guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - YANN VIET LIFE ON MARS ?

  
CD ALBUM - YANN VIET « LiFe On MArS ? » - produit par Eklyss

YaNn VieT FReE SoNGs pROjEcT


YANN VIET « LiFe On MArS ? » Produit par Eklyss Distribution

Yann Viet
: steel-string acoustic guitars, nylon-string acoustic guitars, electric guitars, acoustic baritone guitar, 12 string guitar, bouzouki, ukulele, composition and arrangements;
Marc Eliard : electric and acoustic bass, fretless electric bass, accordion;
Michel Jullien : drums and percussion;
Sylvain Gontard & Gilles Relisieux : trumpet, flugelhorn, muted trumpet;
William Lecomte : melodica, clavietta, organ B3;
Jaco Largent : percussion

Avec "La Javanaise" (2010), on avait déjà pu se rendre compte de l'excellence du toucher
de Yann Viet ainsi que de son goût pour la chanson française et pour les belles mélodies.
Il nous revient aujourd'hui avec "Life On Mars?", album qui regorge de tubes des uns ou
des autres (Monk, Bowie, Mancini, Jarrett, Catherine...), de superbes compositions et de
parties de guitares limpides et toujours d'une grande lisibilité...

Les basses sont tenues par Marc Eliard (Magma, Indochine, Mano Solo…); Sylvain
Gontard (Nguyên Lê, Pierre de Bethman…) et Gilles Relisieux (entendu dans le Novecento
d'A.Barrico, mis en scène et interprété par André Dussolier) délivrent de somptueux chorusde trompettes. Quant à William Lecomte, pianiste privilégié de Jean-Luc Ponty, il a pour l'occasion sorti le mélodica de son étui ! À la batterie et aux percussions, Michel Jullien (Bécaud, Distel…) et Jaco Largent (Sixun, Higelin, Sting …) complètent cette très jolie équipe qui nous offre avec cet enregistrement le plaisir d'écouter les compositions etarrangements de Yann Viet, guitariste raffiné et dans la lignée des grands mélodistescomme Philippe Catherine, Charles Loos ou Pat Metheny.

Cerise sur le gâteau, les partitions de plusieurs de ces thèmes sont disponibles en fichiers PDF dans le bonus.

- Acheter l'album Life on Mars ?
- Album « La Javanaise » (2010) disponible ici
- Page Facebook "Jazz & Crunch Guitar"

YANN VIET - Portrait


« Un de mes objectifs quand j'improvise, c'est d'être le plus lisible possible et de parvenir, dans le meilleur des cas, à aller d'un point A à un point B avec une seule idée, pas 36. D'être plus dans l'horizontalité et dans quelque chose de l'ordre du développement que dans la verticalité. Que d'une façon ou d'une autre la mélodie soit toujours présente… »

Guitariste, compositeur et arrangeur, Yann Viet est né en 1966.
A l'origine de ce projet, il se situe un peu dans la lignée de 6-cordistes comme Philip Catherine, Pat Metheny ou Larry Carlton, instrumentistes portés vers un certain dépouillement, une sonorité chantante et un répertoire constitué de titres souvent élaborés comme des chansons… II enseigne en région parisienne, travaille de temps à autre comme guitariste-arrangeur auprès d'auteurs-compositeurs, fait un peu de studio et se produit assez fréquemment en duo avec le bassiste-violoncelliste Olivier Soubeyran ou avec le bassistecontrebassiste Gilles Bioteau.

Les thèmes et leur petite histoire …
« Grand merci d'avoir choisi une de mes mélodies pour votre album, et cela parmi ces grands compositeurs. Cela me fait plaisir. » Philippe Catherine

1/ Moon River (Johnny Mercer & Henry Mancini, 1961)
…Moon River, une rivière large de près de deux kilomètres qui coule près de Savannah, en Géorgie. « Pour Moon River, il est très difficile d'imaginer que j'aurais pu écrire la mélodie et Johnny Mercer les paroles sans qu'Audrey Hepburn soit impliquée. Je n'ai jamais été
plus inspiré que par ce film… Quand nous avons prévisualisé le film, Martin Rackin, le responsable de Paramount était là et a dit qu'une chose était sûre, c'était qu'on allait virer cette chanson. Audrey a alors bondi de sa chaise. » (Henry Mancini)

2/ Canal De l'Ourcq (Yann Viet, août 2013)
Une valse écrite en Bretagne, à proximité du Golfe du Morbihan.
Le Canal de l'Ourcq, qui chemine à travers l'est de la région parisienne, est un savant dosage d'arbres, d'eau tirant sur le vert, de pistes cyclables, de vendeurs de substances illicites, de canards et de ragondins, de sacs en plastique qui flottent, de canettes de coca vides et de bouteilles de bière, d'écluses et de tags le long des berges… La première pierre en fut posée le 23 septembre 1802.

