guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - ANTOINE PRABEL 4 MODèLES PRéSENTéS PAR LE LUTHIER EN VIDéO

  
LUTHERIE - Antoine Prabel
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

UN LUTHIER A DECOUVRIR

Installé en janvier 2010 comme luthier à St-Germain-au-Mont-d'Or (69), Antoine Prabel réalise des folks, manouche, classiques et hybrides.

J'ai rencontré plusieurs fois Antoine à l'occasion de certains salons mais c'est à l'atelier58 que j'ai vraiment découvert Antoine et sa façon de penser la guitare.

Antoine est un passionné (encore un !) mais aussi très curieux du travail de ses ainés qui l'inspire pour la création de nouveaux instruments.
Je prendrai pour exemple cette guitare classique multi-bouche inspirée par les travaux de Gérard Audirac.

Il nous présente aujourd'hui quatre instruments représentatifs de sa production. Il nous en parle mais il les joue également.

En attendant de visionner les quatre vidéos, je vous invite à lire le parcours d'Antoine rédigé par ses soins ainsi que sa philosophie de travail avec pour référence, Frank Zappa, intéressant non ?

Pour accéder aux vidéos, cliquez sur les images ci-dessous.

Antoine exposera ses guitares à Samois et à Graines de Guitare.


Jacques Carbonneaux - le 20 juin 2013
Antoine Prabel par Antoine Prabel

Son Parcours :

"J'ai commencé par un CAP « ébéniste et métiers d'art », en 1997, et très loin d'imaginer que j'allais, un jour, devenir luthier, bien que l'idée m'ait traversé l'esprit, ce n'était pour moi qu'un rêve.

Je jouais déjà un peu de guitare à cette époque, j'aimais jouer et écouter un peu de tout, le rock, le blues, la pop, chanson française...

Puis, j'ai suivi ma formation avec un BAC professionnel en alternance en tant qu'apprenti chez un restaurateur de meuble ancien, la lutherie me trottait dans la tête.

Allez savoir pourquoi, j'ai voulu me réorienté, et je suis parti à la FAC en histoire de l'art, mystérieusement, j'ai été déçu par toute cette théorie, nous sommes en 2002.

C'est à cette période que j'ai commencé à bricoler mes guitares , restaurer, transformer, guitares électriques, acoustiques, banjo-mandoline... m'apercevant que luthier ne s'improvisait pas, j'ai commencé mes recherches dans ce domaine, stages, formations, bouquins... et je suis tombé sur le livre « luthiers et guitares d'en France » , la révélation.

Hélas, j'ai du abandonné le projet pour des raisons financières et de temps.

Je me suis lancé dans la vie active, en tant que menuisier, j'ai enchaîné les missions d'intérim, décors de théâtre, agencement, bâtiment.

Comme pour l'ébénisterie, ça m'a été très profitable, et permis d'acquérir beaucoup d'expérience pour la suite.

Mais l'idée de la lutherie est revenue et plus forte encore. En 2007, j'ai réussi à m'inscrire à la formation chez Claude Fouquet, qui m'a permis d'avoir les bases de la lutherie, construire ma première guitare.

Après mettre fait quelque peu la main, fabriqué d'autres guitares, quelques réparations, aménagé mon atelier, la passion pour ce métier était plus que grandissante, il était temps que je créé mon entreprise, un 13 janvier 2010.

Nous sommes aujourd'hui, en juin 2013, je me suis aguerris, j'ai réaménagé et agrandi mon atelier plus fonctionnel et agréable, fabriqué plus de 30 instruments, multiplié les réparations, j'ai réalisé un rêve et découvert un univers. C'est ainsi que je suis devenu luthier guitare.
"

Sa philosophie
:

"Il y a deux citations de Franck Zappa qui traduisent ma conception de la lutherie et sa philosophie. C'est la façon dont j'aborde cet univers, je cite :

« Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle, avec la norme dont on veut s'écarter. » et « Il n'y a pas de progrès sans déviance. » F. Zappa

Je suis continuellement dans les recherches sur mes modèles hors commande, autant avec l'impact des matériaux sur la sonorité, que la conception entière de l'instrument, l'ergonomie, ses dimensions et ce que cela engendre, ainsi que l'esthétisme et la finition. Rien ne doit être fait par hasard.

Je démontre avec tous mes instruments, mon savoir faire, ce qu'il est possible d'imaginer, tant au niveau technique qu'esthétique, incrustation, marqueterie, type de finition, forme de caisse, de chevalet et de tête, poésie, harmonie et caractère... Une infinité de possibilités est réalisable.

J'essaye d'en avoir pour tous les goûts mais également les prix, en simplifiant la lutherie tout en respectant celle-ci.
Autant dans la tradition, que le contemporain. Je respecte une qualité de fabrication, pour permettre à mes créations de traverser les âges.

Ce que j'offre, c'est l'embarras du choix. Le reste de la magie, c'est votre talent.
"


Antoine Prabel
- le 20 juin 2013 - Le site de Antoine Prabel


CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR ACCEDER AUX VIDEOS
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR ACCEDER AUX VIDEOS
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-08-2014
Antoine Prabel
Gipsy X Swing Chorus
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-04-2014
Antoine Prabel
Louisiana Blues, oO Slim et Manouche à Guitares au Beffroi 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-11-2013
Antoine Prabel
33-H04-oO SLim à Issoudun 2013
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-09-2013
Antoine Prabel
30-G11- Gipsy-Black Angel à Graines de Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2013
Antoine Prabel
Folk 11-F07-Corrina
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2013
Antoine Prabel
Flamenca 23-N03-Reflexion
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2013
Antoine Prabel
Manouche 27-G09-Gipsy Slim
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2013
Antoine Prabel
Hybride 25 H02 Blues n Roll Vintage
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-02-2011
Antoine Prabel
Autumn Leaves OM
Culture Guitare