guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - RUDDY MEICHER HOME

  
CD ALBUM - Home - Ruddy Meicher
REDACTEUR : CHARLES-HENRI GOUGEROT-DUVOISIN

Ruddy Meicher - Lubie (Acoustic Guitar)

Ruddy Meicher est un acteur montant de la scène fingerstyle française. Habile dans ses démarches et dans sa construction de réseau, il a réussi, au fil du temps, à gravir les paliers tout en conservant son enthousiasme, sans jamais tomber dans le côté élitiste dans lequel certains artistes du genre aiment se complaire. La consécration ? Son statut de « Guest » sur la chaîne YouTube de Candyrat Records il y a peu, avec la diffusion du clip de « Lubie », extrait de son dernier album « Home » sur lequel je vais m'attarder tout au long des prochaines lignes.

Lorsque le premier morceau de l'album se lance et que l'on connaît un minimum le parcours de Ruddy et ses précédentes productions, un sentiment fort s'en dégage, et l'on sent aisément que l'artiste a gagné en maturité au fil du temps, et qu'il a, d'une certaine manière, grandit en conservant ses caractéristiques de jeu tout en mettant de côté des aspects de jeu techniques que je qualifierais de « remplissage » et qu'il ne maîtrisait pas forcément.

Une place forte est laissée aux percussions (qui sont, à l'origine, la spécialité de ce musicien), mais un gros travail a été fourni pour donner du volume et de la profondeur aux 12 compositions qui composent « Home ». Les mélodies sont moins brouillons qu'avant, et le cadre que Ruddy a l'air de s'être imposé lui permet de nous proposer de vraies mélodies, bien loin des grands coups sur la caisse auxquels sont assimilés cet artiste pour une certaine tranche de musiciens et d'amateurs de guitare.

Ruddy Meicher a aussi été capable de bien s'entourer pour son dernier bébé : François Sciortino, Michel Gentils, Andrea Castelfranato… On note aussi des collaborations plus inattendues, comme le morceau « Gaïa » avec DJ Shake. Cette dernière composition est d'ailleurs, d'après moi, l'une des plus réussies de l'album. Le duo nous transporte dans un petit univers vert et bienveillant, et vous répondrez probablement à leur invitation au voyage par un grand « Oui ».

Dans la globalité, les compositions sont variées, dévoilent des tranches de vie de ce jeune guitariste, et apportent ce qu'il manquait jusqu'alors à son travail : de l'âme. Il est toujours agréable de suivre la progression d'un artiste, et c'est avec un sourire aux lèvres que je peux vous affirmer que ce n'est pas un pas, mais un bond de géant que Ruddy à fait avec « Home » en comparaison avec ses précédentes propositions musicales.

Alors effectivement, ce n'est pas parfait, c'est certain, mais quel travail, quel chemin accompli par ce musicien qui ne cesse de se démener et de mettre toute son âme et son énergie dans ce qu'il entreprend ! Cela est d'ailleurs payant, et Ruddy fait régulièrement des annonces sur de nouvelles collaborations, de nouveaux projets, de nouveaux sponsors… Autant dire que Ruddy a l'envie, et qu'il se donne les moyens d'aller au bout de la chose. Et c'est tant mieux.

Bonne chance pour la suite Ruddy.

Charles-Henri Gougerot-Duvoisin - le 20 juillet 2015 - http://www.ruddymeicher.com/ - Facebook


Percussive Fingerstyle Guitar Ruddy Meicher La haut Experience



 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2014
Ruddy Meicher
Home à Issoudun
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-10-2014
Ruddy Meicher
Master-class à Issoudun, 31 octobre

Culture Guitare