guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - TRIO GARCIA SWING AU COEUR DE PARIS

  
CD ALBUM - Trio Garcia - Swing au Coeur de Paris - chez Label-Ouest
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

  Cet album va faire plaisir à pas mal de gens passionnés de ce Swing Gitano parisien initié par Baro, Sarane et Matelo Ferret, dans l'ombre du grand Django.

  En effet, cet album sera considéré comme un hommage à une grande famille de musiciens, "le Clan Garcia" dont la pratique musicale au coeur de Paris, et particulièrement vers Saint Ouen commencera à se faire connaitre dans les années 60 grâce à Mondine (Jacques Garcia).

En effet, c'est dans les années 60 que Mondine anime ce petit bistrot du 122 de la rue des Rosiers de St. Ouen "La Chope des Puces". Cet endroit qui est considéré comme un temple du jazz Mânouche par les aficionados du monde entier ! Un endroit ou bon nombre de personnalités de la guitare sont passés pour le bonheur du partage d'un beuf spontané.

  Aujourd'hui, Mondine nous ayant quitté, son fils Ninine reprend le flambeau de cette animation musicale et il faut absolument pousser la porte de ce bistrot, un samedi ou un dimanche pour s'impregner de cette ambiance, au sens noble du terme, ou se mélangent des standards de jazz, des mélodies du passé, des rythmes bossa ou funky, toujours à base du joli "p'tit son d'guitare" bien décrit par Th. Dutronc ou Steph. Sansévérino.

  Rocky, fils de Ninine, et Mundine son cousin perpétuent la tradition, toujours à La Chope bien sûr, mais également au clairon des Chasseurs de Montmartre, ainsi que les endroits de la capitale qui sont ces nouveaux lieux du Jazz Manouche.

  Dans l'album, ils reprennent quelques beaux standards comme aimait les jouer Mondine "quand refleuriront les lilas blancs" de F.Dôlle ou "Les demoiselles de Rochefort" de M. Legrand.

Bien sûr, on y trouve de jolies compos de Ninine; "Mon Fils et moi", "Les bulles de Savon", une émouvante compo de Mondine "mundine", ainsi que des bons classiques. De Cole Porter "I Love You ou What is the thing called love". A noter la merveilleuse valse des Niglos de Gusti Malha interprétée ici pour un hommage aux anciens ! Et ce swingant "Venez donc chez moi" de Misraki.

  Pour cette chouette aventure musicale, un habitué de La Chope sera invité à la contrebasse; William Brunard, ainsi que le saxo de Gilles Barikosky dont on avait pu apprécier la participation aux deux albums de Ninine Garcia.

  Cet album sera un incontournable pour qui aime ce Swing Gitano Parisien chargé d'une longue histoire, et ce Trio Garcia en est bien un des portes flambeaux .

  A noter leurs passages, bien sûr à La chope des Puces, mais également l'Atelier Charonne, La Taverne de Cluny ou le Clairon des Chasseurs en Avril/Mai pour présenter cet album dont la sortie est prévue le 23 Avril.

  A noter également leur participation au prochain festival Gipsy Swing d'Angers.

  C'est donc dans cet univers qu'on grandit Mundine et Rocky Garcia, les protaginistes de l'album présenté ici.

Ce groupe sera à l'affiche de la Grosse Mignonne de Montreuil le 17 Mars

Daniel Aubry - 12 mars 2012 - chez Label-Ouest




 
Culture Guitare