guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - GUITARES/BASSES LUTHIER - BASTIEN BURLOT MODèLE CONCERT AU SALON DE GUITARE DE MONTRéAL 2010

  
BASTIEN BURLOT
- Acoustique nylon de concert
VERGONZAC 19190 AUBAZINE France
Tel : +33(0)6.75.18.50.94
E-mail : bastienburlot@yahoo.fr
Site : http://www.bastienburlot.com

L'une des grosses émotions de cette 4ème édition du salon de guitare de Montréal a été l'exposition de trois modèles atypiques de guitares de concert du jeune luthier Bastien Burlot. Formé par Gérard Audirac (présent en soutien sur le stand), Bastien a provoqué une mini révolution dans la conception très conservatrice de la lutherie des guitares classiques en déplacant l'ouie de la table d'harmonie sur l'éclisse. Si cette pratique est très courante sur les guitares à cordes acier ou jazz nylon, elle est quasiment inexistante sur des modèles de concert. Bastien Burlot a osé le faire et l'accueil auprès des professionnels tant distibuteurs que concertistes présents au salon, a été plus que positif. Deux des guitaristes professionnels que j'ai pu croiser au salon et qui m'ont dit avoir testé tous les modèles de concert présent lors de cette 4 ème édition, ont trouvé les modèles de Bastien Burlot d'une qualité sonore exceptionnelle.
Vous pouvez entendre sur la vidéo Bastien jouer lui même l'un de ses modèles. Il faut péciser qu'avant de devenir luthier, Bastien était un concertiste professionnel. Ca aide !

Cette guitare est disponible dans la boutique de laguitare.com

Jacques Carbonneaux - Juillet 2010


Descriptif

Guitare de "concert" avec une table en épicéa (ou cèdre), fond et éclisses en palissandre indien, manche acajou du honduras et touche ébène. Double fileterie en charme, avec coupes d'onglets, double trou par corde sur le chevalet.


"Partant du constat élémentaire mais néanmoins souvent méconnu, que le son n' est pas produit par la bouche mais bien par la table d' harmonie, il m' a paru idéal avec mon Maître Gérard Audirac, de la placer sur l' éclisse pour plusieurs raisons. Nous avons pu ainsi centrer le chevalet sur la table, simplement en déplaçant la première traverse (Jose Ramirez III dans ses belles années avait déjà compris l' aspect crucial de ce centrage, mais en gardant la bouche sur la table il ne pu qu' agrandir le diapason à 664mm pour ainsi décaler le chevalet de 1cm. Agrandissant cependant l' écartement des cases de l' instrument, ceci engendra des difficultés supplémentaires de jeu)
Ce centrage permet en outre d' agrandir la surface de table vibrante, accroissant considérablement la projection et le volume sonore de la guitare, sans aucune concession sur la qualité de timbre, de sustain et de richesse harmonique.
Le guitariste bénéficie également , grâce à cette bouche, d' un retour naturel permettant d' être au "cœur du son", pour une liberté absolue d' expression musicale
." (Bastien Burlot)

Salon de Guitare de Montréal 2010
BASTIEN BURLOT et son modèle de concert
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-07-2012
Bastien Burlot
Salon de Guitare de Montréal 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-05-2012
Bastien Burlot
Maestro hf au salon de guitare de Montréal 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-02-2011
Bastien Burlot
Salon de guitare de Montréal 2011
Culture Guitare