guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

PORTRAITS - SYL NUVAANU RENCONTRE AVEC TSUTOMU KAWASAKI ET DAVID MICHELET

  
PORTRAIT - Tsutomu Kawasaki et David Michelet du groupe Syl Nuvaanu
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

 
«Sinon, y’a un groupe totalement inconnu sur lequel j’ai flashé. Il s’appelle SYL Nuvaanu. Ces gens là, c’est la découverte de l’année! Un guitariste excellentissime, un percussionniste d'une grande subtilité pendu aux mots et aux accords de guitare, et cette chanteuse belle comme un soleil levant qui pose son instrument et ses chants traditionnels japonais pour nous montrer a quel point ça se marie avec le flamenco. C’est complètement fou comme mélange, mais c’est super beau! Tout bonnement complètement original et véritablement intéressant. A suivre absolument! » MANO SOLO...

... C'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai découvert David et Tsutomu chez le luthier Gérard Audirac qui nous avait convié à une rencontre musicale autour de sa dernière création que vous pouvez voir ici.

Quand David a pris le modèle de concert de Gérard, j'ai été bluffé par la musicalité de ses interprétations. Joueur de Flamenco, sa main droite est un vrai métronome et d'une redoutable précision. Sa main gauche est fluide et tout aussi précise. La guitare sous ses doigts vit et existe d'une façon presque charnelle. Chaque note a sa personnalité et dont les couleurs sonores changent en fonction de l'attaque et des effets qu'il apporte avec une précision désarmante.

Quand intervient Tsutomu sur la première vidéo ci-dessous, je ne peux que tomber sous le charme de ses mains magnifiques qui claquent le rythme avec une parfaite régularité. Sur la deuxième vidéo, la voix de Tsutomu me boulverse jusqu'aux larmes.

La complicité de David et de Tsutomu est palpable et leur professionalisme est sidérant. Une seule prise a été réalisée pour les vidéos.

J'ai souhaité vous faire découvrir ces deux artistes qui font partie du groupe Syl Nuvaanu que je vous présente ci-dessous à travers leur biographie.

Ecoutez, regardez et laissez vous séduire...

REMARQUE : Avant d'enregistrer et afin de ne pas marquer la guitare de Gérard, David a installé une plaque de protection qui ne rend pas hommage aux lignes élégantes de l'instrument.

Jacques Carbonneaux - Avril 2011- Photos Benoit Derrier

www.myspace.com/sylnuvaanu
http://www.sylnuvaanu.com

www.facebook.com/sylnuvaanu
 

Gérard Audirac - guitar Gérard Audirac - guitar

 
Syl Nuvaanu est un groupe original.
Leur secret : un véritable métissage musical et culturel. Ce groupe insolite nous transporte vers de nouveaux et,pour le moins,surprenant horizons musicaux.

C’est à Séville que le groupe SYL Nuvaanu prend ses racines. Tsutomu, venue de son Japon natal pour y apprendre l’Art de la danse flamenca, rencontre  David, qui lui venait de France, et brûlait ses nuits à jouer de la guitare avec ce que Séville comptait de musiciens Flamenco.
Les années qui suivent sont faites de travail, de perfectionnement et de spectacles, quand Tsutomu se découvre une autre passion: le chant. Les compositions s’enchaînent, peignant un univers intime, poétique et inventif.
L’arrivée de Fatal Error aux percussions va allumer la mèche et de ces trois personnalités fortes aux talents originaux, va naître SYL Nuvaanu.
Chacun apporte sa petite touche d’exception: pour créer un spectacle dans lequel luth japonais,  guitare et danse flamenca, mélodies nipponnes, slam et percussions se mêlent avec subtilité, poésie et énergie ; un groupe inimitable et surprenant pour un spectacle hors normes.
S’il est vrai que c’est le hasard qui guide nos chemins, SYL Nuvaanu a dû, pour exister, beaucoup exiger du hasard…
 
SYL Nuvaanu a joué notamment  :

Festival Les Suds Arles (2009),
Festival aux Baux de Provence
(2009)
Festival Femmes du Monde au  Satéllit Café à Paris (2008,2009),
Festival de Cruis(04)(2008),
Les Nuits Métisses à Auxerre(89)(2008),
et présélectionné de région Bourgogne pour Le printemps de Bourges2010 (sélection en cours)   …
Et à L’OLYMPIA avec MANO SOLO (12/11/2009)
 

Gérard Audirac - guitar Gérard Audirac - guitar

Tsutomu Kawasaki: Chant, danse, shamisen, udu

Elle commence la danse flamenca au Japon, à Tokyo, puis s' installe à Séville en 1997, où elle entre à la Escuela de Arte Flamenco pour suivre les cours de danseurs comme Milagros Menjibar, Carmen Ledesma, Israel Galvan et Manolo Marin…

Elle danse dans plusieurs spectacles notamment en tant que soliste,au Festival de Musica de Ayamonte à Huelva.

En France, elle participe aux créations des Cantigas de Santa Maria dirigée par Henri Agnel, d’un spectacle au Théâtre de Sartrouville avec Angélique Ionatos Djamchid Chemirani, David Michelet…

David Michelet: Guitare

Après des études de guitare classique, il étudie la guitare flamenca avec Pedro Soler puis avec Vicente Pradal.

Il se forme ensuite à l'accompagnement de la danse en jouant pour les cours de La Joselito, danseuse de flamenco reconnue, avec qui il se produira sur scène pendant deux ans.

A Séville il poursuit cette formation en accompagnant des cours et en jouant lors de manifestations flamencas.

Avec Henri Agnel, il participe aux créations des Cantigas de Santa
Maria, répertoire du XIIIèmesiècle espagnol (janvier 2001),
d’Alegria del mar, composition d'Henri Agnel pour la trompette de
Thierry Caens (mai 2001) d'un spectacle au Théâtre de Sartrouville
avec Angélique Ionatos, Djamchid Chemirani, Tsutomu Kawasaki…
(mai 2002)

Fatal Error: Percussions, slam


Pluri-instrumentiste, Fatal Error est compositeur et arrangeur pour de nombreux projets, dans des styles éclectiques: musique africaine
(Diaou Kouyate, Bako Keïta entres autres), rock (Matador’s) et rap (Nirofé, Omar Maazouz)…

Ses expériences dans le rap lui ont donné envie d’écrire des textes et de les introduire dans la musique de Syl Nuvaanu. Il a imaginé pour le trio un instrument entre batterie et percussions

 
Photos Benoit Derrier


www.myspace.com/sylnuvaanu
http://www.sylnuvaanu.com

www.facebook.com/sylnuvaanu
 

Tsutomu Kawasaki et David Michelet du groupe Syl Nuvaanu
sur une guitare de concert de Gérard Audirac
Tsutomu Kawasaki et David Michelet du groupe Syl Nuvaanu
sur une guitare de concert de Gérard Audirac
 
 
Culture Guitare