guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

CONCERTS - TOMAS GUBITSCH EN CONCERT EXCPETIONNEL à GUITARES AU BEFFROI

  
LUTHERIE - 6EME EDITION DU SALON DE LA BELLE GUITARE - Tomás Gubitsch - Guitare solo
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Tomás Gubitsch - Guitare solo
en concert exceptionnel
Samedi 24 Mars - 19H00 à 20h00 - Salle Lucienne et André Blin
Concert accessible avec un billet d'entrée au salon de la belle guitare (5€)

Répertoire du concert samedi 24 mars de 19h00 à 20h00 :

- Greensleeves / Once I had a sweetheart
- Sarabande
- Zamba para no morir
- You've got to hide your love away
- Summertime
- Goodbye Pork Pie Hat
- The man I love
- 'Round midnight
- Sur
- Volver


"Il y a bien longtemps, à la fin d'un concert, un enfant qui ne devait pas avoir plus de six ans m'a posé une question qui m'a fait sourire : « Elle parle en quelle langue ta guitare ? » Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la phrase "l'Argentin est un Italien qui parle espagnol, pense en français et reste profondément persuadé d'être Anglais", elle-même faisant écho au dicton qui dit que tandis que les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas et les Colombiens des Mayas, nous, les Argentins, nous descendons du bateau.

Tout Argentin qui se respecte est un "Européen en exil" comme aimait à nous définir Jorge Luis Borges. De fait, je rêve en castillan, français, anglais et, bien que plus rarement, en allemand.

Ma guitare est polyglotte aussi. A l'image du tango, ouverte aux influences extérieures, parce que certaine de ses origines incertaines. Lorsqu'elle s'exprime en solo, elle parcourt notre histoire commune, elle choisit un répertoire hétéroclite allant des ballades anglaises du XVIe siècle à quelques standards de jazz ou de tango, sans oublier les Beatles, sans qui elle et moi nous ne nous serions probablement pas rencontrés.

J'ai mis plus de cinq décennies avant d'aborder la scène dans cette intimité qu'est la nôtre, celle de ma guitare et moi. Précisément en choisissant de jouer ces musiques qui nous ont émus et accompagnés pendant toutes ces années, elle et moi.
"

Tomás Gubitsch


Les guitares Defurne par Tomás Gubitsch
 
Je ne boude pas mon plaisir de vous présenter cet entretien improvisé lors du salon de Musicora en 2015 où l'on découvre la belle complicité entre un guitariste et son luthier.

Voir la vidéo
Modèle Defurne Blackthunder par Tomás Gubitschen vidéo au salon Graines de Guitare en 2013.

Voir la vidéo
L'exigence de Tomás quant aux performances et à la polyvalence du système des micros a été de ses critères de choix pour ce modèle CLARA 15 '' IBRIDA - Signature Tomás Gubitsch.

Voir les photos
Découvrez sur le site de Tomas la liste de ses albums : Itaca, 5, Sans cesse, suite , Contra vientos y mareas, Sonata Doméstica, Resistiendo a tormenta

http://www.gubitsch.com/
 
Culture Guitare