guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - YVES MEIGNANT UNE AVENTURE NOMMéE ACOUSTIC BAZAR

  
INTERVIEW - Yves Meignant - Acoustic Bazar
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Il est des aventures humaines où richesse ne rime pas avec argent mais passion.

L'aventure d'Acoustic bazar est bel et bien ancrée dans une histoire de passions. Passion pour la guitare, passion pour la voix et passion des rencontres et des mille et une richesses qu'elle procure.

Il est rare de voir un projet bénévole tenir dans le temps et qui a eu l'honneur de voir monter sur sa scène, les plus grands musiciens français aux côtés d'amateurs comme vous et moi. (Voir la galerie photos sur le site d'Acoustic Bazar).

Belle initiative, beau projet et belle durée ! Chapeau bas à toute l'équipe !

Acoustic Bazar fête ses vingt ans le 06 novembre prochain sur la péniche "la Balle au bond". Laguitare.com sera présente pour immortaliser cet événement à ne manquer sous aucun prétexte avec la présence de Jean-Félix LALANNE, Michel HAUMONT, Jack ADA, Chris LANCRY et Michel GHUZEL.

Yves Meignant, l'un des piliers de l'équipe d'Acoustic Bazar a répondu à quelques unes de mes questions.

Laguitare.com : Pour les plus jeunes et ceux qui ne savent pas tout, pourrais-tu nous raconter en quelques mots la naissance et l'histoire d'Acoustic Bazar ?

Yves Meignant : Daniel Ichbiah, écrivain et journaliste, avait participé à la convention 1992 de Marcel Dadi à Issoudun et a pris l'initiative de proposer aux conventionnistes parisiens que nous étions de se rencontrer une fois par mois, guitare en main, dans une petite salle à Paris.

Débuts confidentiels, de fait assez centrés « picking » mais avec l'esprit d'ouverture typique d'Issoudun.

Puis on a bénéficié d'un autre coup de pouce indirect de Marcel, dont le carnet d'adresses a permis de solliciter des « pointures » de la guitare car notre animateur de l'époque travaillait avec lui. Les soirées ont vraiment décollé à ce moment là. On s'est ouverts progressivement à la chanson (accompagnée à la guitare), on a beaucoup travaillé la qualité de notre son, puis le bouche à oreille a bien fonctionné.

On a réussi à s'adapter aux aléas de la musique « live » à Paris (7 déménagements !). Le fait qu'on s'entende très bien (l'équipe est quasiment la même depuis le début, avec notamment Michel et Jean Paul au son, Eric toujours prêt à boeufer, la charmante Christine pour la gestion de la liste, William et Anaelle pour le Net, et moi derrière le micro) y est sans doute pour quelque chose aussi...



LG : Faire cohabiter sur une même scène artistes connus et amateurs n'a jamais été un problème pour organiser vos soirées ?

YM : L'Invité du mois est au contraire la « cerise sur le gâteau » originale de notre scène ouverte. La présence d'un invité de marque démultiplie évidemment nos efforts.

Tu me donnes l'occasion de remercier tous ces pros du fond du cœur pour leur soutien et leur disponibilité. Notre public, de son côté, est très respectueux à leur égard et attentif. Bien sûr, ça peut être intimidant d'enchainer après Solo Razaf, mais comme il n'y a pas d'esprit de compétition chez nous, personne ne juge personne. C'est peut être plus le niveau moyen des intervenants amateurs (qui pour beaucoup font des concerts ailleurs) qui peut dissuader les moins aguerris de s'inscrire, mais on s'est tous lancés à un moment !

LG : Quels ont été les grands moments inoubliables ?

Yves Meignant, Thierry, JPH, Jacques Carbonneaux, Cyril Torland
Quatre voix pour "blackbird" des beatles - 04-12-2000 - 1er anniversaire de laguitare.com
YM : J'ai en mémoire une soirée historique au Slow Club où étaient intervenus Luther Allison, Marcel Dadi et Jean-Félix Lalanne ensemble comme aux plus beaux jours, et Romane. Sans vouloir jouer le vil flatteur, ta soirée pour l'anniversaire de laguitare.com n'était pas mal non plus (on doit encore en avoir des photos sur notre site www.acoustic-bazar.fr - photo ci-contre NDLR). Je me souviens également de la qualité du silence, dans une salle pleine à craquer, pour un moment formidable avec Roland Dyens. Mais ce qu'il y a de génial, c'est que régulièrement des voix ou des instrumentistes inconnus recréent ce silence !

LG : Tu dois avoir également quelques petites anecdotes croustillantes en 20 ans ?

Plutôt des flashs, qui me reviennent : une fille qui avait continué sa chanson dans se démonter, dans l'obscurité totale et unplugged suite à une panne d'électricité; le foutoir incommensurable de nos premiers concerts annuels à l'Opus Café; ou les types qui faisaient du théâtre dans la salle avant nous, qu'il fallait virer parce que c'était notre heure, et qui nous la jouaient « Shakespeare outragé » …


LG : Demain, Acoustic Bazar, c'est quoi ?

Dans l'immédiat, c'est la soirée exceptionnelle des 20 ans le 6 novembre à 21h30 sur la belle péniche « La balle au bond », avec nos amis « historiques » Jean-Félix LALANNE, Michel HAUMONT, Jack ADA, Chris LANCRY et Michel GHUZEL et bien entendu une partie scène ouverte.

Puis on retournera chaque premier mardi du mois dans notre nouveau cocon du Tempo, avec l'objectif modeste de continuer à offrir aux gens qui veulent jouer un bon son, une bonne écoute et une ambiance vraiment amicale. La vidéo sur notre site a très bien capturé cette vibration ; j'espère qu'elle nous apportera toujours plus de têtes nouvelles, c'est ce qui nous réjouit le plus !

Interview réalisée par email le 24 octobre 2012

LE RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER :

- Mardi 6 novembre à 21h30 Péniche « La Balle au bond », en face du 3 quai Malaquais, 6ème arrt (au pied de la passerelle des Arts, M° Pont Neuf ou St Michel) ; entrée libre
- chaque premier mardi du mois à 21h au TEMPO, 18 rue Brochant (M° Brochant, à 5 mn de St Lazare) ; entrée libre, inscriptions sur place.

Acoustic Bazar en video : http://www.youtube.com/watch?v=sODA0tP5TF8&feature=youtu.be
www.facebook.com/AcousticBazar

Jacques Carbonneaux - le 26 octobre 2012 - Le site d'Acoustic bazar
- Facebook Acoustic Bazar


ACOUSTIC BAZAR
SOIREE SCENE OUVERTE
 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-11-2012
Acoustic Bazar
Bob Bonastre au Tempo
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare