guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - FRANçOIS VENDRAMINI MODèLE éLECTRIQUE éPICéA

  
LUTHERIE - François Vendramini - Modèle électrique Epicéa
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

" La guitare est comme un petit orchestre. C'est un instrument polyphonique. Chaque corde est une couleur différente, une voix différente. " - aimait à dire le virtuose de la guitare classique Andres Segovia.
Ainsi, au fil de ses transformations, et même électrifiée et privée de sa caisse, la guitare peut être ce merveilleux instrument. Ainsi en va le modèle électrique solidbody de François Vendramini, qui permet à l'instrumentiste d'exprimer une large palette sonore dans une conception à la fois simple et novatrice.

La première prise en main est agréable, la présence d'un straplock pour la courroie donne confiance dans la stabilité. La position debout est naturelle, l'impression est celle d'un instrument compact, très maniable, robuste. La surprise tient dans le maintient de la guitare, le manche conducteur donne la sensation de prolonger le bras (de par sa légèreté et le petit format de la tête), on obtient un confort de jeu hors du commun. Il s'agit en effet d'un instrument à manche traversant, qui dans sa philosophie emprunte aux autres instruments à un seul corps résonnant. On ressent un centre de gravité vers le milieu du corps, qui contribue à donner un équilibre général de jeu efficace et prévient de toute fatigue. Au niveau de la main gauche, les démanchés se font avec souplesse, on navigue avec aisance tout le long de manche ( le jeu en accords en position classique est possible tout comme le passage du pouce par dessus le manche) on ne se sent jamais " bloqué ", ce qui est pratique pour les improvisations les plus risquées... La main droite, quant à elle peut jouer tout en nuance, du chevalet jusqu'au bas du manche. Les effets d'harmoniques artificielles, de cordes étouffées peuvent se décliner à l'infini et la dynamique de l'instrument est perceptible même débranché. En bref, le confort de jeu est un élément clé de la conception, dans la mesure où il permet une bonne liberté de mouvement et une aisance qui favorise la créativité et la sensibilité musicale, mais il faut dire que la prise en main est assez surprenante au début (on s'y fait très vite!!).  

 
 
Une fois branchée, on apprécie pleinement les qualités de l'instrument. Quand on joue, l'attaque est très douce, puis la note se colore, remplit l'espace. Le son est dense, sans être pour autant dénué de finesse. On entrevoit tout de suite les possibilités musicales. Les micros restituent parfaitement les nuances musicales ainsi que l'attaque. Le jeu legato est un réel plaisir sur cette guitare, il permet d'obtenir un phrasé délié aérien, même en son clair, les aigus étant assez incisifs. On peut faire varier la puissance de façon impressionnante avec le volume, passant de la douceur à l'agressivité.
Pour l'accompagnement, en accords plaqués ou arpégés, les notes sont bien individualisées, on " entend " l'harmonie, ce qui trouvera son utilité autant dans une petite formation (voix/guitare par exemple) qu'un ensemble plus important. On a deux micros hambuckers qui peuvent être splittés (pas besoin de toucher à la tonalité de l'ampli, on obtient des configurations très intéressantes à partir de la guitare). Le principe est la polyvalence : en principe on peut jouer de tout avec cette guitare et l'amplification appropriée. Il suffit d'écouter Manu Codja, Marc Ducret ou Jean Philippe Muvien pour se convaincre de la versatilité des guitares Vendramini.


Bref, une guitare bien typée et polyvalente, un outil pour développer la créativité et un instrument adapté à soi, que demander de plus ?

Pour plus d'informations : coordonnées du luthier dans l'annuaire des luthiers

Emeric Auger le 21/11/2005

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2016
François Vendramini
Bluenought au salon de la bellevilloise 2016
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-08-2016
François Vendramini
Parlor Acajou
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-08-2016
François Vendramini
Archtop 16 pouces
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-08-2016
François Vendramini
Folk Dreadnought
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-08-2016
François Vendramini
Folk 00 Noyer
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-08-2016
François Vendramini
Modèle Folk Bluenought
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-07-2016
François Vendramini
Vendramini Day chez Guitare Village
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-12-2015
François Vendramini
Au salon de la guitare de la Bellevilloise 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-01-2015
François Vendramini
Folk 00
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-04-2014
François Vendramini
Folk et électrique à Guitares au Beffroi 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-02-2013
François Vendramini
Série Riverton
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-02-2012
François Vendramini
François déménage son atelier à Orléans
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-04-2011
François Vendramini
A la TV
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-07-2010
François Vendramini
Modèle 00 au salon de guitare de Montréal 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-08-2009
François Vendramini
Salon de guitare de Montréal 2009
Culture Guitare