guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

GUITARISTES - SIX BARS JAIL FESTIVAL GUITARES ITALIE

  
guitare - six bars jail - festival guitare - laguitare.com

Festival SIX BARS JAIL - association Italienne - avril 2011 à Florence (talie)


Un folk club de Florence dédié à la guitare acoustique et plus particulièrement, la guitare Fingerstyle.

Né en 2006 de l’union d’un groupe d’amis mené par Sergio Bianco, depuis ce club a pris de l’ampleur et de l’importance avec la venue de nouveaux passionnés. Aujourd’hui il est en mesure d’inviter en Toscane de grands noms de la guitare acoustique internationale, John Renbourn, Beppe Gambetta, Peter Finger pour n’en citer que quelques uns et bien entendu de nombreux guitaristes Italiens.

Le folk club vit grâce aux contributions des spectateurs et du cercle SOCIETA DI MUTUO SOCCORSO de Serpiolle à Florence.Dés ses débuts le cercle SMS accueille dans son petit théatre le flok club en soutenant dans une atmosphère de grande confiance les activités culturelles et les initiatives musicales entreprises malgré les difficultés économiques et la spécificité de la musique proposé. Le climat d’amitié et l’envie de partager la passion pour la guitare et pour le fingerstyle sont à la base de la philosophie du folk club, étant donné que les initiatives sont organisées pendant le temps libre grâce à la contribution spontanée de ses propres membres.

Même si le folk club donne sa préférence à l’organisation de concerts, d’autres nombreuses initiatives ont été prises telles que workshops, « open mic », et déplacements pour participer à des concerts ou des festivals internationaux (par exemple celui de Ullapool qui a eu lieu en octobre dernier) ou des rencontres culinaires / guitaristiques comme le "Fingerporking" organisé depuis deux ans à la fin du mois d’août dans le petit bourg médiéval de la région siennoise de Rigomagno.

Cette manifestation marie la force évocatrice du paysage toscan au charme de la guitare acoustique d’un côté, et à la saveur du porc cuisiné selon les anciennes traditions locales de l’autre. Tout cela est arrosé avec l’incomparable vin de la région.

guitare - six bars jail - festival guitare - laguitare.com


Six Bars Jail, "prison aux six barreaux" est le nom d’un morceau instrumental du guitariste florentin Giovanni Unterberger à qui le folk club a voulu rendre un hommage explicite. Unterberger, un pionnier du fingerpicking en Italie pendant les années soixante dix-/quatre-vingt, a été un point de repère pour tous ceux qui se sont approchés de cette technique non seulement à cette époque-la, mais également plus tard. Bien qu’il soit moins connu à l’étranger, en Italie il représente encore un nom très prestigieux, non seulement pour les méthodes didactiques qu’il a crées, mais également pour être le fondateur de l’école de musique moderne "Lizard", née il y a quelques années sur les collines surplombantes Florence.

Quelques guitaristes invités à ce jour sont :

John RENBOURN, Beppe GAMBETTA, Franco MORONE, Giovanni UNTERBERGER, Peter FINGER, Jacques STOTZEM, Clive CARROLL, Daniele BAZZANI, Stefano BARBATI, Livio GUARDI, Giovanni PALOMBO, Paolo SERENO, Franco BEFANI, Giovanni FERRO, Daria FEDOTOVA, Matteo NATIVO, Andrea VARNIER (avec Serena FINATTI), Roberto DALLA VECCHIA, Umberto LASCAR, Andrea DEIDDA, Peyman SALIMI, le "WINE GUITAR CLAN" (Gabriele POSENATO, Giulio REDAELLI, Fulvio MONTAUTI et Alfonso GIARDINO), Enrico NEGRO, Pino RUSSO, Gareth PEARSON, Marçio RANGEL, Rolando BISCUOLA....

La collaboration de Six Bars Jail avec La Note Picking donne naissance dés le 1er weekend d'avril 2011 à un festival à Florence avec Pietro Nobile et Angelo Guarino .

http://www.sixbarsjail.it/restyle/chiSiamo.php

Eric Appollinaire - La Note Picking

 

 
Culture Guitare