guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - J. ASHERTON, SUBWAY, A. BELLONE, NOIRDEZ, RAMMSTEIN QUE SONT ILS DEVENUS

  
Que sont-ils devenus ? Petite chronique du passé, dans le rétro de laguitare(.com)
REDACTEUR : JULIEN CHOSALLAND
Que sont-ils devenus ? Petite chronique du passé, dans le rétro de laguitare(.com)

On critique toujours les médias pour ne faire que zapper d'une information à une autre, j'avais envie de revenir dans cette chronique sur quelques artistes que nous avons défendus depuis 2000 dans les pages de www.laguitare.com . Que sont-ils devenus ?

Par Julien Chosalland - Le 21 Janvier 2013

Johan Asherton

En décembre 2000, l'ancien leader des Froggies jouait à la Maroquinerie (Paris). Ce fut l'occasion de faire une interview (rare chez Johan) .

Johan est un artiste de dimension internationale et un songwriter universel. Il peut avoir la fierté d'avoir créé une quinzaine d'albums dont des chefs d'œuvre.

Et parmi eux, en 2010, Johan sort un album dit « de reprises ». « High Lonesomes » est un bijou.

L'an dernier (printemps 2012) Johan a sorti un autre superbe disque sortant du cadre guitare acoustique – voix qui est sa marque de fabrique. « The house of many doors » également permis de retrouver Johan sur scène. Il vit depuis quelques temps à Rouen. Ne passez pas à côté de sa musique, soyez curieux.

http://www.asherton.hinah.com/disco/


Subway

Le 28 septembre 2012 Subway annonçait sur sa page facebook que le groupe arrêtait ses activités musicales.

Après quelques sms, Sarah la guitariste me disait « on se retire avec « Hide and seek », une dernière partie de cache cache ».

En effet, « Hide and seek » s'inscrit tout à fait dans la partie de cache cache proposée par le groupe depuis 1996 et ce très prometteur 8 titres « N°0 ».

La vie du groupe n'a pas été un long fleuve tranquille. 3 chanteuses se sont succédées, le groupe a publié 5 albums et a fait des tonnes de concerts avec un point d'orgue lors des concerts d'octobre 2011 en Asie du Sud Est.

Les filles jouaient un rock influencé par Noir Désir et plus récemment The National. « Paris » et l'album « l'intranquille » resteront sans doute comme un de leur meilleurs titres sur un album rock intemporel. On ne peut que regretter ce split.

Article du concert privé - Myspace de Subway


Alain Bellone

Alain Bellone a été ma plus belle surprise de « disque reçu dans la boite aux lettres ».

A l'époque des discman je me baladais dans le métro avec le CD d'Alain.

Dès les premières notes, il se dégageait une vraie créativité. Les chansons et les morceaux d'Alain étaient mieux ficelés que ce que l'on pouvait recevoir habituellement.

Et en vrai, Alain était aussi un gars très sympa. Puis le temps a passé et comme il le dit lui-même, «En 2010, il change de voie pour devenir Sophro Analyste, aboutissement d'une longue démarche intérieure et de nombreux voyages. ». En outre, sa passion de la photo lu
i a permis d'être exposé de nombreuses fois. Je vous invite vivement à découvrir son travail sur son site web. Ci-contre, la photo "Red Silk Circle 1m diam. Plexi n°2/65".

http://alain-bellone.tabfolio.me
Noir Désir

Tout le monde connait l'histoire des bordelais. Nous avons écrit un certain nombre d'articles sur ce groupe hors norme.

Plusieurs disques et DVD sont sortis depuis « des visages, des figures ». Et notamment le best of « soyons désinvoltes n'ayons l'air de rien » et plus récemment le « Tostaky 20ème anniversaire », très réussi.

Il est très étonnant de constater sur les sites d'achats d'occasion le prix des disques, notamment vinyles, de noir désir.

Pourquoi ? sans doute car le groupe reste fascinant. Chaque membre aura montré un fort caractère et on verra peut-être comme un symbole la photo, sur la tranche du double CD « soyons désinvoltes n'ayons l'air de rien », de Serge Teyssot-Gay.

C'est en effet lui qui a mis fin au groupe le 29 novembre 2010.

Le projet de Bertrand Cantat, qui s'est associé à Pascal Humbert (ex-Sixteen Horsepower) et qui sortira certainement en 2013, est l'un des disques les plus attendus de l'année.

http://www.noirdez.com/
Rammstein

Pour finir, un groupe sur lequel je n'ai personnellement jamais écrit. C'est Ricardo qui avait fait une critique du dernier disque studio des allemands.

Rammstein est un groupe extraordinaire. Depuis l'article de Ricardo ils ont joué à Bercy (le DVD devrait sortir en 2013) et vont revenir pour 4 dates en France en avril 2013.

Leur clairvoyance et leur intelligence transparaissent également dans chacune de leurs interviews.

Les années d'ex RDA ont pesé sur les 6 membres qui adorent la pyrotechnie. Mais Rammstein n'est clairement pas seulement un groupe de lance-flammes.

Les morceaux sont excellents et le groupe est régulièrement là où l'on ne l'attend pas.

En témoigne le récent EP dédié à la chanson « Mein Herz Brennt » et les deux clips allant avec. Il existe d'ailleurs un mini-site dédié http://mhb.rammsteinworld.com/ fait par des fans. Nous aurons un énorme plaisir quand le groupe arrivera sur la scène de Montpellier dans quelques mois.

A suivre…

Julien Chosalland - Le 21 Janvier 2013
 
Culture Guitare