guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - PANAME SWING PANAME SWING

  
CD ALBUM - Paname Swing - Auto Prod. - www.panameswing.com
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

Voilà un groupe emmené par deux pointures du Swing Gitano Parisien actuel; Jean Yves Dubanton (guitare) et Jean Claude Laudat (accordéon), 2 vieux copains du Quartier Bastille de Paris, le quartier de Jo Privat. Et justement, avec cet album, on va retrouver l'atmosphère Swing/Musette du pittoresque Jo.

Bien sûr, des ingrédients nouveaux viennent agrémenter cette célèbre musique qui invite à la danse. Notamment grâce à la batterie de David Georgelet et la contrebasse de Laurent Fradelizi, on va découvrir que l'accordéon swing se marrie bien avec les rythmes afro américains, soul ou Rythmes and Blues, en plus des variations musettes.

On observera tout le long de cette écoute la délicatesse des interprétations, comme dans cette "Danse Norvégienne" de Grieg. Mais également, des reprises comme ce "Turnaroud" de Mabley qui nous ramène dans les ambiances des années 65, aussi de véritables invitations à la danse comme ce "Tea For Two" ou ce "Bésame Mucho".

Une jolie compo de J.Y. Dubanton "L'Indienne" particulièrement bien inspirée à la guitare, évoquant même un peu un certain René Louis Laforge avec sa "Julie la Rousse".

Tout dans ce disque nous révèle la complicité particulièrement bien installée pendant les interventions des différents leaders, grâce au feeling des accompagnateurs tout en finesse, ponctué d'une section rythmique sans esbroufe, efficace pour soutenir les différents chorusseurs, alliant ainsi un vrai plaisir du jeu partagé.

A écouter particulièrement cette "Valse Anthracite" de Jean Claude Laudat qui n'est pas sans nous rappeller le passage de "Dubanton/Laudat" dans la merveilleuse aventure du regretté Patrick Saussois avec Alma Sinti.

Daniel Aubry - 31 Octobre 2012 - www.panameswing.com

 
Culture Guitare