guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - BERTRAND MOGUéROU ALURIDER ROUTE 66 CANDY APPLE RED

  
LUTHERIE : Bertrand Moguérou - ALURIDER au salon de lutherie du Festival d'Issoudun 2014
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Bertrand Moguérou - ALURIDER Route 66 Candy Apple Red par Brice Delage- Issoudun 2014
  
Je connaissais Bertrand Moguérou pour son travail sur les guitares acoustiques et mon étonnement fut total quand je l'ai vu débarquer avec ses modèles électriques en aluminium. Ces guitares qu'il nomme "Alurider" ont une histoire, là voici, contée par Bertrand Moguérou himself.

Jacques Carbonneaux - le 11 novembre -

La naissance du projet "Alurider" :

La guitare qui a vu le jour sous le nom d' ''ALURIDER'' est née de ma rencontre avec Rémi LEDUC, maître artisan carrossier tôlier-formeur, compagnon du devoir, installé à Joué-lès-Tours (37), et spécialisé dans la restauration de véhicules de collection de prestige, mais également génial touche-à-tout artistique (dessin, sculpture, poterie...).

Nous exposions côte à côte à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art lors d'un groupement d'artisans à Vernou-Sur-Brenne en 2012, et lorsque j'ai vu ce qu'il était capable de réaliser à partir d'une simple feuille d'aluminium, je l'ai un peu mis « au défi » de travailler à la réalisation d'un corps de guitare électrique, projet que je souhaitais mettre en oeuvre depuis un moment déjà. « Banco ! » m'a t'il dit...

Il faut savoir que Rémi est un artisan hors-pair, mais aussi homme de défi... et de parole.

Aussi, alors que nous nous retrouvions de nouveau en 2013 au même endroit et pour la même manifestation, il me présenta une ébauche de LA guitare mythique qui a bercé notre enfance : une FENDER STRATOCASTER (ou du moins une guitare qui s'en inspire de très près).

C'est donc à ce morceau, que dis-je, à cet édifice du patrimoine musical mondial, qui fête ses 60 ans en 2014, que nous avons voulu rendre hommage. Mais comme il ne s'agissait évidemment pas de faire une pâle et bête copie, nous nous sommes efforcés de mettre en oeuvre le meilleur de nos savoirs-faire afin de réaliser l'instrument le plus abouti possible.

Description :

ALURIDER est donc une guitare électrique de type FENDER Stratocaster, à manche vissé.

Bien que produite à des millions d'exemplaires et copiée au moins autant de fois, « notre » Stratocaster se veut différente, voire unique.

Tout d'abord par sa conception. En effet, il existe peu de guitares « solid-body » à corps creux, et encore moins à corps creux métallique. Bien sûr il existe quelques artisans et entreprises de par le monde qui construisent des guitares en métal, mais tous le font selon une technique d'assemblage des plaques, constituant les différentes parties de l'instrument (table, fond, éclisses), par soudure sur les arêtes
.
Cette technique ne permet malheureusement pas d'obtenir de jolis rayons de courbure, et confère ainsi aux instruments des arêtes assez vives très inconfortables.

La technique utilisée par Rémi LEDUC (formage par martelage à froid sur une matrice) permet d'obtenir les chanfreins caractéristiques de la guitare, ainsi que des rayons de courbure très prononcés sur le pourtour, ce qui lui assure esthétique, confort et conformité par rapport au design original de la Stratocaster.

Les deux 1⁄2 coques ainsi constituées sont assemblées par soudure sur le chant de la guitare, puis la cavité de manche ainsi que les différents percages sont usinés par mes soins, en fonction du manche, fabriqué à l'atelier, et de l'accastillage choisi.

Enfin, la guitare est soigneusement polie afin d'atteindre une finition « poli-mirroir ».

D'autre part, nous avons voulu que cet instrument soit un clin d'oeil aux voitures américaines des années 50, à leurs carosseries tout en rondeurs, mais aussi à leurs coloris variés, issus des grands fabricants automobiles, dont se servait Leo FENDER pour peindre le corps de ses guitares.

Ainsi, avons nous décliné, dans une dizaine de teintes issues du nuancier d'époque, les différentes plaques métalliques et pièces d'accastillage qui équipent la guitare, permettant à l'acquéreur de choisir la couleur qui ornera le corps en aluminium poli de son instrument.

Enfin, chaque instrument est livré avec un jeu de 3 pick-guards peints, permettant les 3 configurations de micros les plus courantes : SSS, HSS, HSH.

Sont également fournis une sangle artisanale en cuir, ainsi qu'une housse semi-rigide LUXBAG (fabrication française, garantie 10 ans), toutes 2 griffées ''ALURIDER''.

Bertrand Moguérou - le 11 novembre - http://www.bertrand-moguerou.fr/

ALURIDER Route 66 Candy Apple Red

LUTHERIE :

- Corps : coque aluminium A5 (série 1000) 15/10, vernie,
- Plaques de protection (pickguard - manche - vibrato) : aluminium A5 20/10,
- Peinture : "Candy Apple Red" FORD,
- Manche : érable moucheté du Jura,
- Plaque de tête : ébène du Mozambique,
- Touche : ébène du Mozambique, radius progressif de 10" à 14",
- Repères de touche : incrustations de motifs "Route 66" en nacres blanche, jaune et noire, filets noir et jaune, - Truss-rod : double action, réglage par le talon,
- Frettes : maillechort (18 % nickel), référence # 141 STEWART MC DONALD,
- Sillet de tête : sillet à rouleaux Wilkinson,
- Papillon de cordes : Black Tusq,
- Mécaniques : GOTOH SGS 510 - M6 à blocage,
- Chevalet : vibrato GOTOH 510 TS-FE1-C, plaqué,
- Attache-courroie : Security Lock SCHALLER,
- Cordes : D'ADDARIO, tirant 010-046.

ELECTRONIQUE :

- Micros : 3 micros simple bobinage Jason LOLLAR (US), set "Special S Series", flat poles, - Potentiomètres : CTS 250 k audio,
- Capacité : papier huilé GUITARCAP RS .022 k,
- Sélecteur : 5 positions CRL,
- Jack : châssis SWITCHCRAFT,
- Câbles : tresse vintage coton, masse en étoile.

Livrée en housse semi-rigide sur mesure LUXBAG (fabrication française, garantie 10 ans).

ALURIDER est une marque déposée.

 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-11-2014
Bertrand Moguérou
ALURIDER Lake Placid Blue Custom FORD
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-11-2014
Bertrand Moguérou
Tele Bleu et rouille BENCH GUITARS

Culture Guitare