masters Volume Présence
Sélecteur Manu des canaux Footswitch
Sélection Canal 1 à 3
Grâouh (ajoute du corps et du gain sur le canal 2 et 3) Master 2
dimensions 520*220*220

Jacques Carbonneaux - le 18 novembre 2016 - Le site du luthier


 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2016
Fredamp Frédéric Boy
TBOOST 15H - Issoudun 2016
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2015
Fredamp Frédéric Boy
Tête dirty et silver à Issoudun 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-11-2014
Fredamp Frédéric Boy
Tête Plexi Paradise 15H
Culture Guitare