3/ L'Eternel Désir (Philip Catherine, 1986)
Un de mes titres favoris de Philip Catherine qui, non content d'être depuis des décennies un guitariste des plus lyriques et des plus élégants qui soient, est également un compositeur très inspiré. « Grand merci d'avoir choisi une de mes mélodies pour votre album, et cela parmi ces grands
compositeurs. Cela me fait plaisir. J'ai composé ce thème dans les années 1985-1986 à Bruxelles chez moi en présence du photographe et ami Jacky Lepage. La mélodie a surgi comme cela subitement de ma guitare en la présence attentive de cet ami mélomane. C'est rare (pour moi) de
spontanéité. Le titre vient d'une partie d'un titre d'une nouvelle de Milan KUNDERA issue du recueil "Risibles Amours". » (Philip Catherine)

4/ Aurora (Yann Viet, février 2013)
Un morceau conçu au départ pour sonner en trio basse-batterie-guitare… L'idée de rajouter le mélodica de William et les percussions de Jaco est venue seulement après.

5/ La Ballade Irlandaise (Eddy Marnay & Emil Stern, 1958)
Une très jolie valse assez peu jouée par les musiciens de jazz. Il en existe cependant au moins une version sur le très bel album de Sylvain Luc & Biréli Lagrène, « Duets », sorti chez Dreyfus en 1999.

6/ Krisprolls Dance (Yann Viet, août 2013)
Une sorte de bossa en 7/4, dédiée à mes copains Spoutnik et Apollo, grands bouffeurs de Krisprolls devant l'éternel. On peut y entendre William Lecomte, croisant le fer avec lui-même, aux mélodica ET clavietta, le premier évoquant un peu l'accordéon, le second l'harmonica !

7/ Blue Monk (Thelonious Monk, 1954)
« Blue Monk », revisité…!!

8/ Poussières d'Etoiles (Yann Viet, novembre 2010)
Une ballade en 12/8 avec une base en arpège réalisée sur une guitare baryton. Pour l'anecdote, le solo de guitare nylon (joué au départ sur une guitare Godin) a été repassé dans une des enceintes du studio, face à laquelle avait été disposée une guitare Ramirez, ceci afin de recapter ce
qu'il en ressortait grâce à un micro placé à proximité de la rosace de cette dernière, et gagner ainsi un peu de bas-médiums !

9/ Chez Laurette (Michel Delpech & Roland Vincent, 1965)
Une très belle mélodie et une grille super sympa pour improviser ! Je crois me souvenir que c'est à l'origine un morceau à 3 temps, du coup, le prendre à 4/4 donne un peu plus d'espace. Comme passer d'un lit de 140 à un lit de 160 !

10/ Mister Mike (Yann Viet, juillet 2014)
Un titre composé un soir de juillet au sortir d'un concert de Mike Stern au New Morning, à Paris ! La partie guitare a été enregistrée sur une télécaster fabriquée fin 2013/début 2014 par le luthier Xavier Petit, peu de temps avant sa disparition.

11/ So Tender (Keith Jarrett, 1972)
Un superbe thème de Keith Jarrett enregistré en 1983 avec son trio, en 1979 avec son quartet européen, et sûrement pour la première fois en 1972 sur l'album « Free » d'Airto Moreira.

12/ Ragondin Hirsute (Yann Viet, août 2013)
Un morceau un peu « bop », de forme AABA, avec un blues mineur en guise de A, et joué tout aux balais par Michel. Le challenge pour Gilles a été ici, à l'en croire, de choisir la prise où son chorus de trompette sonnait « le plus ragondin possible »… !! Il va sans dire que personne n'a voulu prendre le risque de le contrarier. Certaines parties de cette mélodie sont directement inspirées de motifs que l'on peut entendre dans certaines compositions du formidable pianiste et compositeur belge Charles Loos.

13/ Life On Mars? (David Bowie, 1971)
Un des tubes de David Bowie réharmonisé façon « guitare seule »…

14/ Rocco & Murphy (Yann Viet, août 2012)
La partie de base a été écrite dans le sud de l'Ardèche, au bord du Chassezac, près de la petite ville des Vans, entre deux crêpes à la châtaigne et une balade en canoë… La mélodie principale est jouée à la basse fretless et doublée par le bugle.

Le 22 Juillet 2016

 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-10-2016
Yann Viet
Jazz Fusion
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-04-2011
Yann Viet
La Javanaise

Culture Guitare