guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - ROMAIN BRIZEMUR DJANGO S DREAM

  

CD ALBUM - Django'S Dream - Le Chant du Monde Harmonia Mundi distribution
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

Claude Tissendier clarinette et arrangements, Romain Brizemur guitare solo, Luc Desroy guitare rythmique, André Bonnin contrebasse.

Cet album nous fait revivre l'atmosphére Swing qu'avait créé Django Reinhardt dés le début des années 40, avec précisement la clarinette d'Hubert Rostaing.

Ici, la clarinette est superbement valorisée par Claude Tissendier, installé à Paris depuis 77 après plus de 5 années passées au Conservatoire de Toulouse.

La réputation de son talent sur Paris lui permet rapidement d'intégrer la grande formation de Claude Bolling, et d'y côtoyer ainsi les grands noms du Jazz Francais dés les années 80.
En 83, il installe un Sextet recréant la musique du légendaire John Kirby "The Biggest Little Band". Initiative qui lui vaudra la récompense du prix Sydney Bechet en 1987, ainsi que celui du meilleur disque de Jazz Francais en 1986. Les prestations enregistrées de ce groupe seront l'occasion de rencontres importantes avec des Géants du Jazz mondial, tels Phil Wood, Benny Carter ou Clark Terry.

Bien des récompenses viendront couronner ses différents enregistrements. Prix Bill Coleman 89, Meilleur Disque de Jazz Francais 88, Django d'Or 96, Prix du Hot Club de France 2002.


Dans cet album, 2 guitaristes partagent ce Swing avec la clarinette, il s'agit de Romain Brizemur et Luc Desroy, bien connus de la scéne du Swing Mânouche Parisien, ayant déjà enregistré plusieurs albums, et surtout écumants régulièrement les scènes parisiennes. Ici, Romain utilise merveilleusement bien le fameux son du micro Stimer utilisé par Django et qui colle si bien avec le son de la clarinette. (La production des micros Stimer a été reprise par Maurice Dupont NDLR).

Le repertoire de l'album Django's Dream présente 2 périodes de la musique de Django Reinhardt; celle partagée avec Steph. Grappelli entre 35 et 40 avec Djangology / Sweet Chorus / Oriental Shuffle / Minor Swing et Swing39. Et la prériode de l'ére Hubert Rostaing avec les 7 morceaux suivants; Nuages / Crépuscule / Belleville / Place de Boukére / Swingtime in Springtime / Douce Ambiance / Django'S Dream superbe interprétation de Reverie de Claude Debussy. Cette dans cette période de 1940 à 50 que les clarinettes de Gérard Leveque, André Ekyan, Maurice Meunier et bien sûr Hubert Rostaing mirent la musique de Django sur les rails de la grande histoire du Jazz Européen.

Cet album prévu pour le 17 Mars chez Harmonia Mundi Le Chant du Monde ravira tout amateur de bon Swing Guitar, et bien évidement tout amateur de Jazz.

Daniel Aubry - Mars 2011

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-12-2012
Romain Brizemur
Trio(s) à la folie
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare